Actualité PSVita
vignette hack PsVita

HACK - Présentation du développeur de l'émulateur PSOne

par
Source: Wololo

Le petit génie qui a réussi à lancer des jeux PSOne via à une faille de l'émulateur PSP se présente.

Il y a quelques semaines, un mystérieux développeur mettait en ligne une vidéo dans laquelle il montrait le lancement de jeux PSOne sur PSVita grâce à une faille dans l'émulateur PSP. Le hackeur s'était alors montré très discret et n'avait accepté aucune interview. Même Wololo, développeur très actif sur les scènes PSP et PSVita, s'était vu refuser un entretien.

Mais ce dernier a persévéré et a finalement pu s'entretenir avec ce mystérieux développeur, qui ne revendique aucun pseudo ; Wololo l'a d'ailleurs surnommé Tony pour simplifier les choses.

Tony est un jeune adolescent de 16 ans. Il pratique la natation, le parkour, joue du piano, aime sortir avec ses amis et ne se revendique pas hacker. Pourtant, ses prouesses affirment le contraire : le développeur a déjà créé un Custom Firmware, qu'il a porté sur PSVita en à peine quatre heures ! Pour l'émulation de jeux PSOne, il a "simplement" émulé les modules du POPS (PlayStation One Portable Station, modules de la PSP qui permettent l'émulation PSOne).

Les deux développeurs ont évoqué la possibilité que Tony publie son travail afin de permettre à la scène de profiter de son travail. Ce dernier accepterait visiblement de dévoiler la faille kernel utilisée, et de rendre le code source accessible. Quand Wololo lui a précisé que Sony boucherait sans doute sa failla très vite, Tony a répliqué qu'il était au courant, mais qu'il n'en avait que faire : les failles kernel sont là pour que nous profitions de la console, selon ses propres dires.

Toutefois, il est conscient que la mise en ligne d'une telle faille pourrait avoir des conséquences désastreuses pour Sony ; il n'hésite pas à affirmer que, selon lui, plus personne n'acheterait des jeux PSP sur le PlayStation Store après la publication d'une telle faille.

Enfin, Tony n'envisage pas de poursuivre ses travaux sur PSVita : il ne s'est pas remis à coder depuis qu'il a publié la vidéo de l'émulateur PSOne, et les homebrews et émulateurs lui sont suffisant pour le moment.

Mots-clés

Commenter 59 commentaires

Avatar de l’utilisateur
fresno
16 ans? Bravo, alors la, chapeau."Tony", t'est fort. En espérant qu'ont peut profiter aussi de ton don.

(arrêter les gars, je met un peu de pommade).

Merci a pomopop pour le News.

(je sais, je sais, encore de la pommade).
Signaler Citer
Dark_Echizen
Il a part tort dans ce qu'il dit, si cet exploit venait à être releaser, ça en serais fini des ventes de jeux PSP sur le Store.

Le problème, c'est que tout ce qui toucheras aux "ISO" sera à double tranchant, car d'une part, ça permettra de jouer aux UMD que l'on possède sans repasser par la case achat, mais ça permettra également de jouer à ceux que l'on possède pas.

Mais bon, à 16 ans faire ça, je dit chapeau
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Sausesoja
fan2horikita a écrit:Il a part tort dans ce qu'il dit, si cet exploit venait à être releaser, ça en serais fini des ventes de jeux PSP sur le Store.

Oui mais on parle d'un portage de l'émulateur PSOne alors pourquoi dire que ça menacera les ventes de jeux PSP ?
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Pierre W.
Sa vidéo ne montre que l'émulation PS1 mais avec une faille kernel tu peux aller plus loin, il a d'ailleurs un CFW complet (lancement d'homebrews, jeux PS1, ISO, etc.) compatible PSVita.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Schadows
Sausesoja a écrit:
fan2horikita a écrit:Il a part tort dans ce qu'il dit, si cet exploit venait à être releaser, ça en serais fini des ventes de jeux PSP sur le Store.

Oui mais on parle d'un portage de l'émulateur PSOne alors pourquoi dire que ça menacera les ventes de jeux PSP ?

Le type à porté l'émulateur PSOne présent sur PSP. Donc a priori, on devrait pouvoir faire tourné les ISO PSP directement sur Vita en utilisant sa faille.

Mais franchement, vu l'état des ventes de la console et le manque actuel de jeux, je ne suis pas convaincu que ce soit une bonne idée de cracker la console dès maintenant
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Baptiste R.
Lui qui ne donne aucun pseudo, au final, il va s'en faire attribuer un : Tony ^^

Sinon, le hack, oui et non, surtout que là c'est du lourd, une kernel, ça veut dire accès total au entrailles de la console...
Signaler Citer