Actualité PC
gta v screenshot pc  (13)

GTA V : la version PC était prévue depuis le premier jour

par
Source: PCGamer

Rockstar s'est longuement confié sur les performances, la 4K et le portage de GTA V sur PC.

Déjà disponible depuis 2013 sur PS3/Xbox 360 et 2014 sur PS4/Xbox One, Grand Theft Auto V débarquera finalement sur PC dès demain. Nos confrères de PC Gamer ont donc profité de cette occasion pour questionner Rockstar sur différents sujets, et notamment pour connaître depuis quand un tel portage et prévu, ou encore les configurations requises.

Mais sans plus tarder, voici la retranscription de la séance de questions-réponses :

PC Gamer : Pouvez-vous nous parler de l'équipe de Rockstar qui a travaillé sur la version PC ? Depuis combien de temps sont-ils chez Rockstar et sur quoi ont-ils travaillé avant ?

Rockstar : L'équipe qui a travaillé sur la version PC du jeu est composée d'un grand pourcentage de l'équipe originale de Grand Theft Auto, agrémentée de quelques membres des studios de Rockstar spécialisés dans le développement PC. Il y a des développeurs qui ont travaillé sur la version PC de GTA IV, Max Payne 3 et L.A. Noire. La plupart d'entre eux sont des vétérans chez Rockstar.

Depuis que la dernière génération de console a une architecture similaire au PC, c'est aussi la même équipe qui a travaillé sur les versions PS4 et Xbox One du jeu. Essentiellement, nous avons pris les bonnes personnes de tous les studios Rockstar, pour créer une équipe de développement global avec la plus grande base de connaissances sur GTA et en développement PC.

PC Gamer : Quand a été prise la décision de porter GTA V sur PC, et quand le travail a commencé ? Dans quelle mesure avez-vous pensé au PC lors du développement des versions PS3 et Xbox 360 ? Le jeu a-t-il été créé pour être multiplateforme dès le début ?

Rockstar : Nous avons toujours voulu emmener GTA V sur PC. Nous avons prévu depuis le premier jour une version PC, et nous avons pris des décisions techniques basées sur le fait que nous voulions faire une version PC du jeu. Alors, nous avons démarré le développement de la version PC assez tôt, nous avons décidé de nous concentrer majoritairement sur les versions PS3 et Xbox 360 afin de voir où nous pourrions aller, avant de nous focaliser sur les versions PS4 et Xbox One, puis d'utiliser l'architecture commune des nouvelles consoles pour nous aider à tirer vers le haut la version PC, et pousser le jeu aussi loin que nous pourrions, en sachant qu'il était possible de rendre le titre plus beau et meilleur que jamais.

PC Gamer : Comment s'est déroulé le processus pour porter GTA V sur PC comparé aux anciens jeux de Rockstar sur la plateforme, comme GTA IV, L.A. Noire et Max Payne 3 ? Y a-t-il quelque chose de différent cette fois-ci ?

Kevin Hoare, président de Rockstar Toronto : Le processus pour porter GTA V sur PC a été plutôt similaire à notre dernier titre PC, Max Payne 3. Notre processus de portage de nos jeux sur PC a évolué à travers les années. Nous savons que nous pouvons éventuellement créer une version PC assez tôt dans le développement, en parallèle des versions consoles. En fait, certains des premiers préparatifs ont été faits pour le PC, comme le support du 64 bits et de DX11, payé très grassement lorsque les architectures des PS4 et Xbox One ont été annoncés. Ce travail réalisé très tôt a facilité la transition vers les nouvelles consoles, et nous a permis de toucher le but rapidement. Les artistes ont aussi préparé la version PC en réalisant leurs travaux pour une résolution PC, même si nous avons dû utiliser des versions largement réduites pour les PS3 et Xbox 360.

C'est toujours étonnant de penser à la façon dont nous avons pris un jeu de l'ancienne génération qui, à l'époque, était quelque chose dont nous étions réellement contents en termes de graphismes et de performance, nous avons été épatés de voir tous les détails ajoutés sur les nouvelles consoles, et maintenant nous allons voir le même jeu en 4K à 60 fps, ce qui est juste au-delà de ce que nous avons connu en tant que développeurs. Nous avons cherché à conserver la capacité d'adaptation aux performances du jeu PC, afin que les joueurs avec différentes configurations puissent en bénéficier.

PC Gamer : Les configurations minimums et recommandées pour les récents jeux AAA PC sont très exigeantes, les spécifications de GTA V sont plutôt basses en comparaison. Quels résolution et framerate offre la configuration recommandée ? Cette configuration est-elle adaptée pour jouer en 1080p à 60 fps ? Quelle configuration est nécessaire pour jouer en 4K à 30/60 fps, et est-ce la meilleure façon de jouer au jeu ?

