Actualité Android
samsung galaxy s5 empreintes

Galaxy S5 : le scanner d'empreintes de Samsung pas plus sécurisé que celui de l'iPhone 5s

par
Source: SRLabs

Le capteur d'empreintes du Galaxy S5 peut être facilement trompé.

Disponible depuis vendredi, le Galaxy S5 de Samsung est déjà disséqué par tous les experts du genre. Un point sur lequel beaucoup se posaient des questions est le capteur d'empreintes, l'une des plus grosses innovations du téléphone par rapport à la génération précédente. Mais est-ce réellement sécurisé ?

À en croire des essais réalisés par SRLabs, passer outre la sécurité du lecteur d'empreintes serait relativement simple. En effet, reproduire une empreinte est chose aisée pour certains et aucune autre vérification n'est demandée à l'utilisateur que l'image du doigt. Ainsi, à l'aide d'un moule suffisamment bien réalisé, comme ici, le smartphone se déverrouille sans poser plus de questions.

Dans ce cas précis, la copie de l'empreinte a été réalisée en laboratoire et nécessite un minimum de matériel que tout un chacun ne possède pas à son domicile. Il n'y a toutefois rien de bien extraordinaire là-dedans et cette procédure est peu coûteuse. C'est déjà ce qui avait valu un carton jaune à l'iPhone 5s et son système Touch ID.

Pire encore, PayPal permet de se servir de cette « sécurité » pour effectuer des transferts bancaires. Ici, une nouvelle fois, toutes les barrières se sont levées sans opposer de réelle résistance.

Il est dommage de voir que Samsung n'a pas appris des erreurs des autres constructeurs pour proposer un système un peu plus résistant, qui aurait alors expliqué l'arrivée tardive du Sud-Coréen sur ce marché.

Commenter 7 commentaires

Nobunagashi
clio52100 a écrit:cela va être corrigé avec une mise a jour rien ne serre de crié au scandale !
le iPhone 5S a ses début a eu quelque soucie corrigé aussi très vite donc pas d'inquiétude :)


Sauf en rajoutant un mot de passe derrière, je ne vois pas comment ils peuvent régler ça logiciellement.
Signaler Citer
Plongeur
Le problème, vient du système en lui même. Copier une empreinte n'est en rien difficile, et ça l'est d'autant moins que les gens nettoient rarement les scanneurs d'empreinte. De plus grâce à la magie des écrans tactiles, il y a des empreintes partout sur le smartphone.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
eSkYcHo
Tout à fait. Un scanner rétinien aurait été idéal même si je trouve qu'il serait plus intelligent de sécuriser le bon vieux code à 4 chiffres que nous connaissons tous depuis de nombreuses années...
Signaler Citer