Actualité
Final Fantasy XV image

Final Fantasy XV : c'est donc officiel, le jeu est repoussé

par
Source: Square Enix

Après les rumeurs qui ont enflammé la Toile, Square Enix est obligé de s'exprimer sur la sortie de Final Fantasy XV et, oui, le jeu est bel et bien repoussé.

Cette nouvelle du jour risque de faire grincer quelques dents... Après diverses rumeurs, Square Enix officialise la chose, oui, Final Fantasy XV qui était attendu pour le 30 septembre 2016, a été repoussé de deux mois. Ainsi, le titre envahira les rayons PlayStation 4 et Xbox One du monde entier le 29 novembre 2016.

C'est le directeur Hajime Tabata qui prend la parole et déclare quelques mots. Avant toute chose, notez qu'une vidéo de gameplay de 30 minutes sera diffusée cette semaine, le 16 août pour être exact, et que les joueurs qui se rendront à la gamescom 2016 pourront mettre la main sur la master version de Final Fantasy XV. Mais encore ?

Nous avons terminé de travailler sur la version master de Final Fantasy XV il y a peu. Une version master, pour résumer, est la version qui se trouve sur le disque quand vous achetez le jeu. Il est de notre avis que cette version satisfera la plupart des joueurs.

Pour en revenir à nos moutons, il précise :

Notre but avec Final Fantasy XV était de fournir un Final Fantasy de qualité supérieure, à tous celles et ceux qui achètent le jeu. Nous avons terminé la version master, mais nous ne pensons pas avoir encore atteint notre objectif de qualité supérieure. C'est pourquoi, afin d’améliorer cette version master, nous avons créé un add-on téléchargeable, c'est-à-dire un patch. Nous avons travaillé sur ce patch dans l'intention de le sortir le même jour que le jeu, ce qui est connu sous le nom de patch Day One. Cependant, tous les joueurs qui ont acheté le jeu n'ont pas forcément la possibilité d'appliquer un patch. Il est impossible de fournir ce patch à tous les joueurs sans que leurs machines soient connectées à internet. De plus, bien que le patch Day One dispose de beaucoup de contenu, j'ai tout de même le sentiment qu'il ne s'agit pas de la version « ultime » du jeu.

J'ai réfléchi à tout ceci depuis que nous avons fini de travailler sur la version master. Nous avons investi notre vie dans le développement de ce jeu, afin d'apporter la meilleure expérience de jeu possible à chacun des joueurs qui achètent le jeu. Personnellement, j'ai commencé à travailler sur Final Fantasy XV afin d'offrir au public un Final Fantasy tellement exceptionnel qu'il éclipserait tous les autres jeux. J'ai fini par me dire que sortir la version master que nous avons terminée pourrait s’avérer être une erreur. J'ai réalisé que si nous sortions cette version, mon équipe et moi-même allions sûrement le regretter.

Il conclut avec :

Je suis sincèrement désolé, mais je dois vous demander de patienter un peu plus longtemps pour que nous puissions perfectionner le jeu. La date de sortie de Final Fantasy XV est donc repoussée au 29 novembre 2016. Le disque qui sera disponible à la vente le 29 novembre contiendra tout ce que nous avions prévu d’implanter pour le patch Day One, ainsi que quelques petites choses en plus. Nous sommes vraiment désolés d'avoir à vous faire patienter deux mois supplémentaires. Toutes mes excuses.

Tout est dit...


redacteur vignette kabuto rider Martial DUCHEMIN (kabuto_rider)
Rédacteur - Spécialiste Japon
Résident au Japon, adore les balades à Akiba, les soubrettes dans les rues, les salles d'arcade, le rétrogaming et Street Fighter. Ma vie est vouée à Dragon Ball.
Suivre ce rédacteur : Twitter kabuto_rider GooGle+ Plus GamerGen

Commenter 19 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Hakase
Ils ont repoussé le jeu pour éviter que les early adopters aient un jeu non fini. :o

C'est plutôt une bonne chose pour ceux qui n'ont pas le temps de télécharger de patch day one à la sortie du jeu.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Big Boss
Hakase a écrit:Ils ont repoussé le jeu pour éviter que les early adopters aient un jeu non fini. :o

L'edit Ninja xD
Dommage pour le report, une semaine apres l'annonce des dlc...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
lbo17
Je vais me faire l'avocat du diable mais ils me semblent qu'ils sortent pas mal de gros titre en octobre. Un report de deux mois semble plus stratégique commercialement parlant que pour une "amélioration" de l'expérience de jeu...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
neojak
Hakase a écrit:Ils ont repoussé le jeu pour éviter que les early adopters aient un jeu non fini. :o

C'est plutôt une bonne chose pour ceux qui n'ont pas le temps de télécharger de patch day one à la sortie du jeu.


