Actualité PS4
logo orange

GC 2013 - Sony : un partenariat avec les FAI

par
Source: Engadget

Et la neutralité du web ?

La conférence de Sony vient de s'achever et les nouvelles sont plutôt bonnes pour la PlayStation 4 et la PSVita, mais une nouvelle étonnante a pu sauter aux yeux de certains.

Si vous avez vu la conférence, au moment des nouveautés pour le PlayStation Network, Sony a annoncé pour sa prochaine console un partenariat avec différents fournisseurs d'accès à internet (FAI pour les intimes), tels qu'OrangeOno, T-Mobile et Virgin Media. Dans notre cas, l'intéressé est Orange. En effet, ce dernier est le plus gros FAI français proposant un accès à internet.

Pendant cette conférence, Sony a annoncé ces partenariats afin d'offrir une plus "large bande passante". En Europe (et ne le cachons pas), les fournisseurs ont des années de retard. La fibre optique tarde à arriver dans toute la France alors que la plupart des pays en sont déjà équipés. La solution ? Payer pour avoir plus de bande passante.

Malheureusement, Sony tombe dans ce vice et demande aux partenaires d'offrir une plus grande bande passante pour les services de sa prochaine console. Il y a donc une question à se poser, que devient la neutralité du web ? Sony se lance dans une guerre aux différents clients de FAI. Si vous êtes chez un concurrent d'Orange, vous risquez d'avoir un débit de qualité moindre. N'oublions pas Microsoft et son Xbox LIVE qui risquent également d'avoir accès à une qualité de bande passante plus limitée. 

Cela ne serait pas étonnant que les acteurs de défense pour la neutralité du web, tels que la Quadrature, viennent à porter plainte contre Orange pour concurrence déloyale envers les différents clients. Rappelons-le, c'est Orange (anciennement France Télécom) qui est le propriétaire des lignes téléphoniques en France.

Sony a donc été vague à ce sujet lors de cette gamescom. Espérons qu'il puisse répondre à ce partenariat de façon plus claire.

 dsc2510-1377022163

Commenter 20 commentaires

Avatar de l’utilisateur
kazede
Intéressant comme article. Je vais pas dire pour une fois (ce serait faire la mauvaise langue), mais ça me fait plaisir qu'un sujet comme celui-ci soit abordé ici (avec un article bien amené en plus, chapeau bas).

J'attends aussi de voir la tournure que prennent les événements. Soit l'apport ne sera pas significatif (marketing quand tu nous tiens) et on devrait pas trop en entendre parler, soit ça l'est, et la, je sens que ça va difficilement passer auprès des associations comme la Quadrature du net.

Vu l'avantage d'Orange (FT) sur les infrastructures françaises, ça risque de vite partir en concurrence déloyale à tout va. Encore faut-il que ce partenariat soit un argument d'achat en faveur de la PS4, et surtout mène à des souscriptions chez Orange, la c'est autre chose.

Bref, tout ce que tu soulignes, je vois pas quoi ajouter. Evidemment, je cautionne moyennement, au niveau éthique, c'est discutable, même si ce sera quand même day one pour moi ^^.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
hlnkevin
ou alors avec un peut de chance être éligible au VDSL2 comme moi :D

88 mega au 1 octobre :D :D :D

et pour la neutralité du web vous croyer vraiment que les autres opérateur vont ce laisser faire :roll: :roll: :roll:
Signaler Citer
Troufiniou
kazede a écrit:Intéressant comme article. Je vais pas dire pour une fois (ce serait faire la mauvaise langue), mais ça me fait plaisir qu'un sujet comme celui-ci soit abordé ici (avec un article bien amené en plus, chapeau bas).


Merci ça me touche ^^
Signaler Citer
Anonymous
Free proposait déjà un débit amoindri pour les services Google à un moment donné, donc la neutralité du net a déjà pris un grand coup dans la tronche.
Signaler Citer
GrandSexeMalade
C'est déjà une grosse daube avec cette nouvelle version Store complètement à la ramasse par rapport à l'ancienne.

J'ai plutôt une bonne connexion mais celui qui se fait chier avec du 1 ou 2Mbps, j'te souhaite bien du courage pour la prochaine génération !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Tsukasael
la neutralité sur quoi ? sony est un client comme un autre, et ils ont choisis orange. Les autres n'ont que leur yeux pour pleurer, peuvent rien y faire. Je pense pas que ça impactera les joueurs de toutes façon, la bande passante c'est l'envois par sony, si on peux pas suivre la cadence en reception ça changera rien.
Signaler Citer