Actualité
final fantasy xv 15 video ps4 japon

Final Fantasy XV : vers un jeu très casual ?

par
Source: Eurogamer

Un jeu tout public ?

Le directeur du jeu, Hajime Tabata, s'est exprimé auprès de nos confrères d'Eurogamer concernant la difficulté de Final Fantasy XV et ne cache pas ses mots. Pour vous donner le ton :

Au Japon, de plus en plus de joueurs se penchent sur des jeux casuals. Personnellement, j'adore ce type de production, j'ai grandi avec. J'aimerais faire un jeu plus casual avec Final Fantasy XV.

À quoi faut-il s'attendre concrètement ? Là est toute la question. En effet, la licence Final Fantasy a déjà connu cet univers destiné à un large public... Qui vient de hurler dans la salle Final Fantasy XIII avec une aventure linéaire et des commandes accessibles à tous ? Néanmoins, pour nous aiguiller, Tabata ajoute :

L'action se fera essentiellement avec un bouton […] afin de satisfaire le joueur avec une simple pression sur une touche. Je ne suis plus très jeune, je n'ai plus envie d'appuyer frénétiquement sur divers boutons. Je tiens également à utiliser la puissance des machines pour que l'utilisateur ne se prenne pas trop la tête ou ait des difficultés à exécuter certains mouvements.

Un titre touchant toutes les générations ? Pour le savoir, il faudra insérer la démonstration de Final Fantasy XV, disponible avec Final Fantasy Type-0 HD, dans vos machines. Pour délecter vos mirettes, nous vous invitons à (re)visionner la bande-annonce diffusée lors du Tokyo Game Show 2014.

Final Fantasy XV images screenshots 2

Commenter 45 commentaires

Avatar de l’utilisateur
CastorTroy11
Je veux pas dire mais depuis toujours les actions dans les Final Fantasy se font en appuyant sur un bouton...

tu navigue dans un menu, choisit l'attaque, et valide avec un bouton...

Donc le fait de "appuyer sur un seul bouton", ça veut tout et rien dire...

Donc je ne vois pas bien le problème que cela poserait ?
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
Final Fantasy de toute façon c'est mort depuis le X mais avec ce XV c'est la déchéance.

Et puis pauvre nippon recherchant la simplicité, je crois que les productions nippones ne sont pas prêt de remonter la pente face aux jeux occidentaux. On veut pas de casual, le pire c'est que FF ne fait plus rêver, Dragon Quest X est un MMO ( :o ) et que dire du 7 jamais sortie chez nous (PSX, PS2, 3DS).

Bref j'ai cru à un moment à la renaissance du JRPG sur console de salon avec par exemple Ni No Kuni mais à part la DS/3DS avec le développeur level-5 je crois que c'est tout surtout chez nous. Il y a vraiment une crise nippone dans le jeu vidéo :?.


@CastorTroy11: non il y avait des combos, exemple FF8 avec le limit break.
Signaler Citer
r0mu
"flèche haut, croix, croix, croix, flèche haut, flèche haut, croix, croix, flèche haut, flèche haut,...."
Bref je passe mon tour depuis ff10. Et c'est pas près de changer on dirait...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Mykkoo
Kysshin a écrit:Hum...Le coté boys band des persos m'attire déjà vraiment pas mais si ça se simplifie trop, ça sera sans moi :)


Tout pareil, j'ai vraiment du mal avec l'esthétique des persos. Reste à voir le système de combat, mais ça fait un peu qu'un Final Fantasy ne m'a pas fait envie
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
glivx
C'est pas parce que les commandes du jeu seront simple, que cela signifie automatiquement que le jeu sera facile, il suffirait par exemple que les devellopeurs aient imaginé des combats au cours desquels le joueur devra réellement réfléchir à la stratégie à employer pour que les affrontements soient interessants.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ryuga
r0mu a écrit:"flèche haut, croix, croix, croix, flèche haut, flèche haut, croix, croix, flèche haut, flèche haut,...."
Bref je passe mon tour depuis ff10. Et c'est pas près de changer on dirait...

tu jouer comment aux ancien ff ? fleche droite, triangle :)
Signaler Citer
Mutsu
j'apprécie autant le J-rpg que le Rpg occidental, c'est vrai que les Rpg à l'ancienne notamment au tour par tour font défaut sur les consoles actuelles.mais y en à qui sont orientés action qui valent le détour.
la série des Dark souls, y à de très bons tales of, Vespéria par exemple, où encore Nier, Magna Carta 2 et Lost Odyssey. sur wii y à 2,3 jeux que j'aurais bien fait.
après, y a pas à dire en ce moment, les productions que je trouve vraiment bien sont occidentales et se trouvent sur Pc, du genre de Wasteland 2 ou Divinity.
Signaler Citer