Actualité PC
gta v screenshot pc  (3)

GTA V : des problèmes constatés avec les noms d'utilisateurs Windows à caractères spéciaux

par
Source: Polygon

Si votre compte Windows contient un accent ou autre (ex : éà%$#@), pas de chance ! Le jeu refusera de se lancer ou de se mettre à jour. Vous avez dit "casse-pied" ?

Malgré le fait que la version PC était prévue depuis le premier jour et qu'elle a souvent été vantée comme la mouture ultime de Grand Theft Auto V, cela n'a visiblement pas empêché un bug de venir gâcher la fête quelques heures après le lancement.

gta v screenshot pc  (6)

Il s'avère, et cela est confirmé par Rockstar, que les possesseurs de Windows avec un nom d'utilisateur qui contient des caractères spéciaux (accents, symboles, etc.) se retrouvent parfois dans l'impossibilité de lancer, d'installer et même de jouer à GTA V. À ceux touchés par le problème, Rockstar recommande de créer un compte administrateur vierge de tout symbole/caractère qui ne figure pas dans l'alphabet latin classique. Il faudra donc se restreindre aux lettres de A à Z, majuscules ou minuscules, et aux chiffres de 0 à 9.

En attendant, Rockstar travaille sur un correctif qui devrait apporter la prise en charge de l'Unicode.

Pour les intéressés, la procédure de création d'un compte utilisateur est détaillée sur le site de Microsoft :

Quant au pourquoi de ce bug, il est possible que la présence d'un caractère spécial dans le nom d'utilisateur perturbe l'installateur qui ne retrouve pas le chemin d'accès pour installer/mettre à jour/lancer le jeu ou bien le considère comme invalide.

Grand Theft Auto V est disponible depuis hier soir sur PC, via Steam, pour 59,99 €.

Commenter 8 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Amaury M.
Mouais, bah perso j'avais prétéléchargé le jeu hier, RAS, ce matin il veut faire une MAJ, ça bloque... Obligé de désinstaller/réinstaller les 60 Go... (vive la fibre punaise).

Pourtant mon nom d'utilisateur sur Windows c'est "Clint"... DL terminé dans 15 mins, suspens...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
FCSKZBC
Clint008 a écrit:Mouais, bah perso j'avais prétéléchargé le jeu hier, RAS, ce matin il veut faire une MAJ, ça bloque... Obligé de désinstaller/réinstaller les 60 Go... (vive la fibre punaise).

Pourtant mon nom d'utilisateur sur Windows c'est "Clint"... DL terminé dans 15 mins, suspens...


T'es sûr que ça bloquait? Il faut attendre pas mal de temps une fois que tout est téléchargé: y'a un 1er chargement qui dure bien 30 min et puis une décompression qui dure 45 min (j'ai laissé mon PC faire ça tout seul cette nuit pour y jouer ce matin)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
FCSKZBC a écrit:Il faut attendre pas mal de temps une fois que tout est téléchargé: y'a un 1er chargement qui dure bien 30 min et puis une décompression qui dure 45 min

Bon à savoir ça merci car j'ai pas la fibre et donc refaire un dl serait un peu embêtant.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
FCSKZBC
Pas de quoi. Si tu regardes dans "téléchargements" sur Steam, juste en dessous du bouton "jouer" y'a une très fine barre de progression (le seul truc qui montre que Steam est en train de faire quelque chose)

Et faites gaffe pour la décompression: si GTA V fait environ 60 Go une fois installé, il faut prévoir au moins le double d'espace sur le disque dur (j'ai dû désinstaller quelques trucs)
Signaler Citer