Actualité
GTA V

GTA V ne sauvera pas l'industrie du jeu vidéo d'après les analystes

par
Source: Venture Beat

Aucune échappatoire ?

Théoriquement, GTA V devrait se vendre comme des petits pains, établissant alors des records jamais atteints. Mais, théoriquement, GTA V ne devrait pas sauver l'industrie du jeu vidéo et ses chiffres en déclin. Si une telle franchise ne le peut, qui serait donc le Messie ?

C'est Colin Sebastian, analyste chez Robert W. Baird & Co, qui dresse le constat suivant : la baisse des ventes en physique est telle que GTA V et ses millions d'exemplaires écoulés n'y changeront rien. Le son de cloche est similaire chez Michael Pachter, lequel pense que les 700 millions de dollars - estimation - du titre de Rockstar ne représentent que 10 % des prévisions du marché en 2012. Et qu'en pense Jesse Divnich de EEDAR ?

Etant donné les conjonctures actuelles du marché, je doute qu'aucune licence majeure, même du pedigree d'un GTA V, pourra ramener les ventes physique dans le vert. Le secteur du gaming traditionnel est actuellement sous pression et a besoin d'un catalyseur fort pour dépasser cette situation. Je ne pense pas que ça soit une question de valeur mais une question d'habitude. Notre consommation de produits de divertissement est une habitude. Après avoir joué à un gros jeu, nous cherchons tout de suite d'autres jeux. Ce constat est similaire pour la musique et le cinéma, où les studios ne cessent de sortir des blockbusters les uns après les autres.

Quelle est la solution ?

Par exemple, ils [Sony, Microsoft, Nintendo] pourraient rendre un jeu numérique gratuit pendant un week-end. Le coût serait relativement peu élevé s'ils peuvent trouver un arrangement avec les développeurs. En y repensant, même un jeu numérique triple A comme Flower, Braid, Limbo, Castle Crashers... ne dépasse pas les 150 000 dollars en un week-end. Je suis sûr qu'un développeur accepterait un paiement de 400 000 dollars pour distribuer ses jeux gratuitement pendant un week-end.

Et cela relançerait les magasins ? Vraiment ?

image-photo-gta-5-v-rumeur-claude-tommy-vercetti-04102011

Mots-clés

Commenter 19 commentaires

Avatar de l’utilisateur
ShiinOzuke
C'est sur qu'il ne faut pas compter sur un seul jeu pour remonter les ventes des jeux en "boites".

Mais même si les ventes de jeux en boites diminues il y a quand même une énorme majorité de personne qui n'aime pas le dématérialisé.

en ce qui concerne GTA V ils fera un grand bien au porte-monnaie de Rockstar qui est surement déjà bien gonfler ;D
Signaler Citer
-Joker_1
Je n'ai pas trop compris l'intérêt de mettre un jeu démat' gratuit pendant un week end pour relancer les ventes de jeux vidéos.. Si on offre un jeu à tout le monde, plutôt qu'en racheter un ils vont jouer au jeu offert non ?
Signaler Citer
joejoe
En même temps, les versions démo, voire pire, les essais de jeux complets limités à une heure sont déjà une belle publicité en soi.

Après, mettre à disposition un jeu gratuitement pendant 48 heures... Pourquoi pas, mais il faudrait déjà que ces jeux ne puissent pas se finir dans un tel laps de temps.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jaiden
Je pense que si un seul jeux est bon, il ne sauvera pas le monde du jeux vidéo tout seul effectivement. La politique des éditeurs à fait ce qui arrive maintenant, à eu de prendre exemple sur le meilleurs de rockstar (et non le plus mauvais comme le season pass de max payne et les DLC en pagaille un peu chéros).
Signaler Citer
resk4p
La solution vous la voulez ?
Baisser de 25€ le prix des jeux. Les consommateurs achèterons plus de jeux et ne se priverons plus. Car investir 70€ c'est investir dans un seul bon jeu et non dans les jeux d'éditeur peu connus.
De plus revoir la stratégie de jeu pas finit. Ils se plaignent mais au final ils oublient d'ou vient le problème, il vient du début de la chaîne.
J'en profite pour dire que les éditeurs oublient l’intérêt des jeux de jouer online et offline. Il n'y a presque plus de jeux ou on peu jouer contre des BOT en offline sur des maps...

Et je suis totalement réticent aux jeux dématérialisés:
- mort marché de l’occasion
- Disque dur blindé donc achats de disques durs supplémentaires
- Possibilité de hack ou bug informatique et perdre tout ses jeux
- La covers, la boite, le design (la notice qui a déjà disparu...)
Signaler Citer