Au moins pas besoin d'attendre le téléchargement du patch pour y jouer dans de bonne condition. Faut croire que le patch day one va finir par devenir la norme malheureusement ...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
CastorTroy11
Bon passé la déception/frustration ressentie sur le coup, ma foi, 2 mois de plus, ce n'est pas grand chose, et ce n'est que pour le bien du jeu.

Et puis on sent Tabata tellement sincère et aussi "déçu" que nous que ça aide encore plus a faire passer !

Bref, Le compteur passe a J-105, encore un peu de courage et de patience, mais le 29 novembre, on mettras la galette dans la console, on se plongeras dans le jeu, et on oublieras vite tout ça pour se laisser transporter.

Si le jeu est à la hauteur de ne serait-ce que la moitié des espérances, tout ça ne sera qu'un mauvais souvenir qui entretiendras seulement la légende du jeu, car après tout, les Grand Jeux reste, leurs conditions de sorties s'oublient très vite, ou ne deviennent plus que des anecdotes, voir carrément des "bon souvenirs" après coup...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Pierre W.
lbo17 a écrit:Je vais me faire l'avocat du diable mais ils me semblent qu'ils sortent pas mal de gros titre en octobre. Un report de deux mois semble plus stratégique commercialement parlant que pour une "amélioration" de l'expérience de jeu...


En novembre aussi il y a de gros titres : Call of Duty, Dishonored 2, Watch_Dogs 2, Gran Turismo Sports, Gravity Rush 2, et début décembre tu as South Park, Dead Rising 4 entre autre... Donc je sais pas si c'est vraiment une stratégie commerciale, sachant qu'en arrivant en septembre, hormis FIFA et PES, il n'y avait pas de gros hits (quelques remasters et NBA 2K17 au plus, et des extensions à Destiny et Star Wars) et donc FF15 arrivait dans les "premiers".

Bref, perso, ça m'arrange en fait, j'étais pas sûr d'avoir assez pour honorer ma préco en septembre ^^
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
CastorTroy11
lbo17 a écrit:Je vais me faire l'avocat du diable mais ils me semblent qu'ils sortent pas mal de gros titre en octobre. Un report de deux mois semble plus stratégique commercialement parlant que pour une "amélioration" de l'expérience de jeu...


Quand tu as fait un event qui as coûté littéralement quelques millions de dollars pour annoncer une date, tu la déplace pas de 2 mois a 1 mois et demi de la date en question juste pour faire un coup marketing.

Surtout que fin novembre y'a beaucoup plus de gros jeux en frontal si tu vas par la. Surtout que si tu raisonne comme ça, mieux vaut être le 1er du lot, quand les gens ont leur argent, qu'être le dernier, et arriver quand tout le monde a acheter les jeux déjà sortis avant toi...

Et enfin, les proximité de dates ne veulent au finale rien dire quand t'est un gros jeu, rien qu'a regarder, sur les 5 plus grosses ventes de l'an dernier, 3 sont sorties en l'espace de 15 jours, les 15 premiers jours de novembre (donc les 3 jeux en question en réussit a faire des plus grosses vente sur novembre et décembre que tout les autres sur le reste de l'année hein) et ce n'est pas la seule année ou on voit un tel phénomène, donc en vérité, ça change pas grand chose, les gens prévoient leurs achats...

Non, tu prends une telle décision juste si tu te rends compte qu'il reste un pépin, qui risque de faire un bad buzz, et qu'il est rattrapable. Ce qui doit être le cas.

Contrairement a ce que certains crois, 2 mois d'optimisation intensive (car le jeu étant déjà passé Gold, il n'y a plus QUE de l'optimisation a faire pendant ces 2 mois, toute ton équipe n'as plus que ça a faire), ça peut changer pas mal de choses. Ils ont un petit pépin et ils veulent le régler, c'est la seule vérité.
Signaler Citer