Actualité
Final Fantasy XIII 2 27 10 2011 head 1

Final Fantasy XIII-2 : chiffres de ventes pour PlayStation 3 et Xbox 360

par
Source: Andriasang

Et comparaison avec le premier opus.

Depuis plusieurs semaines, Square Enix tente de séduire les fans de sa licence Final Fantasy en affirmant qu'elle n'a pas perdue de sa superbe, à coups de bandes-annonces toujours aussi sublimes, d'informations laissant rêveurs et d'images bluffantes. 

Après 10 petits jours de commercialisation sur le sol nippon, Final Fantasy XIII-2 repointe le bout de son nez avec des chiffres de ventes sur chaque console. Selon Media Create, la version PlayStation 3 est la grande vainqueur avec 524 000 unités vendues sur ce support durant la première semaine de vente, sur les 850 000 jeux disponibles environ, ce qui représente, très précisément, 62,06% du stock vendu. Côté Xbox 360, le résultat est beaucoup moins folichon, puisque seulement 30,23% du stock disponible s'est écoulé, ce qui représente 10 000 unités seulement. À titre de comparaison, le jeu sur la console de Sony a atteint la première place du classement software sur l'archipel, tandis que la version Xbox 360 est classé à la 48ème position. 

Même si les chiffres sont impressionnants, ils sont nettement en-deçà de ceux de Final Fantasy XIII. Pour rappel, il s'est vendu à 1 502 000 unités lors de ses débuts, ce qui fait que les chiffres du deuxième opus n'arrivent qu'à un tiers de son score. Les courbes des protagonistes masculins semblent en être la cause, car seulement 22,2 % des clients sont de sexe féminin, contre 31,3 % pour son prédécesseur.

Commenter 32 commentaires

Avatar de l’utilisateur
MiChOcO
Très bien, j'espère que les chiffres vont rester tels quels, comme ça les développeurs vont peut être se remettre en cause sur la série des FF et se rappeler de ce qui faisait que FF était aussi magnifique.
Signaler Citer
Nieluj_1
Ca montre que les Japonais savent s'abstenir lorsque c'est souhaitable. C'est une très bonne nouvelle et espérons que Square Enix fasse un effort dorénavant. J'espère maintenant que les européens vont prouver qu'ils savent faire des choix intelligents dans la consommation et qu'ils ne répondent pas au principe de marque.
Signaler Citer
Kreep
Squarealex2 a écrit:
MiChOcO a écrit:Très bien, j'espère que les chiffres vont rester tels quels, comme ça les développeurs vont peut être se remettre en cause sur la série des FF et se rappeler de ce qui faisait que FF était aussi magnifique.



Et bla bla bla, le 7 meilleur opus etc..

ça devient fatiguant de lire les mêmes discours.
C'est Final Fantasy XIII-2, c'est pas un nouvel épisode. Donc logiquement on retrouvera le même univers que le XIII classique. Donc si tu aimes pas le XIII, passe ton chemins pour le XIII-2.

Et puis, plus de 500 000 ventes en 1 semaine, si certains appellent ça "un bide", je sais pas ce qu'ils ont fumé. Beaucoup d'éditeurs/développeur aimerait avoir ce genre de chiffre rien qu'au Japon.

Vivement le jeu moi je dis.


Pour un J-RPG vendu sur son propre territoire c'est quand même un peu décevant. Je fais partie de ceux qui espèrent que le jeu va rencontrer un énorme bide en Europe, pas parce le VII il é tro bi1 lol, mais parce que depuis Final Fantasy X on s'est un peu égaré de ce qui faisait le charme et qui composait l'essence même de la saga : la liberté. La disparition de la carte du monde dans le dixième opus a été une véritable trahison envers les fans, et le seul bon compromis a été trouvé dans Final Fantasy XI qui est malheureusement un MMORPG (heureusement qu'il offre de la liberté du coup). Avec FFXIII-2, on replonge encore dans l'un des FF les plus linéaire de l'histoire de la série.

