Actualité
scanner empreinte digitale

GameStop : certains magasins étasuniens enregistrent les empreintes digitales des clients

par

Comme dirait le sergent Pepper : "This is the law" !

Revendre un jeu, voilà un acte qui ne demande normalement pas d'implication particulière de la part du client. Et pourtant, aux États-Unis, les choses vont changer dans quelques magasins. Ainsi, depuis quelques jours, certaines enseignes GameStop de Philadelphie requièrent l'enregistrement des empreintes digitales du client, si et seulement si il est là pour vendre un jeu usagé à la boutique. La personne voit alors ces données automatiquement entrées dans la base de données de la police, qui pourront alors être utilisées dans le cadre de n'importe quelle affaire.

Cette démarche est autorisée à la loi pour permettre aux forces de l'ordre à lutter contre le recel de biens volés, un phénomène qui n'est pourtant pas très répandu dans le monde du jeu vidéo. CBS Philadelphia a interrogé quelques clients qui, dans ce pays de liberté, n'apprécient logiquement que faiblement cet enregistrement obligatoire.

Je n'apprécie pas cette mesure. Ils enregistrent mes empreintes comme si j'étais au poste de police, sauf que je suis dans une boutique de jeu vidéo.

C'est un peu absurde, ce n'est qu'un jeu vidéo.

Je pense qu'ils surréagissent, ça commence à aller trop loin.

Le débat anime grandement la vie locale et les forums de jeux vidéo internationaux, avec des avis très partagés. En France, une telle démarche n'est pas autorisée par la loi, mais seriez-vous prêts à donner vos empreintes simplement pour pouvoir revendre votre jeu à un magasin spécialisé ? Dans tous les cas, cela ne devrait pas améliorer l'image de la chaîne, qui a récemment causé un tollé en déclarant vouloir s'investir auprès des éditeurs pour récupérer des bonus de précommande exclusifs plus intéressants.

Commenter 24 commentaires

Avatar de l’utilisateur
ariakas
La revente de jeux vidéos volés pas courant ? j'en doute fortement.
Pour les US de toutes façons, ça ne change pas tant les choses que ça étant donné que leurs conversations sont écoutés illégalement, qu'ils sont tous tracés illégalement et qu'il a été démontré qu'il était transmis aux fflics les coordonnées ou indications d'un suspect en fonctions de cet espionnage.

Alors rentrer ses empreintes digitales, c'est pas enorme non plus.

Par contre, ça va surtout pousser à revendre sur internet plutôt que dans des boutiques, mais c'est moins sécurisé niveau anonymat également.

Je comprend la démarche et ce n'est tant "liberticide" que ça. Voir, ça me dérange que moyen.

Je suis beaucoup plus interpellé en revanche lorsqu'un pays démocratique sort qu'il a pratiqué la torture suite au 11 septembre, tel que la noyade et autres atrocités.
Qu'il continue à pratiquer la torture dans un centre de concentration appelé Guantanamo.
Et que ce même pays démocratique a présenté des fausses preuves devant la communauté internationale pour légitimé une guerre, celle en Irak.
Que ce même pays démocratique n'a pas hésité à arroser de bombes à l'Uranium appauvri dont les conséquences sont une augmentation significative des cancers sur les zones touchées auprès des populations civiles.

ça, oui, je trouve ça inquiétant et choquant.
Par contre, qu'un citoyen honnête donne son empreinte digitale lors de la revente d'un jeu pour limiter la délinquance existante sur ce domaine, ça ne me choque pas tant que ça.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
dodogeek
C'est clair qu'ils ont plus a faire contre la répression des gang, du trafique d'arme du recèle de bien volée plus important que les JV. Les meurtre et viole en série en campagne. (il faut rappeler que le texas chainsaw a vraiment exister), les abus sexuel. Les différent mouvement du ku klux klan et autre partisan extrémiste chrétiens qui brûle les gens dans la rue (et martyrisent les autre communauté), les mafia.
Les natif américain qui toujours subissent des ségrégation etc...
Les américain qui ce plaigent des sévissent de la drogue qui prennent la vie de plus en plus de jeunes directement ou indirectement par les guerre de gang.
L’Amérique au lieux de jouer les faux policier du monde devrais plus regarder dans leur territoire ou c'est bien plus le cambouis qu’ailleurs surtout en matière de respect des droit de l'homme et de répression policière.
Facile de traiter les autre de sauvage quand tes dans le pays avec le plus de sérial killer et de violeur en série, sans oublier le vaticans obligés de couvrir tellement de crimes de prêtre pédophile là-bas qu'un des pape a démissionner a cause de ça. (c'est bien connu le malheur ces les autres).

