Actualité
playstation developpeurs independants

GC 2013 - Sony : "Les développeurs se font plus d'argent sur PSVita que sur le marché mobile"

par

La PSVita, mine d'or pour les développeurs ?

Depuis plusieurs mois, Sony s'ouvre au secteur du jeu indépendant. L'occasion pour la firme de remplir le catalogue de ses consoles, avec des productions qui, même si elles sont développées par de petites équipes avec un budget moindre par rapport aux titres AAA, sont tout de même de qualité et parviennent à satisfaire bon nombre de joueurs.

La PSVita, en particulier, a accueilli plusieurs titres émanant de studios indépendants. Shahid Ahmad, responsable chez SCEE, s'exprime sur le fait que la console est une réelle occasion pour les développeurs pour se faire connaître et gagner de l'argent, plus en tout cas que s'ils sortaient leurs jeux sur les différents smartphones :

La plupart des développeurs se font plus d'argent en moyenne sur PSVita que sur le marché des smartphones. Quand les gens achètent une Vita, ils veulent acheter des jeux. Je dis aux développeurs que s'ils veulent monter un business, alors développer un jeu et le sortir sur PSVita est un bon investissement. S'ils veulent jouer à la loterie, alors ils peuvent sortir le jeu sur iOS. Ils vont essayer de gratter en espérant se faire découvrir, et que plusieurs personnes parleront de leur jeu. Alors que sur Vita, chaque semaine, quand de nouveaux jeux sortent, les gens font du buzz et ça se propage très rapidement, car tout le monde se connecte sur sa console tous les jours pour regarder le contenu et en parler.

playstation developpeurs independants

Commenter 5 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Kurapika-Shinji
Tiens c'est étrange.

Pour une fois, sony se vente de faire mieux que les téléphones portable (eux qui font pourtant bien plus de com' sur leur xperia que sur leur vita!), et ne crachent pas sur la concurrence pour une fois...

Cela veut dire quoi du coup? Que les dev' se font plus de fric sur pc que sur vita coté indé?

Malgré le piratage aisé des titres indé sur pc, ca montrerait que la vita n'est pas si jouissive que ca pour les indé !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
zack-62
C'est très logique étant donné le nombre de jeux qui sortent chaque semaine sur vita. Si mr X veux sortir son jeux Y, il sera sure d'avoir une bonne visibilité sur psvita puisque le jeux Y sera dans les nouveautés psvita et tout les sites dédié au jeuvidéo en parleront. par contre sur un store mobile, il arrivera, le jeux Y sera un jeu parmis des milliers. Moins bonne visibilité, moins de chance de le vendre.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Ghrifter
Quent159 a écrit:Pas étonnant les jeux sont X fois plus chère sur vita que sur smartphone, dernière exemple en date fruit ninja gratuit voir 1€ sur smartphone et vendu 5€ sur vita

Il y a aussi le fait qu'il y a tellement d'appli et de jeux sur smartphone qu'il est difficile de se démarquer et de faire beaucoup de profit.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Pierre W.
Tout est une question de visibilité. Quasiment chaque jeu indé à sortir sur le PSS a droit à au moins un article sur le PS Blog, et donc, par la suite, sur la plupart des sites d'information vidéoludiques. Le jeu dans lequel il faut gérer des toilettes pour hommes, Men's Room Mayhen, par exemple, a eu droit à 2/3 articles dédiés, et de fait, les développeurs ont annoncé avoir vendu plus de jeux sur le Store en un mois que depuis sa mise à disposition sur iOS et Android. Après cela dépend aussi des jeux, les succès populaires comme Angry Birds ont sans doute trouvé plus de preneurs sur Android et iOS, mais tous les jeux n'ont pas le même succès et, de fait, la même visibilité que leur offre PlayStation.
Signaler Citer