Kevin Hoare : L'une des choses que nous avons apprises au cours des années à travers GTA IV et Max Payne 3 sur PC, est que les gens veulent la liberté de configurer leur système pour répondre à leurs préférences. Donc, notre objectif pour GTA V était de s'assurer que la plupart des gens peuvent lancer le jeu convenablement, et fournir un large éventail d'options pour adapter l'expérience au système.

Nous avons basé la configuration recommandée sur un hardware que nous savons capable de faire tourner le jeu convenablement en 1080p à 60 fps.

Pour faire tourner le jeu en 4K à 30 fps, vous devez avoir au minimum une AMD HD 7870 ou NVidia GTX 760 avec 2 Go de VRAM.

Pour faire tourner le jeu en 4K à 60 fps, vous devez avoir un SLI ou Crossfire de carte graphique haut de gamme.

La façon optimale de jouer au jeu dépend des préférences de chacun. Certaines personnes veulent des paramètres très bas pour avoir un framerate très haut, quand d'autres apprécieront un framerate plus bas, mais avec des graphismes élevés. Dans l'ensemble, avec tellement de configurations CPU/GPU possibles et selon les paramètres du jeu, le framerate varie largement.

PC Gamer : Pensez-vous qu'explorer cet environnement à 60 fps fait une différence dans la façon de sentir le jeu ?

Rockstar : Absolument, en tant que développeur nous essayons toujours de trouver l'équilibre entre un haut framerate et la qualité des caractéristiques et visuels que nous pouvons mettre dans le jeu. Le PC nous a toujours permis de délivrer les deux, donc vous pouvez découvrir le jeu sous un jour différent. Cela vous permet vraiment d'apprécier les subtilités et les détails qui étaient déjà là dans toutes les fonctions, de la conduite de véhicule, aux impacts, aux explosions, maniement des armes, etc. Tout.

PC Gamer : Le framerate est-il bloqué à 60 fps ?

Rockstar : Le framerate visé pour la version PC du jeu est 60 fps, quand vous lancez GTA V pour la première fois, il choisit les paramètres pour maximiser le framerate et la qualité visuelle sur votre PC. Ce sont simplement des recommandations, et les joueurs peuvent les changer quand ils le veulent. Nous ne serons jamais en mesure de garantir un framerate quand quelqu'un décide d'augmenter la qualité des textures, shaders, ou du post-fx sur un PC qui ne peut le supporter. Cela dit, si votre écran et votre PC le supportent, rien ne vous empêche de jouer à un framerate encore plus élevé.

PC Gamer : GTA V supporte la 4K sur PC, pensez-vous qu'il s'agisse d'une grande chose pour les joueurs ? Pensez-vous que cela transforme la façon d'expérimenter ce monde ?

Rockstar : La 4K est une révélation quand vous la voyez pour la première fois, cela fait réellement ressembler le monde à quelque chose de différent et plus détaillé que vous ne pouvez l'espérer. Cela dit, vous pourrez probablement dire la même chose à propos de beaucoup d'autres options graphiques élevées, et c'est définitivement une préférence personnelle avec une résolution particulière, et des paramètres graphiques que chaque joueur peut décider d'activer.

PC Gamer : Pouvez-vous parler des options visuelles spécifiques au PC dans GTA V ? Sur les versions PS3 et Xbox 360, j'ai été bluffé par les détails de l'environnement et l'effet de l'eau. Dans quelle mesure les joueurs peuvent-ils ajuster ces options sur un PC haut de gamme ?

Kevin Hoare : Nous avons ajouté beaucoup d'options, offrant un large choix de paramètres qui permet de supporter plus de configurations basiques, tout en étant en mesure de repousser les limites visuelles sur les dernières configurations haut de gamme multi-GPU. Il y a un nombre incroyable de paramètres visuels pour que les joueurs jouent avec. Pas seulement, car vous pouvez changer les paramètres comme les textures, les shaders ou la qualité de l'eau, mais nous allons vous donner la possibilité de modifier la qualité de l'herbe et des particules, la tessellation, les réflexions et le post-fx, pour en nommer certains. Nous avons aussi un paramètre pour la densité de la population, vous laisser configurer comment vous souhaitez que les rues et les trottoirs soient occupés, et comment la ville peut être établie autour du joueur.

Ces paramètres ne concernent pas seulement les options graphiques, il y a aussi quelques options permettant de modifier le gameplay. Nous soutenons évidemment les hautes résolutions d'affichage, d'ombres et de réflexions, tout comme un tas de paramètres graphiques communs. Cela inclut des choses comme le niveau de filtre AA, anisotrope, les options SSAO et ainsi de suite. Quelques-unes des améliorations graphiques sont exclusives au PC, comme les ombres, les améliorations des rayons de lumières, le système de particules d'ombres, etc. Nous exposons des paramètres de rendus séparés pour de nombreux éléments du jeu comme les ombres, les réflexions, l'herbe, l'eau, le niveau de tessellation, le post-fx... qui ont tous été améliorés pour le PC. Nous avons augmenté la variété et la densité des véhicules et piétons, et permis d'augmenter la distance de vue des détails. Toutes ces améliorations portent la qualité visuelle à un tout nouveau niveau, et donnent au joueur un contrôle très fin de tous les paramètres.

