Actualité Android
project google ara

Google Ara : le smartphone modulable sort de l'ombre

par

Le projet initié par Motorola se concrétise.

En 2013, Motorola, alors détenu par Google, annonçait le Project Ara, un smartphone modulaire inspiré de Phonebloks. Depuis, Google a revendu le constructeur américain, mais a conservé la main-mise sur le projet. À l'occasion d'une conférence tenue hier à San Francisco, le projet a été un peu plus détaillé.

Pour rappel, Google Ara est un smartphone composé d'une base en métal sur laquelle peuvent se fixer différents modules aimantés qui viendront alors constituer le téléphone. Processeur, RAM, batterie, appareil photo... chaque utilisateur peut alors choisir les modèles qui l'intéressent vraiment.

Nous savons désormais que trois tailles de base seront proposées, la plus petite mesure 45 x 114 mm pour 6 modules, et la moyenne 67,82 x 136,87 mm pour 8 modules. Les dimensions de la plus grande ne sont pas connues, mais elle comporte jusqu'à 9 modules. Une version "de base", coûtant environ 50 dollars à produire (le prix de vente reste encore à déterminer), sera proposée, comprenant le squelette, le processeur, l'écran et le module Wi-Fi, permettant à l'utilisateur de commencer à se servir de son téléphone en l'état et offrant des possibilités d'upgrade.

projectgoogle-ara-tailles

Car là est tout l'intérêt de ce Google Ara. La firme de Mountain View mettra à disposition de tous un Ara Store sur lequel il sera possible d'acheter des modules, mais également de les échanger. Ces modules pourront être remplacés très facilement, chacun ayant sa propre fonctionnalité. De plus, certains modules pourront être protubérants par rapport au téléphone, proposant ainsi une utilisation particulière, comme un appareil photo plus qualitatif, avec un zoom optique par exemple, au prix de quelques millimètres d'épaisseur en plus à cet endroit particulier.

Un MDK (Module Development Kit) a été mis à disposition pour que n'importe qui puisse concevoir ses propres modules et les ajouter au projet (sous réserve de posséder les moyens nécessaires). D'ici la fin de l'année, il devrait être disponible en version finale, pour une sortie de Google Ara dès janvier 2015.

Voilà qui devrait révolutionner notre façon de consommer, mais cela intéressera-t-il vraiment le grand public ?

Commenter 7 commentaires

Avatar de l’utilisateur
FFOrigine
Cela peu être pas mal, avoir seulement ce dont on a besoin et pouvoir améliorer un module sans devoir tout changer.
Espérons différentes coloris et beaucoup d'options.
Le Minecraft Phone :lol:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
dodogeek
vincevince a écrit:l'idée de base vien d'ou deja ?
j'ai entendu parler du PhoneBlock y'a looonngtemps mais j'arrive pas a me souvenir ou ..

C'était une idée de crowdfunding venant de Motorola qui était parue en news ici il y a l'ongtemps ;)
Tant que ça permet d'éviter de changer phone tout les ans mais avec les autre constructeur ne voudront pas céder de part de marché il vont essayer de démonter le concept pour faire payer le smartphone ultra chers.
Il faut voir aussi le prix des modules.
Signaler Citer