Actualité
festival international des jeux de Cannes 2017

Festival International du jeu de Cannes - Du jeu de société au jeu vidéo, il y en aura pour tout le monde !

par

Si la partie jeu vidéo du FIJ, fin février, permettra de bien s'amuser - notre stand dédié à la réalité virtuelle y contribuera -, il y a bien plus à découvrir avec ce salon 100 % ludique !

Le Festival International des Jeux 2017 se déroulera les 24, 25 et 26 février prochains au Palais des Festivals et des congrès de Cannes. Cette manifestation est, avec ses 30 000 m², la plus importante du monde francophone dans le domaine du jeu sous toutes ses formes.

festival du jeu cannes 2011 0033Pendant ces trois jours, il est donc possible de découvrir des jeux traditionnels et grands classiques, jeux de société modernes, jeux vidéo, jeux de simulation (jeux de rôle, grandeur nature, wargames historiques et fantastiques...), cartes à collectionner, jeux de construction et même des jouets. S'il est possible de faire son marché, comme dans tous les salons de ce niveau, il faut bien admettre qu'avec son entrée gratuite, les centaines de jeux en accès libres, les initiations et les nombreux tournois organisés, personne ne pourra reprocher au Festival International des Jeux d'être « trop commercial ». Il est même bien clair qu'avec une telle diversité, il est impossible de s'ennuyer et de ne pas trouver de quoi se faire plaisir.

festival international des jeux de Cannes 2017

Sinon, quoi de neuf pour cette édition 2017 ? Tout d'abord, l'ouverture d'une nouvelle zone de plus de 2 600m² dédiée à l'univers des enfants, d'une deuxième entrée côté mer, de bars/snacks et d'un espace détente dans les zones enfants/famille. La mise en place de la vente de 1 000 pass VIP pour obtenir un accès Fast Pass et des avantages (remises, goodies...) auprès des partenaires du festival. Ouverture du Proto Lab 2017, pour rencontrer les auteurs de demain et organisation de conférences et ateliers pour mieux comprendre le marché du Jeu. Enfin, de nombreux évènements organisés par le FIJ et par les exposants sont annoncés dont celui de la chasse au trésor du festival qui fait son retour.

festival du jeu cannes 2011 0013 Vous avez dit tournois ? Il y en a pour tout le monde. Du côté des jeux de société, il y aura, au moins, des affrontements au Scrabble, Awalé, Tarot, Shogi et Belote et vous pouvez en découvrir la programmation en allant sur la page dédiée du site officiel du salon. Du côté des jeux vidéo, l'évènement Cannes Winter Clash propose un programme destiné à satisfaire les fans de jeux de combat avec des tournois en individuel, et même en équipes pour certains, de Street Fighter V, The King of Fighter XIV, Guilty Gear Xrd RevelatorUltimate Marvel vs Capcom 3 et Mortal Kombat XL. Dans les personnalités présentes, il y aura le Français « Luffy », champion du monde 2014 de Street Fighter, le jeune et talentueux japonais « Takeuchi », et « FAB », l'un des meilleurs joueurs du monde sur Guilty Gear. À noter que les finales des tournois de Street Fighter V et The King of Fighters 14 auront lieu dans le théâtre Debussy du Palais du Festival de Cannes, le dimanche 26 février, et seront retransmises sur le web via une plateforme de retransmission en direct, en français et commenté par Yoan Verdier (alias Ken Bogard) et Rayan Saidi (alias Rayoux). Plus d'informations sur la page des tournois.

Pas de salon à Cannes sans un « OFF » qui se respecte. Le GRAAL (Groupement Azuréens des Associations Ludiques), avec le concours des associations « On Sort le Grand Jeu », « Trolls de Jeu » et « Les Yeux dans les jeux », mettent en place, les mercredi 22, jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 février 2017 de 22h à l'aube, dans le Salon des Ambassadeurs du Palais des Festivals, un espace de rencontres informelles entre joueurs, éditeurs et créateurs. Envie de voir les jeux de demain ou de profiter de l'occasion pour en présenter un ?  Plus de renseignements sur la page du site internet du FIJ.  

Go Play One 8   2016   Stand VR GamerGen    117Nous serons sur place avec notre stand dédié à la VR et notre partenaire Rush on GamePour parler technique, nous aurons en démo un Oculus Rift, avec ses Touch, deux Sony PlayStation VR, des Samsung Gear VR équipés de Galaxy S7 Edge et de Galaxy S6 Edge+. Nous proposerons aussi un espace de conduite avec un siège GTR 400 (vérins DBox), un volant Thrustmaster T300RS et un HTC Vive, permettant de se prendre réellement pour un pilote de course, sensations de conduite comprises. Au programme, des jeux comme Serious Sam VR (Oculus Rift), Super Hot (Oculus Rift), Resident Evil 7: Biohazard (PS VR), Project Cars (HTC Vive), DiRT Rally (Oculus Rift),  BombSquad (Gear VR), Star Wars Battlefront Rogue One: X-Wing VR Mission (PS VR), Drop Dead (Gear VR), Gun Club 3 (Gear VR), GunSight (Gear VR) et bien d'autres. 

Situé juste à côté de nous, avec plus de 200 m² de stand, notre partenaire Rush on Game va organiser, pendant les trois jours, des tournois et autres animations dont le total des dotations sera de dix mille euros. Grâce à cela, de nombreux joueurs pourront repartir avec des cadeaux fort sympathiques. Elle n'est pas belle la vie ?

J'y vais ou je n'y vais pas ? Alors, si vous êtes dans le Sud, n'hésitez pas et venez faire un tour au Festival International du Jeu de Cannes, les 24, 25 et 26 février prochains. Il y a un parking juste en dessous, l'entrée est gratuite, il y a la mer et surtout de quoi se faire plaisir, quelle que soit votre passion ludique. De plus, cela nous fera plaisir de vous y rencontrer et vous pourrez repartir, si jamais vous gagnez, avec un lot de chez notre partenaire Rush on Game. À bientôt ?

Commenter 1 commentaire

Avatar de l’utilisateur
ogyme
Hey oublie pas de parler du Master MAJE qui va présenter 6 jeux cette année dont 1 rendant un opéra interactif ! L'opéra peterpan ! (app iOS et Android disponible au téléchargement ce week-end !)
Signaler Citer