Actualité
Final Fantasy VII Head 310112 01

Final Fantasy VII : déjà quinze ans !

par

La cuvée 1997 fut un très bon millésime.

Adulé par beaucoup, rejeté par très peu (et encore, ceux-là se cachent) : Final Fantasy VII aura donné l'un des plus magistraux coups de pied dans la gigantesque ruche des RPG. Marquant le passage de l'ère des sprites 2D, du Mode-7 de la Super Nintendo ainsi que des capacités sonores limitées des cartouches de console vers des modèles 3D sur fond en image de synthèse appuyés par des cinématiques et une bande sonore en MIDI (ne rigolez pas, les synthés étaient au top il y a 15 ans) : ce septième épisode aura propulsé la franchise Final Fantasy au sommet de son art. Aujourd'hui, il est l'heure de se souvenir du jeu que Square Enix refuse catégoriquement de faire renaître sous forme de remake...

Peut être que sous la perspective d'engendrer des milliards de yens, Square Enix avoue qu'un chef-d'œuvre du niveau de Final Fantasy VII serait impossible à réitérer ? Belle clairvoyance en effet, car il faut bien l'admettre : beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis la sortie du jeu au Japon un certain 31 janvier 1997. Plus aussi certain de faire quasiment l'unanimité 15 ans après, Square Enix s'interdit un Final Fantasy VII HD ou totalement reconstruit même si les fans insistent lourdement auprès de la marque pour revivre la douleur de perdre Aeris, les heures de farming de Magic Pot pour faire grimper son compteur d'XP et de Gils, les croisements de Chocobos (et de doigts) pour faire naître la mythique monture dorée ainsi que le combat final qui se terminait les doigts dans le nez, mais qu'il valait mieux avoir sur la manette si nous affrontions les monstrueuses Weapons... Et encore, il ne s'agit là d'une très maigre liste de souvenirs d'un nostalgique des week-ends passés devant sa PSOne en priant pour que sa Memory Card de 16 slots daigne tenir le coup.

Néanmoins, nous avions apprécié que Square Enix continue de faire vivre son univers, sans jamais le dénaturer, au travers d'un film d'animation très sympathique (Advent Children), du spin-off Dirge of Cerberus, de la préquelle Crisis Core ou encore grâce aux apparitions de certains personnages dans le crossover de Square Enix et Disney : Kingdom Hearts. Donc, en un mot comme en cent : joyeux anniversaire à Cloud, Tifa, Sephiroth et tous les personnages emblématiques de Final Fantasy VII.

Et vous, quels sont vos souvenirs de ce monument du jeu vidéo ?

Final-Fantasy-VII-Image-310112-01

Commenter 37 commentaires

Avatar de l’utilisateur
MiChOcO
C'est vrai que ce FF était très complet au niveau des développement des personnages, des quêtes annexes, de l'exploration (on pouvait même visiter les fonds marins), et un scénario intéressant.

Mais mon préféré reste de loin le VIII 8)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Genesis
Le temps passe à une vitesse...

Final Fantasy c'était vraiment quelque chose sur PS1 orchestré par Squaresoft.

J'ai jamais autant aimé des RPG que les FF de la Playstation...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Cr-RoNaLdO-83
Avec metal gear solid, les seuls jeux qui me rendent nostalgique.
Cette période de ma jeunesse a été marqué par ces 2 jeux enormissimes.
Aujourd'hui ces 2 franchises ne me quittent plus d'ailleurs. ;)
Signaler Citer
keitaro_bzh
Je me souviens encore avoir galéré pendant plus d'une heure contre Sephiroth la première fois et après l'avoir battu, début du final en apothéose... Jouissif, sauf qu'à ce moment, la sonnette de l'entrée qui retentit... Je crois que je n'avais pas ouvert la porte ce jour la...

Ce qui était génial, c'était, d'une part, la claque visuelle à l'époque, mais surtout la liberté et l'immensité du monde (passé les 10e heures de jeu dans Midgar). Le petit plus pour moi était la présence du Gold Saucer... des heures et des heures à faire du snowboard... :p
Signaler Citer
2s A2z
certains vont me taper et crier au scandale mais osef quoi j'ai veu le FFVII remake

QUUUUUUUUUUUOI, juste le plaisir de voir tifa : D, bah quoi je ne le caches pas au moins ^^'
Signaler Citer
ryo59plus
moi je l'ai toujours avec moi sur ma PSP go , en version japonaise international evidement !! (et en version boite aussi)
un final fantasy VII , et la serie e totalement culte, qui m'as fait apprendre la japonais a l'epoque sur ma psone japonaise aussi !! qui a l'epoque m'avait joue a matin au soir (non stop) , j'avais meme reussi a faire buger ma Playstation ..

oui ,surement mon serie FF7 prefere et pourtant je l'ai aussi a fond tous les autres... de l'epoque Square Soft (nostalgie)
Signaler Citer
jolievre
toute ma jeunesse de sheures des jours passé devant ce chef d'oeuvre a essayer des battre les armes rubis et emeraude ,d'avoir toutes les limites de tout le monde (meme aeris!!!)enfin des nuit blanches complete rien que d'en parler frissons oblige!!!ce genre de jeu nous manque ( a moi en tout cas!!!)maintenant le jeu est pas sorti qu'on parle de DLC ou autre c'est plus la meme nostalgie dommage mais ff7 dors dans un tiroir a l'abris de la poussière et lumière pour qu'il ne perde en rien de sa splendeur!!!
Signaler Citer
ryo59plus
C-RoNaLdO-83 a écrit:Avec metal gear solid, les seuls jeux qui me rendent nostalgique.
Cette période de ma jeunesse a été marqué par ces 2 jeux enormissimes.
Aujourd'hui ces 2 franchises ne me quittent plus d'ailleurs. ;)



totalement d'accord avec toi

MGS serie et FF7 indispensable pour moi
Signaler Citer