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FF13 Dajh Katzroy

Final Fantasy XIII : Des informations sur Sazh et le système de combat

par
Source: 1up

La « Premier Party FFXIII » a été l’occasion d’avoir de nouvelles informations concernant le treizième opus de la saga Final Fantasy. Le magazine japonais Famitsu nous en fait un résumé.

Ce qui caractérise Final Fantasy XIII, ce sont ses graphismes à couper le souffle, son univers futuriste, son nouveau système de combat… et Sazh, le premier personnage "black". Voici une information sortant une nouvelle fois de l’ordinaire, ce même personnage a un fils qui, comme son papa, est orné d’une coupe afro.

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Dajh Katzroy est le fils unique de Sazh, il est âgé de six ans. C’est un petit qui adore les chocobos et son papa. C’est ce que le designer de FFXIII, M. Nao Ikeda, a déclaré à Famitsu cette semaine. Il a perdu sa mère, il y a trois ans de cela, mais Sazh a pris son rôle de père très au sérieux pour en faire un enfant intelligent et honnête. Même s’il est jeune, il démontre une véritable force de caractère lorsqu’il s’inquiète pour son père. 

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Dajh a été séparé de son père pour une raison inconnue mais ils seront réunis lors du jeu. Qu’est-ce que M. Ikeda a dû faire très attention à la coupe du jeune enfant. "Il est jeune, ce qui rend ces cheveux plus doux, alors ils ressemblent plus à de la barbe à papa contrairement à la coupe afro de Sazh. J’ai dû me concentrer sur les nombreuses différences des textures. Ses grands yeux expressifs furent la clé de son design, la façon dont le blanc et le noir contrastent."

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Ce n’est heureusement pas la seule nouvelle information, Square Enix nous a dévoilé de nouveaux détails concernant le système de combat et en particulier, du concept des optimas. Le réalisateur, M. Motomu Toriyama a déclaré au magazine : "Dans la version démo (sortie en avril au Japon), nous avions présenté une évolution du système de combat FF Active Time Battles présentant des éléments d’actions en chaîne. Le système «Optima» ajoute maintenant des éléments stratégiques à ce système. C’est le corps du système de combat de FFXIII."

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Le mode Optima nous permet de commander les personnages non-jouables et de changer de job en temps réel, si l’on en croit les dires du coréalisateur, M. Yuji Abe. Nous assignerons des rôles à chacun des personnages et on pourra le changer durant le combat. Suivant les rôles choisis, Optima définira le rôle de l’équipe. Cela déterminera la façon dont l’intelligence artificielle contrôlera le travail des personnages et quelles habiletés seront disponibles pour nous et eux. Dans la plupart des combats, il faudra varier les Optima selon la situation confrontée, il sera donc possible de tout configurer manuellement sans avoir à changer de personnage pour changer de classe. 

M. Shintaro Takai, le designer graphique du jeu, nous a donné quelques détails sur les différents rôles disponibles. "Pour la forme, ils pourraient ressembler aux jobs de FFX-2, « dressphere », mais les rôles dans FFXIII sont plus profonds que ça.  Par exemple, le rôle du Healer est équivalent à celui d’un mage blanc. Habituellement, même si les mages blancs n’ont pas beaucoup d’attaques, ils peuvent toujours frapper avec leur bâton. Mais dans FFXIII, ils ne pourront pas le faire. Ils ne pourront pas attaquer, uniquement penser les blessures."

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M. Abe donne un autre exemple : "Les Attackers, contrairement aux guerriers des jeux précédents, est un rôle fait pour toutes formes d’attaques autant physiques que magiques. Si nous assignons ce rôle à l’AI du personnage, ils utiliseront des attaques magiques sur les ennemis faibles contre la magie. Cependant, le rôle Attacker n’a pas d’autres habiletés que l’attaque, ils ne pourront rien faire d’autre. Chaque rôle a des frontières bien strictes et afin de faciliter la stratégie du combat et savoir ce que l’intelligence fera. Une manière plus simple et efficace pour gérer son équipe."

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Ces rôles et l’Optima n’affecteront pas seulement les habiletés. "Autres que les habiletés, les rôles changent le type d’ennemis visés", nous dit M. Toriyama. "Les Attackers travailleront généralement tout seul, chacun visant leur propre ennemi. Trois Attacker peuvent avoir l’air de former une équipe forte, mais vous n’aurez aucun enchaînement de cette façon, ce qui rend les attaques moins efficaces contre de puissants ennemis."

 

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Ce système de combat fera partie d’une démo jouable de FFXIII que M. Toriyama et son équipe sont en train de préparer pour le Tokyo Game Show, une expérience de dix à quinze minutes qui sera disponible sur le salon à la fin du mois. D’ici-là, restez connectés sur PS3Gen pour connaître toutes les informations sur le plus gros R.P.G. de l’année, tout du moins au Japon puisqu’il sera disponible le 17 décembre 2009 et il faudra attendre le printemps 2010 pour l’Europe et l’Amérique.

 

 

 

 

 

Commenter 15 commentaires

Samoht147
Moi je regrette pas le système de FF7. Même si il est très bien, Square Enix innove si on peut dire et c'est pas plus mal. ( Et puis je suis sur que si SE aurait calqué le gameplay de FF7 pour son FF13, les joueurs auraient crier : "Bouh c'est du réchauffé !! ) Déjà que les joueurs sont pas content parce que Lightning a les traits et le caractère de Cloud alors j'imagine pas si le squelette de FF13 serait le même que FF7.
Sinon j'aime bien l'idée des jobs à la FFX-2 ou FF Tactics O0 .
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Zakuya
micko78 a écrit:Je le sens de moins en moins ce FF.... :-\

Je l'attend même plus perso, et cette news (qui est très bien) me donne confirmation, j'ai horreur du bordel, histoire de famille ect dans les RPG en général, fini les FF de la PS1...

Pocky : Je suis d'accord mais je pense que les fan aurais préférer du réchauffer. ;)
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granjiel
Sazch, le premier personnage "black"… Il me semble que Barret de FF7 détient déjà ce titre!
D’ailleurs, c’est carrément exagéré de proclamer que se qui caractérise FF13 c’est les graphismes, l’univers, les combats et un personnage black :D

Vivement une date pour l'Europe!
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FullMetalMangas
Zakuya a écrit:
micko78 a écrit:Je le sens de moins en moins ce FF.... :-\

Pocky : Je suis d'accord mais je pense que les fan aurais préférer du réchauffer. ;)

Enlève le mot fan et met nostalgique ::)

J'attends des infos sur le Versus parce que le XIII m'a tout l'air d'être un jeu monté :o
:P
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Loonis
Je tiens a rétablir une vérité! Sazh n'est pas le premier personnage black de la série. Il y'a eu Barret dans FF7 et Kiros (ami de Laguna) dans FF8. Tout le monde semble avoir oublié ces deux là!
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Kangiten
Zakuya a écrit:
micko78 a écrit:Je le sens de moins en moins ce FF.... :-\

Je l'attend même plus perso, et cette news (qui est très bien) me donne confirmation, j'ai horreur du bordel, histoire de famille ect dans les RPG en général, fini les FF de la PS1...

Pocky : Je suis d'accord mais je pense que les fan aurais préférer du réchauffer. ;)



Un peu pareil, j'ai l'impression que la série s'américanise de plus de en plus (voir le gamin qui ressemble à Michael Jackson petit, c'est quoi ce délire ?), alors que des jeux comme FF7 ou 8 ont une patte typiquement japonaise pour moi.

Ca sera sans moi, je pense.
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