Actualité
nvidia shield tablet  (38)

HANDS-ON - NVIDIA Shield Tablet : le meilleur des deux mondes

par

La nouvelle tablette/console de NVIDIA se livre à nous.

Alors que beaucoup attendaient une Shield 2 sous forme de console portable, comme la première génération, NVIDIA a finalement surpris son public en dévoilant la Shield Tablet, qui comme son nom l'indique est avant tout... une tablette. Nous avons eu l'occasion de l'essayer l'espace de quelques heures.

nvidia shield tablet  (44)D'un rapide coup d'œil, la tablette ne présente rien d'extraordinaire. Certes, son processeur Tegra K1 la hisse au sommet du panel lorsqu'il s'agit de puissance pure (approximativement équivalente à une PS3 ou une Xbox 360), son design est bien fait sans être révolutionnaire et ses haut-parleurs en façade libèrent un son puissant, mais un peu étouffé. Mais en creusant plus en profondeur, elle s'avère largement plus que cela. Mentionnée comme "la Tegra Note 8 des gamers", cette tablette justifie son positionnement sur le marché par son lot d'ajouts apportés par NVIDIA, que ce soit logiciellement, ou en lui adjoignant le Shield Controller, une manette qui n'est pas sans rappeler une sorte d'hybride entre celles de la Xbox première du nom et de la Xbox One.

La Shield Tablet vise donc principalement les gamers, même si tout autre public pourra également trouver son compte avec, et il suffit de lancer le Shield HUB (remplaçant de la Tegra Zone) pour s'en apercevoir. Ici sont classés bon nombres de jeux par genre (rétro, aventure...), avec une particularité commune : une compatibilité manette. Entre les jeux particulièrement travaillés en partenariat avec NVIDIA pour s'adapter parfaitement à la tablette/console (Half-Life 2, Portal, Trine 2...) et ceux déjà prévus pour les contrôleurs physiques, ce sont plus de 400 titres qui remplissent cette bibliothèque. Le tout est bien présenté et répond parfaitement aux interactions avec une fluidité exemplaire. En outre, un menu permet rapidement d'accéder à sa propre ludothèque, rendant le choix encore plus simple.

nvidia shield tablet  (38)Niveau puissance, la Shield Tablet n'a pas peiné à montrer ce qu'elle avait dans le ventre durant nos essais. Branchée sur un téléviseur, Trine 2 arbore un léger aliasing sur les personnages, mais ce dernier se meut dans des décors totalement irréprochables, toujours avec une grande fluidité. Notons au passage que deux modes s'offrent à l'utilisateur qui branche sa tablette sur grand écran, le mirroring pour dupliquer l'affichage, ou le mode console, qui éteint l'affichage de la tablette pour ne pas diviser sa puissance. C'est ce dernier mode que nous avons essayé. Autre détail important, il est possible de faire reconnaître jusqu'à 4 manettes à la tablette afin de jouer à plusieurs (comme sur Trine 2 par exemple).

Arrive enfin l'élément réellement différenciant : la section "Mes jeux PC". Dans cette partie du Shield HUB se trouvent les jeux PC qui peuvent être streamés sur la tablette, pour une utilisation sur grand écran, ou en déplacement. Nous avons ainsi essayé Watch_Dogs et Batman en 1080p à 60 FPS sur un téléviseur, sans la moindre latence et avec des graphismes optimaux. Pour cela, une seule contrainte, posséder une carte graphique de la marque sur son PC. Autre frein, une telle qualité nécessite un très bon réseau WiFi ou un petit adaptateur Ethernet, sans quoi il faudra se contenter de 720p.

nvidia shield tablet  (10)La manette prend alors tout son sens sur de grosses productions de la sorte et n'a pas à pâlir devant celles des consoles de salon de Sony ou de Microsoft. Excessivement grosse à première vue, elle s'avère particulièrement agréable à utiliser et respire la qualité de fabrication. De quoi promettre de longues heures de jeu avec option confort. En outre, elle bénéficie d'un micro, d'une prise jack pour le casque et d'un petit pavé tactile pour utiliser la souris sur l'interface Android entre deux parties si besoin.

Arrive le sujet qui fâche, le streaming en déplacement. Si l'utilisation en réseau local est très simple, l'accès à sa bibliothèque de jeux PC à l'extérieur nécessite un minimum de technique. En effet, sur la tablette, un réseau 4G/WiFi solide sera nécessaire, et une connexion avec au minimum du 5 Mb/s symétrique (en download ET en upload) sur le PC "serveur". Pour le moment, peu de personnes peuvent actuellement se vanter de réunir ces deux conditions, d'autant plus lorsqu'il s'agit d'avoir de la data en illimité sur son forfait 4G. NVIDIA vise néanmoins l'avenir et tente de faire changer les choses.

nvidia shield tablet  (36)À tout cela s'ajoutent d'autres éléments intelligents, mais plus occasionnels, comme la reconnaissance vocale basée sur Google Now censée permettre de lancer des jeux d'une simple phrase, même si la reconnaissance du français est à peaufiner, ou encore le partage sur Twitch disponible en quelques clics et utilisant la caméra frontale de la tablette.

