Actualité
head vignette hideo kojima metal gear solid 27052011

Hideo Kojima pense que les productions japonaises doivent s'occidentaliser

par
Source: CVG

Le Japon trop tourné vers le Japon ?

Comme tous les génies, Hideo Kojima a plutôt les idées claires en ce qui concerne les productions en tout genre, que ce soit les siennes, celles des autres ou d'une région en particulier. À ce titre, il a récemment été interrogé par nos confrères de chez CVG par rapport à son avis sur les créations de son pays. Et force est de constater que le papa de Metal Gear n'y va pas de main morte quand il aborde les contenus japonais.

Selon Hideo Kojima, les films, séries, dessins animés, livres et jeux vidéo sont beaucoup trop tournés vers le marché nippon. Comparativement aux États-Unis et à l'Europe, les œuvres de l'archipel ne seraient donc pas assez ouvertes à l'extérieur. De fait, la patron de Kojima Productions s'efforce d'être influencé par l'Occident pour développer ses titres et appelle plus ou moins les entreprises japonaises à faire de même.

Il y a une chose à propos du Japon, et cela ne concerne pas que les jeux, qui fait que les produits créés en son sein ciblent beaucoup trop le Japon. La malédiction de ce pays, c'est que beaucoup de contenus sont faits au Japon pour le Japon - par exemple, vous allez au cinéma et il n'y en a que pour les films japonais. Ma génération est désormais exposée à une tonne d'influences, c'est pourquoi ce que je désire faire est plus en phase avec ce que les gens de l'Ouest aiment. J'aime vraiment les choses qui sont créées en Occident. Quand je viens à des événements comme l'E3 ou le Comic-con, que je vois toutes ces annonces, je me dis que je suis peut-être né dans le mauvais pays parce que j'aime ces présentations.

Hideo-Kojima-photo

Commenter 25 commentaires

loupgriss
Arrêté d'idéaliser l'occident, ces plutôt nous qui sommes né dans le mauvais pays.
Les jeux japonais sont excellent mais le japon ne fait pas l'effort de sortir tout ses jeux en europe. Sa m'énerve de voir que des pays extérieur à l'occident crois que ces le paradis ici alors que l'ont est juste des mouton de 3 ans jusqu'à la mort.
Signaler Citer
Rikimaru-28
Je suis en train de faire Zone of the Enders et il est excellent et vraiment un pur jeu japonais qu'on aimerait qu'il reste comme il est.
En ce qui concerne Metal Gear le jeu est excellent et en plus occidentalisé (mise en scène etc...) alors oui Kojima fait des miracles peut être certains jeux devraient être occidentalisé c'est vrai...

Mais quand je vois que Final Fantasy est mort, Resident evil également, les purs J-RPG sont de plus en plus rare, les productions indépendantes se meurt (Vanquish), ...

Je suis carrément obligé de ressortir ma vielle playstation 2 pour pouvoir enfin de profiter de VRAIS bon jeux ... :-\

Alors laissez nous des jeux japonais vraiment japonais, ils ont leurs style à eux et pas envie de voir des jeux qui perdent de leurs identités (Shadow of the Colossus, ICO etc etc ...)
Signaler Citer
GIMB
loupgriss a écrit:Arrêté d'idéaliser l'occident, ces plutôt nous qui sommes né dans le mauvais pays.
Les jeux japonais sont excellent mais le japon ne fait pas l'effort de sortir tout ses jeux en europe. Sa m'énerve de voir que des pays extérieur à l'occident crois que ces le paradis ici alors que l'ont est juste des mouton de 3 ans jusqu'à la mort.


Parle pour toi, merci, et inutile de critiquer les occidentaux. Perso, je suis pas un fan des productions japonaises trop tournées vers le RPG, c'est leur culture néanmoins et je critique pas (...).

Fier d'être un occidental!
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Kurapika-Shinji
kojima dit vraiment toujours de la merde...


Les films/séries us sont pas trop tournés vers les us par hasard?

Combien de film us parlent de quelque chose qui ne se passe pas chez eux?


Il cherche juste a justifier le fait qu'il a jeté castlevania en pâture a une team espagnole, au point d'en faire un bon BTA mais pitoyable castlevania...
Signaler Citer
ril-m
Les Japonais doivent s'occidentaliser :o ?
Pourquoi le Japon devrait produire pour faire plaisir aux occidentaux (a part l'aspect marketing vu qu'il y'a du client) ?
L'occident cible autre que le public occidental peut-être ? On bouffe de l'USA h24.
Si y'a pas énormément de films Américains dans les cinéma Japonais c'est peut-être une question de qualité des films et non d'ouverture d'esprit hein...
Signaler Citer
benmora
Question si les cinémas sont que pour les films japonais comment Hideo Kojima a-t-il pu recruter le compositeur du film The Rock sans l'avoir vu, qui est tout simplement Harry gregson Williams ?
Signaler Citer
eldiabo
Grey-Fox a écrit:Je pense qu'il fait plutôt référence au dizaine de jrpg qui ne verront jamais le jour en occident.


Je pense aussi qu'il veux dire que les japonnais ne sorte pas tous leur jeux en occident !
Signaler Citer
shinobu
Euh si on aime le style Japonais c'est qu'il y'a bien une raison. Sous prétexte que monsieur à plus ou moins réussi sa Gen grâce à sa licence phare (avec le plus mauvais épisode ceci dit). les japonais doivent faire comme lui.

Ba excuse moi Kojima, mais j'ai pas envie que toute les prods Jap se transforme en MGS4....
Signaler Citer
Asseve_1
Certains ne se rendent pas compte de leurs betises...

Enfin, Kojima sensei a raison, si vous allez au Japon vous verrez qu'il est difficile de se faire comprendre meme en anglais et surtout de trouver des coins occidentaux :-\

Chaque jeu à sa propre nature et mieux vaut qu'il soit original qu'une "copie" d'un autre jeu.
Signaler Citer