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Hitman (11)

Hitman modifie son business model pour devenir un vrai jeu épisodique à la carte

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Source: VG247

Square Enix et IO Interactive revoient leurs plans à deux mois de la sortie.

L'annulation des précommandes PS4 d'Hitman ne présageait rien de bon concernant la date de sortie de la prochaine aventure de 47. En réalité, et comme l'avait expliqué Sony Computer Entertainment aux joueurs, elle était due au changement concernant la "configuration du produit". Plus concrètement, le business model d'Hitman a changé pour devenir un vrai jeu épisodique.

Hitman head

L'ancien business model :

  • Un pack complet à 59,99 € donnant accès aux trois lieux de base (Paris, Sapienza et Marrakech), aux trois villes additionnelles (en Thaïlande, aux États-Unis et au Japon) et aux mises à jour régulières (nouveaux contrats, etc.) ;
  • Un Intro Pack à 34,99 € donnant accès aux trois lieux de base (Paris, Sapienza et Marrakech) et aux mises à jour régulières (nouveaux contrats, etc.) avec possibilité de l'upgrader pour 29,99 € ;

Le nouveau business model :

  • Un pack complet à 60 $ (59,99 € ?) ;
  • Un nouvel Intro Pack à 15 $ (14,99 € ?) donnant accès au prologue et à Paris, avec la possibilité d'acheter chaque ville additionnelle pour 10 $ (9,99 € ?).

Le calendrier de disponibilité va être bouleversé en conséquence : Paris le 11 mars, puis une ville chaque mois (Sapienza en avril, Marrakech en mai, puis les autres, situées en Thaïlande, aux États-Unis et au Japon plus tard en 2016). Les mises à jour régulières - les Contrats et Live Events - seront toujours de la partie, tout comme les contenus exclusifs à la PlayStation 4 (Sarajevo Six).

Hannes Seifert, à la tête du studio IO Interactive, justifie cette évolution :

Nous avons décidé de lancer Hitman comme un vrai jeu épisodique. Cette décision s'explique en partie par le temps supplémentaire que nous aurons pour nous assurer que chaque lieu proposera un niveau de qualité en lien avec la franchise Hitman. Mais l'autre raison est que cela va nous permettre de créer un jeu vivant qui va s'étendre, évoluer dans le temps et établir des fondations pour le futur - c'est le premier jeu d'une storyline qui va grandir avec les prochains jeux de la saga.

La bêta d'Hitman, garantie pour toute précommande, débutera le 12 février sur PlayStation 4 et le 19 sur PC.

Commenter 13 commentaires

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amsterix11
Pour moi ça n'est pas une si mauvaise chose que ca, Hitman ne marche plus tellement bien et n'est pas un jeux ayant le plus de budget chez Square Enix. En changeant leur buisness model ils vont surement prendre plus de risque car en fonction du retour des joueurs et des ventes, leurs prochains épisodes seront de mieux en mieux.
Après reste à savoir si pour le prix on en a suffisamment.
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Dexter_White
Putain mais quelle honte bordel!

Le jeux-vidéo franchi un nouveau cap de "vache à lait", rien de plus qu'une pompe à fric sans ambition autre que le profit, ça me dégoûte au plus haut point.

C'est déplorable de ventre un jeux en kit, c'est chier à la gueule des joueurs et leur dire "tenez on vous laisse goûter, mais va falloir payer pour avoir une part, et payer encore plus chère si vous voulez le gateau bande de pigeons"!

Allez vous faire bien encadrer, moi les studio et éditeurs qui sortent leur jeux comme ça, en kit, et qui annonce avant même qu'il soient sorties des season pass et flopées de DLC, je les boycotte et j'en suis fier car j'ai envie que le JV reste une expression, une aventure, et non pas simplement un business, et ils seraient moins con et avares, ils se rendraient compte que le model classique de temps+travail= bon jeux= succès, comme le démontre les petits de chez CD Projekt ou les leaders de chez Rockstar! J'invite d'ailleurs à tous ceux qui liront ce message à boycotter ces pratique, y'en a rat le c**.

Le plus triste, c'est de faire ça sur une licence légendaire qui a marqué une personne de 20 ans comme moi, une licence qui nous a fait rêver et qui jusqu'à Blood Money, nous laissait de merveilleux souvenirs.
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ariakas
Après, personne n'oblige à acheter, c'est toujours pareil !!