Avec une autonomie annoncée de 2 à 3 heures pour du jeu Android et jusqu'à 10 heures en streaming (simple lecture vidéo), la Shield Tablet s'avère aujourd'hui être la solution la plus concrète à la question des micro-consoles. Fluide, agréable, dotée d'une manette très confortable, elle se paye en plus le luxe d'être affublée de nombreuses fonctionnalités supplémentaires qui justifient largement son prix de 360 euros, manette comprise. Bien sûr, les moins fortunés pourront toujours se contenter de la tablette pour y adjoindre une manette Bluetooth ou USB comme il s'en trouve facilement, c'est aussi ça Android. Reste la question du transport et de cette manette démesurée qui n'entrera pas dans la poche, mais il faut savoir faire des concessions, à l'instar des PC portables de gamers un peu plus imposants que la moyenne...

nvidia shield tablet  (39)

Les plus
  • Surpuissante
  • Fluide
  • NVIDIA HUB bien pensé
  • La manette très agréable
  • Le streaming PC sur grand écran
  • Soignée dans les petits détails
  • Jusqu'à 4 joueurs en même temps
Les moins
  • Un peu déroutante au début
  • En avance sur son temps pour le streaming non-local
  • La manette un peu grosse

Commenter 14 commentaires

Avatar de l’utilisateur
NeoBattosai
L'autonomie pour les yeux playstore est mauvaise, sur ma tablette je peux atteindre 6h en jeux uniquement, jeux lourds et demandant des ressources :

Joe Dever's Lone Wolf
Dracula 1 et 2
Shadowgun
The Dark knight Rises.

[Etc]
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Joker
Oui mais ta tablette n'a pas un K1 à faire tourner (il aurait peut-être fallu un deuxième processeur pour les jeux moins gourmand ? Puis le K1 qui s'active quand la tablette en a besoin, j'ai oublié le nom de cette technologie mais c'est de Nvidia en plus, je l'ai su rmon PC), et une manette à gérer.

Elle a l'air sympa en tout cas, mais c'est pas pour moi :P
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
NeoBattosai
Ma tablette est un octo-coeur, elle fait tourner deux processeurs donc certes ils sont moins puissants qu'un tegra K1 mais ils demandent tout de même des ressources, etc....

Ma tablette est une Note 10.1 édition 2014.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Joker
Je sais pas, c'est peut-être Shadow-play qui fait ça. Mais sur Antutu, le K1 fait quand même 10 000 points de plus que la Note 10.1 2014 octocore :P

Mais je pense que c'est une erreur et qu'il s'agit de l'autonomie avec des jeux de la nouvelle tegra zone dont j'ai déjà zappé le nom, parce que Nvidia annonce 10h d'autonomie en lecture vidéo, 2h sur un jeu du Google play, même gourmand, c'est étrange et illogique, sinon un jeu pour K1 ferait 15minutes sur la tablette :mrgreen:
Signaler Citer
jmaxthebest
pamal ;) , de mon coter j'ai un sony xperia Z tablette et je fait du streaming de jeux pc depuis que je lai acheter , jutilise splastop streamer ( acheter a l'époque , car maintenant y'a la version gratuite ) optimisée pour les carte nvidia , sa marche super bien , j'ai aussi jouer a watch dog et tombraider sur la tablet et un macbook pro pour testé dernièrement ( un update ) bref pas besoin d'une shield pour faire sa ( un bon wifi n et sa roule ) bref parcontre c'est peu être moin user friendly ,
bref malgré tout je pense chercher une shield 1 sur le net car en tablette je trouve pas sa super , le faite davoir une manette a part n'est pas pratique dans mon ka ( je trouve qui on fait une connerie , il aurée du resté sur une console portable et pas une console en kit qui et pas pratique a baladé , car moi ma tablette je l'utilise pas en extérieur , car je voi pas trop comment la trimbalé , donc oui c'est pratique mais pour la maison , en complément , pas pour du mobile , ou alor dans un sac et là oui , vu la puissance , on peu jouer a des super jeux ;) après mois le jeux sur tablette , je l'utilise que sur des jeux oû le tactile et un réel plus ( plante vs zombie , cut the rop , ect ....bref voila
maintenant a voir suivant l'usage que l'on veux en faire , moin mon usage principal , c'est les ebook , les magazine , et surtout les comics et autre bande dessinée (pour sa que j'ai pris la sony a l'époque , pois et finesse ) .
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
NeoBattosai
Tuxbot123 a écrit:
fearlessfox a écrit:Une vita amélioré

Trop grosse, design basique et sous Android, t'appelles ca amélioré?
Perso je trouve ca naze, cher et tous les autres défauts cités ci - dessus.




La vita seule coûte suffisamment cher surtout pour le catalogue assez "médiocre" qu'elle propose, c'est même pour cette raison qu'elle ne se vend pas, aujourd'hui elle a un peu d'utilité avec la PS4 mais faut-il avoir les deux !

Une tablette tu fais énormément de choses pour le gaming :

Cloud computing
Cloud gaming
Playstore
Émulateurs (Dreamcast, PS1, PSP, DS, méga drive, GameCube via Dolphin,.................)

Là je ne parle que des façons pour jouer car on peut rajouter tous les autres avantages liés à la tablette.

Maintenant si tu viens me dire "ouais mais le tactile c'est de la merde", je te réponds que pas sur tout et de plus il existe des stick analogiques ventouses, des stylets, tu peux mettre un clavier-souris (pas besoin pour les hybrides), tu peux brancher un pad PS3-360-Android et si cela ne te suffit pas tu trouves même des tablettes qui font offices de consoles portables comme la Archos Gamepad 1 & 2.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Hakase
Elle est beaucoup plus encombrante qu'une PSVita 2000 au niveau de l'ergonomie et elle coute 200€ plus cher que la Vita.

En faite à ce prix là vaut il pas mieux s'acheter une PS4/ONE ?
Signaler Citer