Actualité Android
Google Project Tango modelisation bureau

Google Project Tango : un smartphone capable d'analyser l'espace et de le recréer en 3D

par

Google développe un téléphone intelligent. Littéralement.

Google, précurseur dans le monde de la technologie avec notamment la création de l'OS mobile Android, vient de dévoiler son project Tango, développé par l'équipe ATAP (Advanced Technology and Projects), branche issue du précédent rachat de Motorola Mobility. L'objectif est de « pourvoir les terminaux mobiles d'une intelligence leur permettant de comprendre ce qui les entoure, avec une analyse de l'espace et du mouvement ». À la tête de ce projet, Johnny Chung Lee, qui a rejoint la firme de Moutain View depuis trois ans.

Ce nom ne vous est sans doute pas inconnu, puisque l'illustre personnage a eu l'occasion de plancher dans le domaine du jeu vidéo, avec des travaux sur Kinect de Microsoft ou la Wiimote de Nintendo.

Le prototype Tango a été produit à 200 exemplaires pour l'instant, qui seront envoyés à la mi-mars et destinés à une classe réservée de développeurs. Le smartphone, loin d'être banal, est équipé d'un écran de 5 pouces et d'un capteur de 4 millions de pixels. En bas de la coque, deux autres capteurs sont présents, dont la principale fonctionnalité est d'évaluer la profondeur de champ et de traquer les mouvements. Deux processeurs de « computer vision » sont incorporés dans la machine dont la puissance sert à la modélisation de l'espace. Le terminal tourne sous Android et tirerait parti du moteur Unity pour fonctionner.

L'appareil, bardé de capteurs, est capable d'effectuer pas moins de 250 000 mesures tridimensionnelles par seconde et sa position et son orientation sont analysées en temps réel, puis le tout est recréé en un modèle 3D de l'espace environnant.

Google-smartphone-Project-Tango

Et les applications peuvent être variées. Pour l'instant, Google teste et exploite toutes les possibilités de son prototype. Cela englobe les jeux en réalité augmentée, la géolocalisation d'intérieur (utile pour Google Maps), les algorithmes… et d'autres applications. La reconnaissance/modélisation en intérieur permet aussi de recréer son chez-soi simplement en marchant. Plutôt utile avant d'acheter des meubles chez Ikea. L'aide aux personnes malvoyantes est aussi envisageable, le smartphone les guidant dans les endroits qui ne leur sont pas familiers.

Ce projet un peu révolutionnaire est une belle preuve du génie de Google, car il laisse entrevoir des possibilités quasi-infinies.

Google-Project-Tango-ATAPGoogle-Project-Tango-modelisation-environnementGoogle-Project-Tango-modelisation-bureau

Commenter 8 commentaires

Avatar de l’utilisateur
nathrakh
Wirus a écrit:OMFG, je n'imagine même pas le prix de cet "engin" ! :lol:

En tout cas, la technologie n'arrêtera pas de nous surprendre.


Pas si chere, dans la mesure ou la techno est "simple", il suffit de 2 cameras pour generer et voir en 3D. Le gros du boulo reside dans le software, et une grosse capacité de calcul, mais avec les nouveaux proc ce n'est pas un probleme.

Donc du gros software en production. le telephone en lui meme ne serait donc pas plus chere qu'un autre.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
MDProz
:)

Je voudrais ce projet développé sous iOS :o ... Ok je rêve :D
Sinon, voilà une idée intéressante, utile, pratique qui comme le dit la news, laisse entrevoir de nombreuses possibilités.
Et qui plus est sans trop de difficultés comme le précise mon VDD ;)

... Je serais certainement tenté ^^ Attention Apple, on essaie de me corrompre avec une nouveauté qui me plait :)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
FCSKZBC
Intéressant comme concept. Pour l'instant, ça n'a pas trop d'intérêt, mais lorsque l'appareil sera capable de recréer un environnement réaliste, ça aidera considérablement les développeurs de jeux ou d'applications à réalité augmentée.
Peut être qu'un jour, Google ressortira ses Google cars et refera un tour du monde pour scanner en 3D chaque recoin ...
Signaler Citer