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Récap 24 30 avril 2023 bis

VR : l'essentiel de l'actu en quelques mots (semaine du 24 au 30 avril 2023)

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Vous avez raté l'actu VR de la semaine ? Nous vous en proposons le récapitulatif.

Cette semaine, mauvaise nouvelle chez Meta qui amorce une seconde vague massive de licenciements, et si vous trouviez qu'il y avait moins de AAA en autonome, nous avons un début d'explications. Nous continuons sur le proof of concept de simulation de mouvements et de friction de tissus (UCloth) qui, s'il reste impressionnant, serait trop peu exploitable sur des puces mobiles. En fin de page, vous retrouverez d'autres articles qui ont fait l'actualité, bonne lecture.

  • Meta : seconde grosse vague de licenciements, de gros studios impactés !

Meta unhappy

Meta est en train de procéder à une deuxième série de licenciements importants et, cette fois-ci, un certain nombre d'employés de ses studios VR internes ont été touchés. C'est le cas notamment de Ready at Dawn (Lone Echo II) et de Downpour Interactive (Onward). Thomas Griebel, programmeur chez RaD a tweeté qu'environ 40 personnes, soit un tiers du studio, ont été licenciées. Kaspar Nahujsen, producteur dans le second studio impacté, a déclaré que cette « purge » avait été vécue comme le moment le plus difficile de sa carrière.

Au total, selon le Guardian, 4 000 employés ont déjà été licenciés, sur les 10 000 annoncés en mars.

  • UCloth : une simulation de tissu incroyable à l'œil, mais difficilement applicable en jeu

Un programmeur Unity appelé Matusson a créé il y a quelque temps une simulation de mouvements de tissus, comprenez par là qu'il est possible de plier ou déplier une étoffe d'une manière totalement réaliste. Attention, si l'application tourne par défaut en 90 Hz, les profilers du Quest Games Optimizer ont remarqué que le taux de fps demeurait très, voire trop instable en l'état. Le titre rame sévèrement, et ce sans décor grandiose ni PNJ : 

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Il faudra donc attendre quelques années pour disposer de cette technologie dans nos jeux vidéo. Voici ce que le programmeur polonais déclare à son sujet :

La démo est destinée à présenter le système et la façon dont il peut améliorer l'immersion dans les jeux VR. Il dispose d'une détection de collision basique avec des primitives, d'une autocollision, d'une épaisseur procédurale et d'un large éventail de paramètres. La démonstration est suffisamment performante pour fonctionner nativement sur Meta Quest 2.

Deux types de tissus sont disponibles : le gris (simulant des matériaux textiles standards) et le brun (simulant le cuir). Le développeur souhaite publier le code source quand son application arrivera à maturation. Encore étudiant, Matusson est très occupé par d'autres projets et examens. Indéniablement, son proof of concept nous a tapé dans l'œil, nous faisant rappeler ce que nous avions déjà pu apercevoir dans Othersight :

De son côté, Meta travaille toujours sur sa propre solution à destination des fameux Codec Avatars. Vous pouvez télécharger la démo de Matusson sur Itch.io.

  • Les autres actualités de la semaine

Ce sera tout pour cette semaine, si ce format vous intéresse, n'hésitez pas à nous le dire ici en commentaire ou sur les réseaux sociaux et surtout à partager cet article autour de vous. À la prochaine pour toujours plus d'actualités VR !

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