Le problème du format épisodique, c'est qu'il faut avoir le temps de s'y consacré.
C'est autant difficile de finir un jeu complet que de l'avoir sous forme épisodique.
Le principe se défend: trop de gens commencent un jeu et ne le finissent pas.
en format épisodique, ça donne moins l'impréssion d'hyper densité qui fait peur.

Maintenant, ça contraint aussi à dématérialiser encore d'avantage les jeux vidéos, ce qui n'est pas pour me plaire à titre personnel.

Donc perso, je comprend la démarche, elle est légitime et répond, comme toujours, à une demande réelle des joueurs.
Mais je trouve que l'on perd la version physique et le principe du jeu-figé: "c'est fini, on y touche plus".
Sans compter que la démarche est un peu cavalière:
"payez 60€pour jouer au jeu complet..........de cette année" à ce moment là, on est carrément à l'abonnement annuel à peine caché. Déja que j'aime pas pour les abos de MMO, c'est pas pour me le farcir sur un Hitman.
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revans
Moi je pense plutot le contraire tu voie , un jeu episodique c'est chiant car quand tu finie un episode il faut souvent un moment avant la sortie d'un autre et entre temp tu a commencer d'autre jeu, et c'est compliquer pour les joueurs qui joue a beaucoup de jeu différent , tu oublie certainnes spécificité du gameplay ou tu oublie certains perso ou certainne quetes .
J'attendrais la version complete du jeu comme j'ai attendu celle de life is strange que j'ai fini en 2 jours , je n'aurait pas pu attendre des mois entre chaque episode.
Sinon le collector est sympa mais le jeu est sous forme de code.
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ariakas
ah mais pour les gens comme toi et "aussi" comme moi, c'est chiant.
Mais on a chacun une façon de jouer qui est propre. Assassin's creed Unity, je l'ai acheté en précommande, j'y ait joué mi-aout 2015 et je l'ai platiné début Janvier, et j'y ais consacré tout mon temps.
les autres jeux étant standards comme Hearthstone ou Guild Wars 2.

Mais d'autres gens vont être trop pris par leurs job et ce format épisodique leur conviendra mieux.
Y'a enormément de gens qui achètent un jeu et ne font que le chapitre 1 par exemple.
ça pose un certains soucis aux éditeurs et y'a un filon sur ce domaine.
Teltate a exploité un filon, ça fonctionne.

Maintenant, ça ne te conviens pas, moi non plus, un jeu épisodique empêche de "finir" un jeu dans les conditions désirés.
Mais voilà, on l'achetera ou non à la fin.
Les jeux Teltate, je m'embete pas, j'attend la fin, la version boite et basta !

et oui, les jeux en version code, pour moi c'est une déception claire.
Après on a pas le choix et soit on adhère, soit on passe à côté.
Mais je pense que le jeu "épisodique" est une idée qui marchera car ça répond vraiment à une demande et qu'il y a un marché pour ça.
Si Teltate avec des jeux très basiques (mais originaux) fonctionnent et se vendent, faut exploiter ça avec des jeux à gros budget, je comprend le principe.


Par contre 60€ le pack annuel complet, ils mettent la barre haute niveau tarif.
40€ voir max 50€ j'aurais compris l'astuce, mais 60€, ça pique les yeux s'ils veulent refaire le même topo l'année suivante
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NeoBattosai
Sans moi. J'avais aimé Absolution sur de nombreux points et j'aurais voulu avoir un épisode entre Absolution et Blood Money, mais si possible complet ! Pour Life is Strange je veux bien puisque cela s'apparente plus à un format série TV et le côté jeu narration donne encore plus de crédit mais là pour un Hitman .... C'est comme Capcom avec son Resident evil révélation 2.

Il y'a des jeux qui collent parfaitement au format épisodique, puis d'autres non. J'y vois là plutôt un côté fainéant de la part des développeurs. Ils découpent le jeu en plusieurs épisodes pour s'assurer les fesses en cas de problème. Avec un épisode de disponible ils jugent les commentaires et peuvent aviser, orienter .... Puis le développement sera moins intense contrairement à un jeu complet, il y'aura moins de campagne marketing dont un gain d'argent. Ils peuvent prendre leur temps pour "peaufiner" un épisode. Pour ma part ils ne prennent pas assez de risques.

Puis de ce que l'on en sait pour le moment ça ne me donne clairement pas envie.
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