Actualité Xbox One
Phil Spencer E3 2013 conférence Microsoft

GC 2013 - Microsoft commente sur les piques de Sony à son encontre

par
Source: Eurogamer

La communication avec les joueurs au cœur du débat.

La gamescom continue son bout de chemin, les annonces pleuvent, les interviews et les réseaux sociaux prennent tout leur sens, et suite aux piques de Sony sur le retournement de veste de Microsoft sur les DRM et le tout connecté, Phil Spencer, directeur général de Microsoft Studios, a choisi de s’exprimer par le biais d'une interview accordée au site eurogamer.

Lors de cet échange avec un rédacteur du site, il explique que certaines personnes ont tenté de transformer leur changement de politique en de « mauvaises choses », cependant il enchaîne en insistant sur le fait que la capacité de Microsoft à réagir aux commentaires est « une force ».

Phil Spencer avoue qu’il « aime l’univers dans lequel nous sommes », et que si les joueurs posent des questions sur NeoGaf, Twitter ou même différents sites, ils auront toujours une réponse. Selon lui, cette communication est un point essentiel, et qui fait la force de Microsoft :

Les gens vont réagir et dire dans les commentaires ce qu’ils pensent des décisions. La conversation dans les deux sens que nous entretenons avec nos clients est une force. Certaines personnes ont essayé de la transformer en une mauvaise chose à propos de ce que nous essayons de faire, et je ne peux pas être d’accord.

Il ne s’est pas arrêté en si bon chemin, révélant notamment la position du constructeur américain vis-à-vis de sa prochaine console :

Nous avons construit une plateforme pour les joueurs. Les joueurs investissent du temps et de l’argent pour jouer, et ils vont passer du temps à nous dire ce qu’ils aiment sur la plateforme, et ils vont nous donner leurs avis sur des domaines où ils seront plus critiques.

Ce genre de discussion avec les joueurs doit être au cœur de ce qui fait la console. Et si nous ne sommes pas capables d’écouter et réagir à propos de ce que les gens ont à dire sur notre plateforme, alors nous serons déconnectés des joueurs qui investissent dans nos consoles et nos jeux.

Microsoft est donc clair, il est prêt à changer tout ce que les joueurs ne trouveront pas à leur goût, et cela même après la sortie de la console. Personne n'en aurait voulu à Phil Spencer de s'arrêter là, mais l'interview est longue, et la prochaine réponse concerne le tout numérique ainsi que les DRM qui ont été retirés par la suite :

D’autres personnes vont faire ce qu’elles vont dire. Très bien. Nous continuons notre programme. C’est notre force. L’écosystème numérique est encore au cœur de notre philosophie.

Désormais, nous avons une vision, et nous resterons sur notre vision du numérique que nous souhaitons pour le Xbox Live. Nous avons écouté certaines personnes sur les DRM en place sur les supports physiques actuels, donc nous nous sommes dit que nous allions l’ajouter sur notre plateforme numérique.

Cela veut dire qu’il faudra un peu de temps pour que diverses choses autour du numérique se mettent en place, mais notre vision reste la même. Je regarde comment nous communiquons avec les joueurs. Cela doit être une force.

Cela peut donc suggérer le retour du partage de jeux dans leurs versions digitales, comme cela aurait dû être fait avec l’aide des DRM.

Phil Spencer profita de l’occasion pour préciser que la Xbox One est plus « qu’un service fixé à une console », mais aussi que la Xbox 360 à vu son écosystème évoluer avec son temps, et que Microsoft se devait de proposer sa machine comme un service afin de continuer à faire plaisir aux joueurs.

En attendant d’en savoir plus, les joueurs pourront se réjouir de savoir que Microsoft est à l’écoute et que la Xbox sera que les gamers en feront. Une bonne nouvelle en somme.

