Actualité
Game Genie vignette 11012012 001

Game Genie - Le retour du cheat en libre-service sur consoles

par
Source: PSX-Scene

Une décennie et quelques après, la cartouche magique se dématérialise...

Rappelez-vous, fin des années 80, Nintendo sortait sa console phare, la Famicom/NES, qui allait être la première "vraie" brique posée dans le monde vidéoludique pour la firme, monde qui a aujourd'hui bien changé et surtout évolué, avec des avancées technologiques toujours plus folles et innovantes. Premiers jeux, premiers succès, et au fur et à mesure davantage de difficulté dans certains, animant les joueurs à découvrir quelques astuces pour faciliter leur parcours dans les scénarios de jeux et avoir quelques habiletés supplémentaires. Certaines successions de boutons permettaient à l'époque de débloquer des contenus ou pouvoirs cachés, mais devant l'engouement de ces "tricks", des fabricants d'accessoires ont profité de l'occasion pour proposer des cartouches spéciales dites de triche / cheat.

C'est le cas d'un développeur / éditeur que vous connaissez fort bien pour être à la base de nombreuses licences vidéoludiques à succès, il s'agit de Codemasters. En effet, en 1992, il sortait une cartouche du nom de Game Génie, permettant l'utilisation de cheats pour plusieurs jeux, cartouche qui a ensuite été rendue disponible pour les consoles Next Gen les utilisant encore, telles que les Super Nintendo, Game Boy, Megadrive ou Game Gear. Mais voilà, dépuis quelques années, ce type de pratique est légèrement tombé en désuétude, ou tout du moins s'effectue par d'autres biais.

Néanmoins, Hyperkin, grossiste et distributeur d'accessoires de jeux vidéo, nous informe lors du CES 2012 se tenant à Las Vegas que des accessoires Game Genie feront partie de son line-up de vente en ligne. Les consoles ciblées ? La PlayStation 3 et la PSP seront concernées pour ce qui est de Sony, mais également les Nintendo Wii et DS sous un format dématérialisé (NDLR : le format n'étant pas spécifié pour les consoles Sony).

Au programme, les cheats communs tels que l'ajout de vies / santé ou encore les munitions illimitées. Mais "l'accessoire" sera disponible en plusieurs versions, dont une "Game Genie Save Guru", permettant à première vue  d'appliquer des cheats sympas dans certains jeux et qui fera office de support de sauvegarde "universel".

Quel sera l'intérêt de ce type d'accessoire pour les hardcore gamers qui fleurissent à foison de nos jours ? Plutôt limité à première vue. Quid des consoles portables New-Gen comme la 3DS et la PSVita, ou encore la Xbox 360, grande oubliée ? Quelles seront précisément les fonctionnalités réellement apportées et l'aspect "support universel" de la Save Guru ? Tout ceci est bien flou pour le moment, et au-delà d'une petite pointe de nostalgie bienvenue de notre enfance, le Wait & See apparaît seule conclusion possible. En tout cas méfiance, en achetant ce type d'accessoire, vous risquez de devenir des menteurs invétérés... 

 

Game-Genie-image-11012012-002

 

Commenter 6 commentaires

Grey-Fox
les hardcore gamers qui fleurissent à foison de nos jours

C'est une blague ?
Même les jeux "gameurs" sont hyper assistés aujourd'hui.


Cela signifiait que les hardcore gamers, généralement gros consommateurs de jeux donc, risquent fort de ne pas du tout s'intéresser à ce type d'accessoire.
Signaler Citer
RomRom22
Grey-Fox a écrit:
les hardcore gamers qui fleurissent à foison de nos jours

C'est une blague ?
Même les jeux "gameurs" sont hyper assistés aujourd'hui.

Tu parles des souries/clavier avec 50 macro et écran?
Signaler Citer
MetalXXL_1
Ouaou genial !!!!! Des trophées sans les gagner..... Du cheat Online..... donc des gars impossible de fragger ou bien en vitesse eclair....

Je suis contre..... Meme si j'ai qu'un jeu ou j'ai un platine.... Et bien j'ai reussi sans cheat....

Non non non et non.... Je suis vraiment degouté si sony autorise ce machin bidule...
Signaler Citer
BombingBasta
Euuuu, entre action replay (ps1/ps2/psp) et autres xploders (ps2/xbox1), le cheat n'a jamais cessé, sauf sur les "next Gen", même si sur PS3 y'a aussi du cheat, mais là c'est avec les CFW (ouf... CFW bloqués du online!!!), sur 360, ça j'en sais rien.
Signaler Citer