Actualité
HERO FESTIVAL LOGO fond blanc

HeroFestival 2014 - Babes and Boys en plus de 500 photos à découvrir (cosplay, guests et visiteurs)

par ,

Visionnez, aimez et partagez !

Autant le dire tout de suite, pour une première édition, ce salon a été une réussite, et ce malgré les trombes d'eau qui se sont déversées sur la ville de Marseille le dimanche. Les organisateurs avaient loué le plus petit hall - 5 000 m2 quand même - du parc Chanot et il fut vite rempli de milliers de personnes. Selon les organisateurs, ce ne sont pas moins de 15 000 visiteurs qui ont franchi les portes et cela a rendu, quelquefois, la circulation laborieuse. Toutefois, l'ambiance et l'organisation ont fait mouche et les deux jours se sont montrés avec plein de surprises et de spectacles inattendus. 

Commençons par une petite présentation des lieux : le hall était divisé en cinq parties distinctes. D'abord, il y avait trois univers distincts, chacun ayant une scène pour accueillir diverses animations et une scène principale pour les plus grosses d'entre elles. Le premier était consacré à l'Asie et s'appelait "Konoa", le second, dédié à l'Europe, portait le doux sobriquet de "Broceliande" tandis que le troisième, réservé à l'Amérique, se dénommait "Krypton". Ensuite, il y avait Ludopolis, un espace réservé au monde vidéoludique.  Enfin, le dernier espace mis en place se trouvait à l'extérieur sous la forme d'une petite joute médiévale. Autant dire que les animations s'enchaînaient à un rythme continu et que le repos n'était pas vraiment au rendez-vous pour les visiteurs.

Et qu'avions-nous au programme ? Du coté des stands, il y en avait pour tous les goûts, avec de la dédicace d'auteur et de dessinateurs jusqu'à la traditionnelle boutique de katanas. Autant vous dire que si votre porte-monnaie n'était pas en mode "ouverture sécurisée", les dépenses pouvaient vite faire exploser votre budget prévisionnel. Côté animation, il y avait des ateliers créatifs, des conférences, des tournois, des défilés et des jeux. Nous avons même eu le plaisir de revoir nos amis du RetroGamingShow qui tenaient une partie de l'espace dédié aux jeux vidéo.

Du coté des Guests, nous avons croisé Kayane (joueuse professionnelle de jeux de versus et animatrice sur Game One - Voir aussi notre rencontre avec Kayane en 2013), Donald Reignoux (voix française de Titeuf et Spider-man), Patrick Poivey (voix française de Bruce Willis), les créateurs du Donjon de Naheulbeuk, de nombreux artistes dessinateurs de DC comics /Marvel et des YouTubeurs.

En deux jours, ce sont des milliers de photos qui ont été prises lors de ce festival afin d'essayer de vous ramener le plus fidèlement possible cette merveilleuse ambiance qui habitait le hall. Les cosplayeurs et cosplayeuses sont venues par centaines avec, pour la plupart, des créations vraiment originales. Nous vous laissons donc regarder une sélection des photos prises par TJ619 dès la page suivante de ce dossier. Si une personne ou un cosplayeur se reconnaît et souhaite savoir si d'autres photos de lui sont disponibles, n'hésitez pas à le contacter par MP sur le forum ou via son Twitter à cette adresse.

La promesse d'une édition encore plus folle et encore plus grande nous a été faite pour l'année prochaine et nous espérons vraiment que le succès sera de nouveau au rendez-vous. Nous remercions le HeroFestival de nous avoir ouvert ses portes, ainsi que tous les exposants pour nous avoir fait passer deux excellentes journées en leur compagnie.

dc44ee 2ac7f8da22864e1aace602621225c4f2.jpg srz p 954 722 75 22 0.50 1.20 0.00 jpg srz

