Actualité
Heavy Rain screenshot 1

Heavy Rain : Microsoft a refusé le jeu par peur d'un éventuel scandale à cause du scénario

par
Source: polygon

Le kidnapping d'enfant, non merci, dixit Microsoft.

Avant qu'Heavy Rain ne devienne une exclusivité PS3, le jeu a été refusé par Microsoft à cause du scénario basé sur l'enlèvement d'un enfant. C'est David Cage, le fondateur du studio Quantic Dream, qui a lâché cette révélation lors de la conférence qu'il a donnée pour le British Academy of Film and Television Arts 2013 (BAFTA 2013).

Il nous apprend donc que Microsoft avait particulièrement apprécié le jeu Fahrenheit (2005), la précédente création de Quantic Dream et voulait initier une collaboration avec le studio français. « Ils aimaient vraiment Fahrenheit et ils voulaient monter quelque chose avec nous. »", a expliqué David Cage. Cependant, malgré cet intérêt envers le studio, Microsoft avait peur d'un éventuel scandale lié au sujet principal du jeu qui est l'enlèvement d'un enfant.

 « Microsoft ne voulait pas de scandale »

 "Microsoft est une grande compagnie, et je ne suis ni en train de me plaindre, ni en train de critiquer", a-t-il ajouté, avant d'expliquer que les deux constructeurs avaient deux visions bien différentes de ce qu’ils voulaient faire du jeu. Cage a terminé par "Vous voyez, c'est un peu comme si nous ne pouvions pas travailler ensemble".

Quantic Dream s’est donc tourné vers Sony qui, d’après David Cage, est un éditeur plus réceptif aux potentiels thèmes controversés qu’il propose dans le jeu. Le créateur français continue en expliquant que son studio a réussi à faire comprendre à Sony que le sujet d’Heavy Rain « pouvait être réellement émouvant, mais jamais vulgaire » et que « c’est de cette compréhension mutuelle qu'Heavy Rain est né ». 

Il est clair que Microsoft a loupé une belle licence exclusive, vu que le jeu Heavy Rain s’est vendu à plus de trois millions d’exemplaires et qu’aucun scandale à son sujet n’a éclaté. Reste à savoir, pourquoi en parler si tardivement ? 

David-Cage - Copy

Commenter 25 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Eric de Brocart
MetalRaiden a écrit:J'ai un peu de mal à comprendre Microsoft pour le coup... il y a d'autres jeux bien plus susceptibles de faire un scandale qu'Heavy Rain !


Effectivement. N'oublions pas que cette news est basée sur la vision de David Cage et non celle de Microsoft. Cela dit, ce ne serait pas le seul mauvais choix de MS ces derniers temps ^^
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Rob
M$, ce sont des jeux bourrins, c'est tout, ils ont une clientèle qui est majoritairement attirée vers ce genre de jeu, prendre Heavy Rain aurait été un risque.

Personnellement quand j'ai vu l'annonce et le 1° live mondial d'Heavy Rain à Paris en 2008, ça m'a convaincu d'acheter une PS3.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ariakas
Rob a écrit:M$, ce sont des jeux bourrins, c'est tout, ils ont une clientèle qui est majoritairement attirée vers ce genre de jeu, prendre Heavy Rain aurait été un risque.


ça me semble surtout ça.
Chaque compagnie a son public et son coeur de cible.
Toute la communication autour de Heavy Rain a été faite sur le thème: "Sony nous a laissé carte blanche"
Ca n'est pas anodin non plus.

Maintenant, ils en reparlent aujourd'hui car Beyond two souls arrive bientot et que la campagne marketting avec interview etc... bat son plein.

On nous a saoulé comme jamais avec MGS5 avec du pieautage, de la com à outrance, c'est pas pour 1 news marketting de Quantic Dream qu'il faut pleurer.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Edward L.
En quoi de bonnes ventes indiquent un bon jeu ? Les ventes ne sont pas représentatives de la qualité d'un jeu, loin de là^^

Heavy Rain, comme Farenheit (testé sur Xbox à l''époque), n'est pas un mauvais jeu mais ce n'est pas mon genre de jeu, je ne me lamenterai donc pas de cette perte^^
Signaler Citer