ariakas
Sans oublié la guerre de Libye où Kadhafi a était tuer sans jugement grâce au soutiens US alors qu'il a fait pour sont pays et l'Afrique vachement plus que le les président rican n'ont fait pour leur propre pays
On parle jamais de toute les avancer social qu'il apporter en Libye et qui est maintenant diriger par des extrémiste religieux alors que sous khadafi c'était un état laïque ou il a fait beaucoup pour les droit de la femme contrairement a ce que prétend la presse mondiale. (ces aussi pour ça que beaucoup de civils ce sont mis en bouclier autours du palais présidentiel)
Traiter comme un terroriste alors qu'il lutte contre al-quaida et dont les tas d'accusation de la communauté international ce sont révélé fausse même contredit par l’opposition qui a avouer que la plus part des crimes qu'on lui invente sont complètement faux. (d'ailleur les accusation de financement des bokkoharam était complètement fausse)

Mais bon faut bien que les oligarchie ricaine élimine tout ce qui pourrais aider l’Afrique de ce relevais.
Les Us des déstabilisateur mondiaux avérée.
Sans oublier l'affaire du SIDA répandue en Afrique par des vaccins qui était avouer par les services secret ricain.
Et dont la presse télévisuel ne parle jamais alors que l'affaire a secouer le net.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ariakas
@dodogeek: mon propos est de dire qu'il me parait exagéré de s'indigner et de sous entendre de "liberticide" pour un simple relevé d'empreintes pour une vente de jeux vidéos.
ça surprend, d'accord, mais ce n'est pas non plus ce qu'il y a de plus choquant.
Je démontre mon point de vue en le comparant à des choses connues de tous, d'actualités et documentées.
Les tortures, c'est l'actualité d'aujourd'hui avec déclarations d'Obama

Le reste, c'est autre chose.
Concernant le Sida, je pense qu'il faut se méfier enormément d'internet et des campagnes d'intoxications qui y regnent.
Dernier exemple en date, je me tue à répéter à une copine que non, il n'y a pas eu 16 marins Baleiniers tués par des Orques, que c'est un Hoax et que c'est démontré.
Pour le Sida, je doute très fortement de la véracité, et les rares liens l'évoquant d'obscurs documents sortis du placard.
On trouve Dr Léonard Horowitz qui est surtout connu pour sa théorie du complot américain, mais c'est encore rangé dans la catégorie "théorie du complot".

Non, moi, je parle de choses vraiment très simples.
Pourquoi s'indigner pour un relevé d'empreintes lors d'une vente de jeux vidéos sachant que c'est un réel problème de délinquance.
Alors que des choses sont faites dans l'indifférence générale aux yeux et au sus de tous.
Guantanamo, tout le monde sait ce que c'est.
L'Uranium appauvri, ça parle aux gens de ma génération qui se sont intéréssé à la guerre en Irak.
Et Colin Powell brandissant son tube à essai en disant: "c'est une arme biologique de destruction massive" devant toute l'assemblée de la communauté internationale, c'est fait.

La Libye, tout ça, chacun y verra ce qu'il voudra.
A l'epoque, je l'avais dit, notamment en rapport avec Anonymous. C'est un groupuscule terroriste et ce sont des gens absolument nuisibles à tout point de vue et sans exception.
Leurs causes sont orientées et relèvent de la propagande.
Des gens se faisant passer pour des biens-pensants mais dont les intentions sont bien autres.
Et après, ça dépasse le cadre du jeux vidéo.