Commenter 7 commentaires

Avatar de l’utilisateur
joegillian
Merci,pour ces nombreuses photos :shock: de ce nouveau salon,j'étais aller le samedi,malgré pas mal de problèmes (le hall petit, qui était tres vite surpeuplé,vu que toutes sorti étais définitive)j'espère qu'il un aura en 2015 ;)
Signaler Citer
daerlnaxe
J'y étais le dimanche sur Marseille, a part les gens habillés facon steampunk et un excellent jack (tim burton) et il faut avouer deux bons Deadpool, le reste était plutot maigrichon niveau déguisements (il n'y avait pas assez de participant cosplay à mon gout). Le public a boudé la première scène avec les cosplay comics j'ai trouvé ca moyen de voir que peu d'applaudissements, faut savoir un peu pourquoi on vient, alors peut etre que wolvie manquait de muscle, mais faut déjà avoir du cran et de la patience pour monter sur une scène cosplay. Il me semble que c'était bien plus conséquent il y a deux ans. Niveau rétro gaming, le salon n'a pas pensé à mettre les noms des jeux joués et un peu d'info, c'est dommage pour les jeunes qui ne savaient pas vraiment ce qu'étaient certains jeux ni comment y jouer. C'était d'ailleurs drole car passant par là vaec ma moitié et ma petite j'évoquais des anecdote et certains jeunes tendaient clairement l'oreille pour écouter. Donc je pense que ca aurait pu leur plaire un "guide", un référant pour partager les connaissances vidéo ludiques... quelqu'un qui y était quoi... quand j'ai vu la borne de mortal kombat 2 j'étais ému. Sinon il y avait pas mal de matos ce qui était pas mal. Et enfin le gros bémol qui est pas du ressort des organisateurs, j'ai vu un paquet de gens venir comme de purs touristes, limite à juger (et ils le faisaient via le regard) les gens déguisés, ceux qui portaient des pancarte free hugs et compagnie. C'est ce qui est un peu effrayant, on voit que l'univers geek devient tendance et attire un peu n'importe qui... Je dis pas que je ressemble à un geek, beaucoup pourraient aussi croire en me voyant (vu les caricatures qu'on fait toujours) que je n'en suis pas un vu que je fais autant de sport que ce que je joue aux jeux vidéos (non quand meme pas mais je fais bien 7h par semaine) mais on voit vite à mes centres d'interet et à l'émotion que j'ai en voyant tout cela que ca m'interesse et que j'en connais un rayon , alors que manifestement certains venaient voir comme s'ils visitaient un zoo et ca m'a pas plu.
Et enfin ca a été un réel coup dur quand le mec devant moi à acheter le dernier mug TARDIS, je voulais y boire mon thé :(
Signaler Citer
[HG] TJ619
le but du cosplay n'est pas forcement d’être magnifique
les steam punk était fait pas des artisans professionnels pour la plupart avec des boutiques de ventes et donc avec très peu d'amateurisme à ce niveau

pour ce qui est des visiteurs, il s'agit souvent de personne comme vous te moi qui se font plaisir et qui se lâche un peu, alors oui c’est pas souvent très pousser mais on a pas tous les moyen de dépenser des fortune pour des costumes plus pousser

Ma copine fait du cosplay, et ça coute chère et sa demande énormément de travail, alors aussi maigre soit il, c’est quand même du boulot et je les respect pour ça.

Après pour ce qui est de la population des salons, c'était pas un salon uniquement geek, étant ouverts à tous, il y a forcement des dérives comme tu l'appel, mais au final c’est toujours des gens passionnée, puis personnellement je préfère voir des licornes me faire des free hugs que de voir des "wesh" en survet se ruée sur les bornes de Fifa 15, on reste déjà plus dans le thème du salon :mrgreen:

Après comme je l'ai dit dans la news, pour moi le plus gros point noir à était la petite taille du hall mais bon, ce fut quand même un bon salon

hugoraider a écrit:Celle avec Tobi et la fille en lapin ^^ je suis celui avec la casquette et le foulard Watch_Dogs (oui, je sais, mais j'ai pas de cosplay moi XD)


J'avais vu un jolie cosplay de Watch dog avec le manteau en cuir et tous passé pendant que je shootais, mais impossible de le retrouver par la suite :lol:
Signaler Citer