Actualité PC
Mozilla Firefox Windows 8

Firefox : Mozilla va tuer toutes les extensions d'ici la fin de l'année

par
Source: blog Mozilla

La fondation derrière l'emblématique navigateur Firefox a opté pour une transition radicale... au grand dam de ses utilisateurs.

Un navigateur n'est rien sans des extensions à lui adjoindre pour le configurer à sa propre sauce et, entre autres, accroître sa productivité. Firefox a été l'un des premiers à les populariser. Aujourd'hui, c'est dorénavant chose commune que d'ajouter quelques bouts de code, notamment un bloqueur de publicités.

Nous apprenons donc, via un billet de blog destiné aux développeurs, que Mozilla a choisi de révolutionner son navigateur. Jusqu'à présent, les addons du panda roux reposaient sur le langage de programmation d'interface XUL, basé sur le XML. À partir de Firefox 58, dont l'arrivée est estimée pour le 14 novembre, le support des « anciens » modules complémentaires prendra fin, car les API elles-mêmes ne seront plus supportées, au profit du nouveau format WebExtensions.

nouveau logo Mozilla

Ce système est plus ouvert et permet notamment une interopérabilité entre les différents navigateurs sans trop de complexité concernant les changements de code, ce qui est censé faciliter la vie des développeurs... Durant les prochains mois, Firefox dans sa version v54 va notamment se doter d'un mode multi-processus (comme Chrome, permettant d'isoler chaque élément) ainsi que d'une sandbox, premiers changements risquant de poser de gros soucis de compatibilité avec la plupart des modules.

Firefox addons

Les développeurs n'ont donc que 9 mois pour porter leurs extensions avant le coup de grâce, alors que la nouvelle alternative imposée par Mozilla ne semble ni complète ni assez puissante pour proposer les mêmes fonctionnalités que le modèle traditionnel. En tant qu'utilisateur, vous n'avez vous non plus pas beaucoup de temps pour changer vos habitudes et passer sous un autre navigateur, à moins de bloquer les mises à jour et camper sous une ancienne mouture.


redacteur vignette correcteur bel57 Bérenger L. (bel57)
Correcteur - Rédacteur
Addict des nouvelles technologies et tout particulièrement intéressé par l'univers mobile. Consommateur d'anime, de jeux vidéo et passionné par le Japon. Photographe et fansubbeur amateur à mes heures perdues.
Me suivre : Twitter bel57 Facebook bel57 Google+ bel57

Commenter 44 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Bérenger L.
Hey les loulous, à ceux qui s'insurgent que le titre est trop poussé :
Image

Par sa politique, Mozilla va bien tuer tous les modules qui ont fait la force de Firefox. On verra bien le nombre de 'nouvelles' extensions qui seront disponibles en novembre pour FF v57, elles se compteront certainement sur les doigts de la main. ;)
Signaler Citer