Tout ça pour dire que si je dois m'indigner, ça ne sera certainement pas pour de la lutte contre la délinquance avec la simple mesure si anodine u relevé d'empreintes pour la "revente".
Il doit y en avoir des magouilles en France dans les boutiques Cash et compagnie.
Je n'ose pas imaginer ce qui ce serait passer si ça avait existé ces boutiques à l'epoque où je m'étais fait voler le 3/4 de mes jeux gameboy+Supernintendo par des "amis" en qui j'avais confiance.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
dodogeek
Jamais eux confiance assez en quelqu'un pour lui prêter un jeux et ne pas venir vérifier chaque jours qu'il ne me l'a pas détérioré. (une fois mon cousin avec qui je vivais a péter un de mes jeux a un de ces amis quand j'était en cours j'ai péter un câble :x )
Et les gens que je considère comme des amis des vrai le sont depuis la primaire les seul qui on le droit de ce promener chez moi sans surveillance. (et surtout aucun passé délinquant quel qu'il soit, il faut juste bien choisir ces amis et pas avoir des amis connivence par simple intérêt d'avoir des amis. Il faut pas avoir une amitié de faux-c... quoi.
Y a tellement de gens qui ce font passé pour des amis alors qu'il n'y a rien qui les lis vraiment en amitié.
Mes amis sont comme mes frère, d'ailleurs ils on eu plus de présence dans ma vie que mes propre frère. )
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ariakas
ah ça, ne jamais vivre en banlieue, plus jamais plus ^^
mais depuis, je suis quasi obséssionnel sur le sujet et j'évite d'inviter n'importe qui et encore moins sans surveillance, mais amène 5-6 loulous dans un appartement et c'est la cata, javais eu genre 20 jeu game boys volés et 5-6 supernintendo dont 1 jeu que mon voisin du dessus m'avait prété.
Il avait fallu que j'aille chez 2 d'entre eux (en plus un dont je me doute qu'il n'y était pour rien) pour leur dire que les flics étaient prévenus et qu'il fallait que mes jeux soient rendus dans la boite aux lettres sinon plaintes+convocation au poste.
j'avais tout récupéré sauf 2 mêmes jeux: track' & field que j'avais en double car j'y jouais avec ma mère ^^
j'ai du lacher l'affaire car pour 2 jeux, ils en avaient par contre rien à cirer ^^
m'enfin de nos jours, ça serait passé direct par Cash dans la journée. A l'époque, il fallait passer quand même par des boutiques spécialisées, c'etait un peu plus long.
Mais n'empeche, j'avais rien vu venir, je l'ai vu vraiment par hasard
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
dodogeek
Mes amis sont de banlieue, je suis issue des quartiers nord marseillais. Il y a des gens honnête parmi tout les personne malhonnête suffit juste de les trouvé.
La plus part de mes amis sont de Créteil près de la cité des sablière et l'autre cité dont j'ai oublier le nom, j'en est même un de mante-la-jolie.
Grandir dans la merde ne te force pas a devenir une merde délinquante :| (enfin même si j'ai eu mais instant de turbulence sauvage)
Range tes jeux précieusement dans un carton ranger dans un placard ça t'évitera bien des problème.
J'ai toujours sortie que les jeux que j'avais besoin. (j'ai toujours était d'une grande méfiance parano, ça doit être le cotés que ma femme aime le moins chez moi. En même temps j'ai connus une période naïve ou je données mon amitié comme du pain et les gens mon traiter comme un paria donc plus jamais)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Kainhunter
Mouai la vous dérivez un peu du sujet de base quand même.

Ariakas tu trouve peut être que c'est pas grand chose de donner ses empreintes mais c'est complètement liberticide. Cela comme ainsi et après tu enchaînes sur tout les procédés permettant de savoir exactement ou tu es à chaque instant et un jour tu te retrouves à Gattaca.

Pour ce qui est USA vous avez oublié de préciser qu'un quart de la population carcérale mondiale réside la bas. Certes les USA ont beaucoup de choses à résoudre mais nous aussi.

Sur ce je vous laisse à vos conspiration et votre manie de surveiller vos proches ;)
Signaler Citer