Actualité
Final Fantasy XIII 2 08 09 2011 head 9

Final Fantasy XIII-2 : dossier complet de Famitsu

par

Le magazine japonais nous livre tout un lot de détails sur les personnages et nous explique un peu plus le scénario du jeu.

Malgré les deux nouvelles bandes-annonces et le nouveau mode de jeu de Final Fantasy XIII-2 que nous avons pu voir au Tokyo Game Show, nous avons toujours un tas de questions sur l’histoire et le gameplay de celui-ci. Famitsu répond à quelques-unes de ces questions cette semaine dans une entrevue avec le réalisateur Motomu Toriyama, le responsable des combats Yusuke Matsui ainsi que le character designer Tetsuya Nomura.

Nous vous proposons de retrouver un résumé du dossier consacré au jeu dans le magazine avec tous les points importants qui y sont présentés.

L’histoire de Serah
Les bandes-annonces du TGS nous présentent Snow et Serah ensemble pour la première fois depuis l’annonce de XIII-2 (c’est en fait la première fois que nous voyons un peu Snow). Dans la bande-annonce, les deux personnages ont été réunis après deux ans de séparation.

Serah et Noel dans Final Fantasy XIII-2
Serah est le seul personnage qui pense encore que Lightning est toujours en vie. Tout le monde, Snow inclus, la dit morte ou transformée en cristal. Snow croit Serah et part à la recherche de Lightning. Il ne revient pas, alors Serah part à l’aventure avec Noel pour retrouver sa sœur.

Final-Fantasy-XIII-2_08-09-2011_screenshot-10

Les paradoxes temporels
Les paradoxes temporels sont au centre du jeu, a déclaré M. Toriyama. C’est le cas à la fois pour l’histoire et le mode de fonctionnement du jeu. Nous avons déjà vu comment fonctionnent les voyages dans le temps, dans les précédentes vidéos. Lightning n’existe plus dans le monde dû aux effets des paradoxes temporels. Un petit détail, Serah semble être la seule à avoir des souvenirs d’un monde où sa sœur apparaît. Nous en apprendrons plus au fur et à mesure de l’histoire. Les paradoxes temporels perturbent le monde dans diverses zones et de façons différentes. Dans les ruines de Bresha, l’un d’eux a causé l’apparition d’un ennemi appelé Atlas. Découvrir comment ils fonctionnent ou affectent une zone est encore un mystère.

Ils sont apparus après la fin de FFXIII. De ce fait, nous ne pourrons pas revenir en arrière avant les derniers événements du précédent épisode.

Les autres personnages
Hope est un personnage qui apparaît de façon plus explicite dans les nouvelles bandes-annonces, il a dix ans de plus que lorsque nous l'avons quitté. Il a maintenant 24 ans et il est le chef d’un groupe appelé Academy. Ce groupe est à la recherche d’énergie en l’absence des Fal’Cie (dans FFXIII, les Fal’Cie sont la source de toute vie). Durant ses recherches, il a appris que Serah voyage dans le temps, c’est pour cela qu’il n’est pas surpris de la retrouver plus jeune. Cependant, Snow et Hope ont l’air un peu différent dans ses nouvelles bandes-annonces.

Le TGS nous a permis de connaître le nom du personnage masculin que nous avions vu dans les premières vidéo du jeu, qui se nomme Caius. C’est un ennemi qui opère à la fois dans le Valhalla, le monde dans lequel Lightning existe, ainsi que le monde régulier où Serah et ses amis existent. Tout comme Noel, il vient du futur.

Ce dernier vient d’un monde où peu de gens vivent, c’est pourquoi il s’exprime de façon fragmentaire. Il est très heureux de rencontrer d’autres humains. À cause des paradoxes, sa mémoire s’altère et devient floue, il ne sait pas trop ce qui s’est passé comme évènements majeurs dans le monde.

Lightning et Noel sont tous les deux montrés entourés de fumée noire dans le trailer, qui est connue sous le nom de « Chaos », qui est liée au Valhalla.
La vidéo nous présente un autre personnage du nom de Yeul. Elle est liée à Caius et est un personnage important du jeu. Ce personnage a été dessiné par Hideo Minab, pendant que Minaba faisait les vêtements de Hope adulte.

Final-Fantasy-XIII-2_29-08-2011_screenshot-4

La collection de monstres
Les commentaires de M. Matsui dans le magazine se concentrent surtout sur l’élevage de monstres. Ils ont consacré beaucoup de temps sur cette partie du gameplay du système de combats. Le jeu aura des monstres rares, ou même difficiles à capturer. Il semblerait que nous ne pourrons ajouter des monstres géants à notre équipe. Ils possèdent tous des niveaux de difficulté et auront des combos spécifiques. Même si nous échouons à l’exécution d’un combo, le monstre attaquera tout de même. Cependant, réussir l’enchaînement de touches infligera plus de dégâts.