Commenter 21 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Mitsh-Iwa
Il a du répondant Phil :)

Soyez à l'écoute c'est tout ce qu'ont attend ! Ils ont bien montrés qu'ils pouvaient être à l'écoute avec l'histoire des DRM et compagnie même si certaine personne avait dit : " C'est pour l'argent qu'ils font ça " ! Dans un sens c'est vrai mais c'est aussi pour les joueurs qui remodèle leur plateforme comme ils le disent si bien ;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
EdWard89
Ah ça oui, ils pensent aux joueurs mais c'est toujours une question d'argent :) c'est pareil pour chaque console & PC. Mais il ne faut pas dire que Xbox écoute vraiment leurs joueurs...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Mitsh-Iwa
EdWard89 a écrit:Ah ça oui, ils pensent aux joueurs mais c'est toujours une question d'argent :) c'est pareil pour chaque console & PC. Mais il ne faut pas dire que Xbox écoute vraiment leurs joueurs...


Oui c'est sûr c'est surtout une question d'argent, mais je pense qu'ils écoutent réellement les joueurs.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
JuckeBoxe
Petite question par hasard qui me viens à l'esprit! Quelqu'un sait quel format vidéo la console sera-t-elle capable de lire ? (Je suis un grand mordu de film et de série ^^)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Mitsh-Iwa
JuckeBoxe a écrit:Petite question par hasard qui me viens à l'esprit! Quelqu'un sait quel format vidéo la console sera-t-elle capable de lire ? (Je suis un grand mordu de film et de série ^^)


Salut pour répondre a ta question elle sera capable de supporter tout les formats ( 720p 1080p... ) ainsi que la 4k par contre tu devras débourser une chouette somme pour un écran 4k ;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
eSkYcHo
Un excellent communiqué.
Bien-sûr, Microsoft a toujours écouté ses clients. Bien d'autres n'auraient jamais fait machine arrière ou attendent tout simplement la réaction et avis des consommateurs aux initiatives et décisions prisent par les entreprises qui ont une vision de l'avenir.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Sqweegel
Ils auraient du ecouter les joueurs avant.
MS a creer sa console et ensuite écouté les joueurs, Sony lui a d'abord écouté les Dev et joueurs et ensuite creer la console.
Mais mieux vaut tard que jamais.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Pierre W.
Je vais passer pour un fanboy Sony, mais je voudrais tout de même soulever un point : dès les rumeurs, avant même l'annonce de la console, les joueurs avaient déjà démontré leur mécontentement. À l'annonce officielle de ces politiques, ce fut encore pire. Microsoft aurait vraiment écouté ses clients, soit ils n'auraient rien annoncé du tout suite aux mécontentements face aux rumeurs, soit ils auraient annoncé à l'E3 qu'ils faisaient marche arrière.

Je reste persuadé que le fait que Sony ait crié haut et fort que leur console n'aurait pas ce genre de restrictions et que les résultats alors catastrophiques de précommandes de Xbox One ont été les clés pour ce retournement de veste.

Après c'est mon avis personnel :3
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
iradier26
Il suffi d avoir u une xbox360 depuis sa sorti pour savoir que Microsoft écoute ces joueurs.

L évolution de la xbox360 ou des application lié le prouve.

internet, skype avec kinect, le fait de pouvoir se déplacé dans différent menu via kinect, le xbox compagnon, les application sur portable etc... en relation avec le xboxlive, la création des récompense xboxlive avec xbox reward etc...

ils peuvent faire mieux mais ils font déjà pas mal et c est agréable de voire se genre de choses sur toute la durée de vie d une console et c est d ailleurs pour sa que je reste confient sur la xbox one comme pour la xbox360 qui se fessait hué a ces début et qui pourtant reste a mon avis plus intéressante que la Ps3 et la wii.
Signaler Citer
tollkhyenn
pomopop a écrit:Je vais passer pour un fanboy Sony


Et moi, en te répondant, je vais passer pour un fan boy MS... :mrgreen:

Ce qui me fait gentiment sourire, c'est que Sony a fait ses annonces APRES que celles de MS aient été démolies par la communauté. ;)
Il est facile de modifier sa politique au fur et à mesure en observant ce qui se dit.
Je ne dis pas que Sony est le méchant et qu'il avait prévu les DRM et autres trucs, mais simplement qu'il l'avait peut être envisagé et que, suite aux réactions, les pontes se sont dit qu'il valait mieux changer tout ça. ;)
Signaler Citer