Bref, tant mieux que tu aimes le jeu, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Ca ne veux pas dire que ce sont des kikoolol du VII :)
Signaler Citer
Anonymous
Ca va encore ces ventes, après les remarques qu'avaient pris le XIII, je m'attendais à pire, mais bon, pour moi, ça fera deux ventes de plus pour l'EU, vu que je le prend sur 360 et ps3
Signaler Citer
suns_1
Squarealex2 a écrit:ça devient fatiguant de lire les mêmes discours.
C'est Final Fantasy XIII-2, c'est pas un nouvel épisode. Donc logiquement on retrouvera le même univers que le XIII classique.

A l'époque, la ligne de conduite de Squaresoft était que tout nouveau Final Fantasy présente un système de jeu et un scénario totalement différents du précédent.
J'aime l'idée de projet global (Ivalice Alliance, Fabula Nova Crystallis), car en reprenant cette vision, on peut conter différentes histoires autour d'un monde particulier et d'une mythologie commune.
Mais avec des suites, des préquelles, deux MMORPG et des dérivés (Dissidia), Final Fantasy est un pur produit marketing. FFXIII-2 en fait partie, au même titre que FFX-2 ou Dirge of Cerberus. Il faut faire partie d'une secte pour ne pas l'admettre.

Les premiers chiffres de vente, même s'ils restent bons, témoignent de la baisse d'intérêt pour cette suite.

Ah, en prime dans cet opus : http://www.youtube.com/watch?v=hEUOOgNzOv4
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
glivx
personnellement j'ai trouvé que FF XIII, bien qu'il ne soit certainement pas le meilleur FF, est un très bon jeu qui dispose de graphismes somptueux, d'un système de combat sympa, d'un univers riche, d'une histoire agréable à suivre. Malgré ça je n'achèterai pas le XIII-2 car pour moi l'histoire raconté dans FF XIII s’arrête à la fin de ce dernier, et je pense sincèrement que ce 2e opus ne sort que dans le but de ne pas avoir une période à vide pour square entre le sorte de deux véritable FF, tout en évitant une longue période de recherche quant à l'élaboration d'un nouvel univers, et au vu des ventes de ce jeu, qui certes ne sont pas mauvaise mais sont très faibles par rapport aux ventes habituelles pour un FF, les gens semble l'avoir également compris.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Genesis
Kreep a écrit:Bref, tant mieux que tu aimes le jeu, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Ca ne veux pas dire que ce sont des kikoolol du VII :)
Je confirme, comme beaucoup j'ai le jeu depuis la sortie et je l'ai toujours pas finit, pire j'ai pas envie de le finir. Si c'est pas une preuve suffisante que cet opus a vraiment beaucoup déçu...

chronoss2 a écrit:les développeurs japonais ont perdu de leur talent, dû à une envie incessante de s'ouvrir vers l'occident à tout prix (entre autres)...
Pas tous heureusement mais du côté RPG c'est vraiment triste. Surtout pour Square =/

En plus je suis loin d'être un joueur blasé, conservateur et fermé à l'idée de la nouveauté. Ayant été agréablement surprit par beaucoup de nouvelles très bonnes licences sur cette génération. Mais faut admettre qu'on a perdu pour les JRPG.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Le Vulcain
Ouais je dirai plutôt que les J RPG sont sur d'autres machines X Box, PSP et quelques uns sur Wii. La PS3 a juste loupé le coche sur ce segment par rapport a sa petite soeur. En ce qui concerne FF c'est poilant de voir sur chaque topic les kikoos à la recherche de la vérité absolue genre "le meilleur c'est celui là" ou " vous n'avez rien compris au FF". C'est juste une question de génération et de goût voilà tout, chaque opus a ses points forts et ses points faibles perçus différemment selon les personnes.
Signaler Citer
chronoss2
Genesis a écrit:Pas tous heureusement mais du côté RPG c'est vraiment triste. Surtout pour Square =/

En plus je suis loin d'être un joueur blasé, conservateur et fermé à l'idée de la nouveauté. Ayant été agréablement surprit par beaucoup de nouvelles très bonnes licences sur cette génération. Mais faut admettre qu'on a perdu pour les JRPG.
Le seul qui tient parfaitement à son patrimoine c'est Nintendo. Quand je vois les suites des grosses licences genre Resident Evil 5, Star Ocean, FF c'est pour ça que je me "permets" de généraliser :) mais je suis 100% d'accord avec toi. Je suis aussi pour la nouveauté, mais faut que ça en vaille le coup.
Signaler Citer