Les combats et l’expérience des personnages

Final Fantasy XIII-2 comportera un nouveau concept de « Blood Damage » ou dégât de sang. À chaque fois que nous sommes infectés du « Blood Damage », nous perdrons une partie de nos points de vie. Dans le premier FFXIII, si nous avions un soigneur dans notre équipe, nous pouvions nous soigner sans problème, mais dans XIII-2, nous ne pourrons pas soigner cet état et ses dégâts, nous devrons donc tuer rapidement notre ennemi.

M. Toriyama a indiqué que son équipe a fait des ajustements sur les zones qui paraissaient plus difficiles. Cependant, dans la version finale, il y aura un mode facile et nous pourrons le sélectionner à loisir.

Le jeu nous permettra de changer de leader, celui que nous contrôlons directement durant le combat. Dorénavant, si celui-ci venait à mourir, nous passerons directement à l’autre évitant ainsi le Game Over et pouvant réanimer notre compagnon décédé.

En plus de pouvoir changer de leader durant un affrontement, nous pourrons assigner des stratégies basiques d’attaque à IA, en choisissant « normal », « concentré » et « dispersé ». Cela fait partie du nouveau système de « Paradigm ».

Les joueurs PS3 ne pourront plus se moquer de leur homologue Xbox 360, qui devait changer de disque toutes les 20 heures, cette fois-ci, le jeu tiendra intégralement sur un seul disque comme nous vous l’avions dit dans une précédente news.

Mais cela ne signifie pas pour autant que le studio s’est empressé de développer un jeu avec moins de contenu. Durant l’interview, le réalisateur Motomu Toriyama a affirmé que le titre était aussi dense que le premier. La raison pour laquelle le jeu est moins volumineux, c’est que les cinématiques sont en temps réel. En plus, de permettre d’éviter aux joueurs Microsoft de devoir se lever de leur canapé, cela permet également d’ajouter des scènes avec des changements d’armure et donc garder une continuité avec la partie en cours. Exemple si Sarah porte une tenue bleue, elle gardera la même durant la cinématique, évitant ainsi les faux raccords.

CRYSTALIUM
Dans le précédent épisode, nos personnages étaient limités par des paliers pour augmenter de niveau dans le Crystalium. Elle augmentait en progressant dans le scénario. Dans Final Fantasy XIII-2, il n’y aura pas de barrière, nous pourrons comme auparavant augmenter nos personnages autant que nous le désirons et arriver au boss final avec le niveau maximum.

Square Enix semble avoir écouté les plaintes des fans et a corrigé de nombreux défauts pour se réconcilier avec eux. Final Fantasy XIII-2 sera disponible le 15 décembre au Japon, le 31 janvier en Amérique du Nord et le 3 février en Europe.

Final-Fantasy-XIII-2_08-09-2011_screenshot-12

Commenter 7 commentaires

snakeponge
Belziane a écrit:Perso, je sais pas quoi dire... pour l'europe début 2012 y'a Ninokuni et Tales of Grace de prévu (ou après) alors FFXIII-2 qui est la suite d'une douche froide... j'ai du mal, alors que peut être il va être bon...

Mais rien que l'histoire du XIII j'ai rien retenu, tellement c'était trop de nom, terme et tout à retenir (j'ai retenu l'essence, mais après, je sais plus qui et quoi...)



C'est vrai que l'histoire du XIII était complexe avec toutes ces mythologies sur les l'cie, cie'th les personnages et tout on pouvait s'embrouiller mais bon personnelement ca m'avait fait pareil avec FF XII (d un autre coté j étais tout jeune quand j ai fais FF XII)
Mais bon comme c est la suite à peu près directe je pense que l'essentiel sera connu de ceux qui ont fait le XIII, de plus c est très probable qu il y ait encore une fois dans le jeu des dossier pour nous expliquer les elements du scenario, du contexte etc...
Signaler Citer
PrinceNoctis
Ravie de voir que Square Enix n'est pas resté indifférent aux demandes des fans ... ! Il remonte dans mon estime, mais je reste assez sceptique au sujet de leur boulot et état d'avancement pour Versus... mais bon je garde espoir comme dirait-on ! et concernant la new, heureuse de savoir Hope de la partie *o*
Signaler Citer