Actualité
Final Fantasy XV 17 08 2016 Hajime Tabata

GC 2016 - INTERVIEW - Final Fantasy XV : le directeur Hajime Tabata nous parle du report et des DLC

par

À l'occasion de la gamescom 2016, nous avons pu interviewer le directeur de développement Hajime Tabata au coin du feu, quelques jours après l'annonce du retard de FFXV.

Dans le cadre de la gamescom 2016, nous avons été invités à nous entretenir avec Hajime Tabata, directeur de développement de Final Fantasy XV.

Final Fantasy XV 17 08 2016 Hajime Tabata

En toute transparence, il a évoqué avec nous ses espoirs et ses (non) inquiétudes après le report du jeu au 29 novembre 2016, mais aussi sa vision des choses pour le développement et la communication sur le DLC et le Season Pass, et même l'avenir de Kinglsglaive: Final Fantasy XV en Occident. Pour les curieux, rappelons qu'une heure de gameplay a été diffusée depuis Cologne.

Pouvez-vous vous présenter ?

Mon nom est Hajime Tabata, et je suis le directeur de développement de Final Fantasy XV chez Square Enix.

Tout le monde en a entendu parler, alors évoquons-le : Final Fantasy XV a été repoussé. Quand et pourquoi l’avez-vous décidé ?

Nous l’avons fait parce que quand nous avons fini l’édition Master Disc, que nous voulions sortir le 30 septembre, l’équipe a estimé que la qualité n’était pas encore au niveau. Elle n’était pas au niveau que nous désirions, la meilleure qualité que Final Fantasy XV se doit d’avoir, et c’est pourquoi nous avons pris cette décision.

Il y a de grands jeux qui sortent en novembre et en décembre. N’êtes-vous pas effrayé par cette nouvelle compétition ?

Bien sûr que nous y pensons, nous ne pouvions pas ne pas y penser. Quand nous regardons la situation d’un point de vue « business », ce fut une décision très difficile que de repousser le jeu. Mais même si nous allons avoir beaucoup de rivaux, et que d'un point de vue commercial sera rendra les choses plus difficiles, pour le futur de Square Enix et de la série Final Fantasy, nous pensons qu’il faut sortir le jeu dans son meilleur état possible, car il n’était pas autant fini que nous le désirions.

Cela ne vous inquiète-t-il pas que le report augmente les attentes ?

Non, je pense que les attentes sont déjà trop élevées maintenant, et nous estimions que la qualité du jeu actuel n’est pas encore à la hauteur de celles-ci. Alors même si nous avons dû repousser le jeu de deux mois nous pensons vraiment que nous devons pousser le travail encore plus loin et atteindre le niveau des attentes, plutôt que de ce soucier de celles-ci.

Comment prévoyez-vous d’intégrer Ignis, Gladio et Prompto dans le jeu avec les futurs DLC ?

Actuellement nous sommes en phase de préparation, rien n’a encore été fait, mais nous prévoyons de faire des « épisodes » pour chacun de ces personnages. Ce ne sera pas juste des « épisodes narratifs », nous allons aussi adapter le gameplay, jouer sur la personnalité et les caractéristiques de ces personnages dans chaque aventure.

Après avoir fini le développement sur le jeu principal, nous avons six périodes de développement prévues pour chaque DLC, ainsi nous pourrons nous dédier à ceux-ci de manière unitaire.

Pouvez-vous éclaircir la situation sur l’Expansion Pack ou Online Expansion Pack ?

Je ne peux rien dire à ce sujet pour le moment. Mais il est certain que nous avons beaucoup de projets sur la table en ce moment. Dès qu’il s’agit de faire quelque chose que les fans vont apprécier, nous faisons tout pour. Et c’est aussi la raison pour laquelle nous avons repoussé le jeu.

Allez-vous faire des Active Time Report ou une autre méthode de communication directe pour les DLC ?

Nous verrons ça après la sortie du jeu. Nous n’avons pas encore décidé de ce que nous allons faire des ATR après le lancement, mais si les joueurs en ont besoin, oui, nous le ferons. Mais dans tous les cas, nous continuerons, d’une certaine manière, cette communication avec les joueurs.

Est-ce que Brotherhood et Kingsglaive sont aussi reportés ?

Pour Brotherhood, nous nous en tiendrons au planning que nous avions déjà fixé. Pour Kingsglaive, la distribution est gérée par Sony Pictures, alors nous discutons avec eux pour savoir ce que nous allons faire. Nous avons actuellement une discussion chez Square Enix pour savoir ce qui est le mieux à faire pour les fans, avec Sony Pictures.

Prévoyez-vous de vous rendre à la Paris Games Week ?

La Paris Games Week… Je vais à beaucoup d’évènements autour du jeu vidéo, mais la Paris Games Week a une place importante dans mon esprit, grâce à ce que j’ai fait avant. Si c’est possible, j’aimerais vraiment y aller et partager ce moment, avant le lancement, avec les fans français. Mais seulement si je peux le faire, je ne sais pas encore.

Un dernier mot pour les fans français ?

Je suis désolé de vous faire encore attendre deux mois de plus pour le jeu. Je suis vraiment désolé, et pas seulement pour les fans, mais aussi pour les vendeurs, distributeurs et personnes liées au projet, que nous dérangeons avec cette décision. Mais grâce à cela, je serai capable de livrer un vrai produit final de haute qualité, qui répondra à vos attentes.

redacteur vignette White Cloud  Auxance M. (White Cloud)
Rédacteur - Testeur
Doté d'une culture pop à toute épreuve, passionné de musique qui fait boom boom, adepte de séries comiques en tout genre, étudiant à mes heures perdues, joueur régulier de Pokémon et de FIFA.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen GooGle+ Plus GamerGen

Commenter 2 commentaires

Avatar de l’utilisateur
CastorTroy11
J'ai toute confiance en Tabata et en sa sincérité quand aux raisons du report.

Je lui souhaite bon courage pour ces 2 mois de taf en plus et vivement le 29 novembre pour, je l'espère, rêver de longues heures en jouant a Final Fantasy XV !
Signaler Citer