PC Gamer : Pouvez-vous parler du développement du Rockstar Video Editor pour GTA V ? Quelles sont les différences entre la version pour GTA IV et celui-ci ?

John Macpherson, lead gameplay designer chez Rockstar Toronto : Le Rockstar Video Editor de GTA V propose un nombre significatif d'améliorations. Cela commence au niveau de l'enregistrement, où les joueurs ont maintenant la possibilité de démarrer et arrêter la capture quand ils le veulent. Nous avons aussi ajouté une nouvelle fonction nommée "Director Mode". Cela donne à l'utilisateur la possibilité de jouer et enregistrer en utilisant n'importe quel acteur de GTA 5, incluant ceux de l'histoire et de l'équipe des braquages, des passants et même les animaux. Lorsque cela est appliqué, ces personnages peuvent parler et exécuter des actions contextuelles à volonté. Cela augmente radicalement les possibilités et la créativité.

Certains réglages du monde, comme l'heure et la météo, peuvent aussi être ajustés. En plus de cela, une foule d'astuces est disponible en Director Mod pour renforcer les efforts cinématographiques.

Du côté de l'édition des choses, GTA V permet désormais aux joueurs d'ajouter et placer de multiples pistes radio à une seule vidéo. Des musiques célèbres sont aussi disponibles, tout comme de nombreux titres commerciaux du jeu. Une nouvelle suite de filtres a été ajoutée, avec des effets postproduction. Les joueurs peuvent ajouter et personnaliser l'effet de profondeur dans leurs vidéos maintenant. Pour les modifications de la caméra, des cibles et des options de flous ont été ajoutées pour un meilleur contrôle sur les tirs. Les résultats finaux peuvent maintenant être directement partagés sur YouTube, ou être envoyés pour les futurs concours du Social Club.

Voilà donc de quoi rassurer les joueurs, la version PC de GTA V n'a pas été faite à la va-vite, mais était prévue depuis les premiers jours. En plus de cela, un tas d'options seront disponibles, et le Rockstar Video Editor promet de nombreuses créations des plus inventives. Il ne reste plus qu'à attendre le 14 avril 2015 pour voir tout ceci en action.

Commenter 10 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Geeooff
Zer01neDev a écrit:En gros la version PC a commencer sont développement bien avant la version Consoles.

En gros tu n'as pas lu l'article.
Nous avons prévu depuis le premier jour une version PC, et nous avons pris des décisions techniques basées sur le fait que nous voulions faire une version PC du jeu. Alors, nous avons démarré le développement de la version PC assez tôt, nous avons décidé de nous concentrer majoritairement sur les versions PS3 et Xbox 360 afin de voir où nous pourrions aller, avant de nous focaliser sur les versions PS4 et Xbox One, puis d'utiliser l'architecture commune des nouvelles consoles pour nous aider à tirer vers le haut la version PC


Ce n'est pas la version PC qui a été démarrée avant les autres ou après les autres. C'est un tronc commun à toutes les plateformes qui a été démarré dès le premier jour, parce que ce jeu a été pensé pour le multiplateformes. Il n'y a pas eu de "portage" en soi.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
Il y a des développeurs qui ont travaillé sur la version PC de GTA IV, Max Payne 3 et L.A. Noire. La plupart d'entre eux sont des vétérans chez Rockstar.

Prions mes frères! :mrgreen:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Mykkoo
Pour faire tourner le jeu en 4K à 30 fps, vous devez avoir au minimum une AMD HD 7870 ou NVidia GTX 760 avec 2 Go de VRAM.


Très intéressant, néanmoins j'attends de savoir quels CPU doivent être associé à ces cartes
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Geeooff
Mykkoo a écrit:Très intéressant, néanmoins j'attends de savoir quels CPU doivent être associé à ces cartes

Ils ont parlé de quad core au minimum, même d'ancienne génération (genre Core 2 Quad).
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Helvete
C'est la que je me dis qu'il faudrai que je me mette sur PC sauf que tout mes pots sont sur Xbox One donc je prefère jouer avec eux que seul sur mon pc. (Qui ne pourrai sans doute pas le faire tourner mieux que ma xbox one voir pas du tout ! )

(Mon pc tourne sous W8.1(64-bit) avec un processeur intel core 2 quad Q9300 à 2,5Ghz + une ram de 6Gb(ddr2) + une msi GTX 750ti/v1(2Gb gddr5)... on peut pas dire que c'est une bête de course !!).
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
FCSKZBC
FaceTween a écrit:
FCSKZBC a écrit:En fait, les versions consoles servaient de beta test :lol:


Va revoir ta définition de beta-test, parce que t'as visiblement rien compris à l'article :roll:


Y'en a qui comprennent visiblement pas le second degré :roll:
Signaler Citer