Actualité PS3
icon firmware black

Des Blu-ray avec le dernier firmware intégré

par , ,

Sony semble avoir trouvé un autre système pour obliger à mettre à jour les PlayStation 3.

Vous ne le savez peut-être pas mais chaque nouveau firmware de la PS3 propose aux utilisateurs de bénéficier des derniers logiciels et autres avantages fournis par Sony : Vidzone, Video Store etc. Seulement, beaucoup d'utilisateurs ne possèdent pas la connexion internet requise pour mettre à jour la console.

Actuellement, il est possible de mettre à jour sa console directement à partir de cette dernière en se connectant sur les serveurs de Sony, ou bien en téléchargeant le firmware sur son PC avant de le basculer sur la PS3 via un périphérique compatible (une clé usb par exemple). Mais un problème se pose pour ceux qui n'ont pas de connexion à internet, ils ne peuvent  pas mettre à jour leur console et donc profiter des dernières nouveautés incluses dans les firmwares.

Sony a alors eu la bonne idée d'inclure les mise à jour directement dans les jeux. En effet, tous les jeux imposent l'utilisation d'un firmware minimum et proposent de l'installer si ce n'est pas déjà fait.

A présent, une nouvelle et troisième solution pour effectuer la mise à jour vient d'apparaître et via un système de mise à jour obligatoire présent dans les films en Blu-ray. En effet, le firmware de la PlayStation 3 sera bientôt présent sur tous les Blu-ray de chez Sony Pictures. Pour l'instant le premier à ouvrir le bal est Terminator Renaissance, tout juste sorti dans les bacs.

Comment se passe l'installation ? Comme avec les mises à jour présentes dans les jeux. Dès le lancement du film, une vérification du firmware  de la console est effectuée et si, au minimum, la version 3.01 n'est pas installée, celle-ci sera proposée et vous devrez l'accepter sous peine de ne pas pouvoir regarder le film. Nul doute qu'à l'avenir le dernier firmware en date de la PS3 accompagnera  chaque Blue-ray de Sony Pictures au moment de sa sortie.

Au final, pourquoi ce nouveau système ? En tout premier lieu pour permettre aux utilisateurs qui ne disposent pas d'internet ni de jeux (il y en a beaucoup) de pouvoir bénéficier des dernières données de mise à jour et, d'autre part, pour Sony de limiter les dégâts possibles en cas de découverte d'une faille dans un ancien firmware. Les plus aux faits de l'actualité des consoles de Sony se remémoreront le tristement célèbre cas de la PSP.

A titre de preuve, voici l'arborescence des fichiers présents sur le Blu-ray de Terminator Renaissance :

terminatorfirmwarePS3_01

 

Nous y voyons trois éléments concernant la PS3 : un dossier Update avec la MAJ en .PUP, un dossier VPRM et enfin un fichier en .SFB. Ce sont ces deux derniers fichiers qui semblent correspondre au système de vérification des logiciels système sur la console.

A l'aide du logiciel PUPExtractor (voir news ICI il est possible d'extraire le firmware pour vérifier la version.

 

terminatorfirmwarePS3_02

 

En analysant fichier SDK_Version.bin, nous pouvons certifier que le dernier firmware 3.01 est bien présent sur le Blu-ray en question.

terminatorfirmwarePS3_03

 

Sony trouvera-t-il encore trouver d'autres moyens pour forcer ou permettre l'installation des derniers firmwares sur sa console next-gen ?  L'avenir nous le dira et PS3Gen sera là pour tout vous révéler.

Commenter 17 commentaires

pipam
En même temps, ceux qui n'ont pas de connexion internet n'ont de toute façon pas acces à la VOD ou à vidzone, ni au psn....

Mais c'est effectivement un bon moyen de pouvoir mettre sa ps3 à jour, sans aller venues avec une clé usb et compagnie.... Pour lire des jeux qui necessitent le dernier firmware, autant l'intégrer directement sur le BlueRay ! Bien vu !

Par contre ces fichiers de verifiction ne risquent -ils pas eux même d'être un de ces fameuse faille ;)
Signaler Citer
rebelfr
je pense a une 3eme et 4eme cause possible...

les droits juridiques, qui peuvent changer dans le temps, et comme ca, avec une mise a jour obligatoire sur le lecteur BR, ils sont couverts ;)

des modification subtiles que Sony mettrait en place pour la lecture BR que seule la PS3 pourrait utiliser... histoire d'en faire un lecteur blu-ray haut de gamme a moindre frais...

d'ailleur, j'ai remarqué que les films recents ne gerent pas tout a fait la manette comme les anciens.... (l'avance rapide au stick ne fonctionne pas avec tout les films)... FW 3.xx ?
Signaler Citer
SeriqL
Comment ils vont faire les gens pauvres sans internet quand une MAJ d'un B-ray fera planter les seuls jeu qu'ils ont ....

*Chez un pauvre*
Ouahhh j'ai chopé le derniers jeux x! mais le FW que j'ai le fait planter et j'ai pas de net !!! va falloir attendre un prochain B-ray avec la prochaine maj, et que j'aille l'acheter! merci sony

Y'a beaucoup de nouveautés pour une personne qui n'a pas de jeux ni le net ?
Signaler Citer
chris_lo
rebelfr a écrit:d'ailleur, j'ai remarqué que les films recents ne gerent pas tout a fait la manette comme les anciens.... (l'avance rapide au stick ne fonctionne pas avec tout les films)... FW 3.xx ?


lié au BD Live 2.0 plutôt, ça dépend des films en fait ;)


pour la MAJ firmware, déjà je ne savais même pas qu'ils les proposaient sur les jeux (comme sur PSP) donc de là à les proposer sur les films, y'a rien de choquant !

maintenant l'argument du "j'ai pas internet sur ma PS3" n'est pas très recevable vu qu'on peut télécharger le firmware sur un PC via le site officiel puis installer ce fichier sur la console avec une simple clé USB

bref, pour ne pas mettre sa PS3 à jour, faut vraiment y mettre de la mauvaise volonté pour moi ;D

ce qui aurait été plus utile, c'est plutôt d'intégrer les patchs des jeux car ça sans connexion directe, impossible de les récupérer... mais c'est vrai qu'il y en a un paquet donc ça blinderait vite les Blu-Ray ;D
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jaiden
Vu que les mise à jour actuel concernent surtout le net, l'intérêt de mettre à jour pour avoir des options qui concernent internet est méga utile ::) ..

La news est écrit genre Sony pense à nous ;D Mais en fête ça craint tellement c'est stupide de faire ça.
Signaler Citer
androfana
oui mes bon les gens qui n'ont pas le net ne vont pas forcément acheter un blue ray spécialement pour une mise a jour,l'idéal sa serait des borne crée spécialement dans les magasin de jeux vidéo qu'on puise inséré une clé usb pour télécharger les dernier mise a jour
Signaler Citer