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Récap actu 03 09 avril 2023

L'essentiel de l'actu VR (semaine du 3 au 9 avril 2023) : Jeux et News

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Vous avez raté l'actu VR de la semaine ? Nous vous en proposons le récapitulatif.

Cette semaine, les bonnes nouvelles se succèdent : nous avons le Meta Quest Pro qui prend désormais en charge, comme son cousin le PSVR 2, le rendu fovéal. Nous avons l'Oculus Quest qui n'a pas dit son dernier mot (comme John Carmack), un nouveau raccourci bien pratique pour nos Meta Quest, du pilotage de robot à l'aide d'un Quest 2 et le nouveau bundle du PICO 4. En toute fin de page, vous retrouverez notre article sur le 90 Hz natif du PlayStation VR 2, bonne lecture.

  • Le rendu fovéal via l'eye-tracking enfin pris en charge sur Meta Quest Pro


FOV

Open XR Toolkit prend désormais en charge le rendu fovéal basé sur l'eye tracking sur Meta Quest Pro. Concrètement, et comme sur le dernier casque VR de Sony, le système détectera la position de vos yeux pour vous proposer une image nette là où vous regardez, et une image dégradée là où vous ne regardez pas. 

Cette fonction, vous l'aurez compris, permet d'alléger grandement les ressources de votre PC. Eh oui, seuls les titres PC VR utiliseraient ladite technologie, et bien entendu uniquement les titres utilisant l'API Open XR, comme c'est le cas pour les jeux suivants :

  • Microsoft Flight Simulator ;
  • iRacing ;
  • DCS World (version bêta) ;
  • War Thunder (sans EAC) ;
  • Bonelab (version Steam) ;
  • Hubris (lire test) ;
  • Everslaught ;
  • The Light Brigade ;
  • A Township Tale (lire test).

Sachez également que le logiciel Open Composite permet de convertir les jeux Open VR (Steam VR) en Open XR, ainsi, vous pourrez jouer avec le rendu fovéal aux jeux compatibles suivant :

  • American Truck Simulator ;
  • Assetto Corsa Competizione ;
  • Dirt Rally 2 ;
  • Elite Dangerous ;
  • F1 2022 (lire test) ;
  • Pavlov ;
  • Subnautica

Et cela ne s'arrête pas là puisque même certains titres moddés par la team Praydog sont compatibles :

Vous devrez utiliser Air Link ou Air Bridge, car Virtual Desktop n'inclut pas encore l'eye tracking. Pour s'assurer que les données de suivi oculaire soient transmises, il vous faudra activer le paramètre dans l'onglet Beta de l'application Oculus PC :

Quest Pro link eye tracking settings

Le développeur du toolkit, Matthieu Bucchianeri, note qu'il existe un bug dans le logiciel Oculus qui empêche le suivi oculaire de passer pour certains utilisateurs. Si vous rencontrez ce problème, vous devriez voir une erreur « xrCreateEyeTrackerFB() failed with XR_ERROR_RUNTIME_FAILURE » dans le fichier journal de l'Open XR Toolkit. Comme il s'agit d'un bug d'Oculus, si vous rencontrez ce problème, vous devez le signaler à Meta.

Vous pouvez télécharger Open XR Toolkit et trouver les instructions d'installation sur le site web.

  • La durée de vie de l'Oculus Quest entre les mains des développeurs


Not RIP Oculus Quest

Les développeurs ont désormais la possibilité d'avoir deux branches pour leurs applications : une réservée au Meta Quest 2, l'autre à l'Oculus Quest. Cela signifie qu'il sera possible de maintenir la compatibilité des jeux avec le Quest premier du nom en parallèle des casques plus récents.

Petit bémol, les applications utilisant le SDK de la V51 ne pourront pas tourner sur l'Oculus Quest, ce qui signifie que les versions qui tournent sur le Quest premier du nom ne contiendront pas les nouvelles fonctionnalités des dernières MAJ. Gros bémol cependant, si le jeu est en V50 sur l'Oculus Quest et en V51 sur le Meta Quest, les joueurs de l'ancien casque de Meta ne pourront pas jouer ensemble avec les utilisateurs des Meta Quest ! Pour les développeurs qui souhaiteraient abandonner la version Oculus Quest, ces derniers devront avertir les joueurs à l'aide d'un préavis d'au moins 180 jours.

Alors, certes, c'est loin d'être parfait, et les joueurs multi seront bien plus impactés que les joueurs solos, mais nous ne pouvons, faute de mieux, que saluer l'initiative. N'hésitez pas d'ailleurs à faire entendre votre voix dans le Meta Quest Store ou sur les serveurs Discord des équipes de développement, ou bien, de façon plus originale et si vous avez les moyens, de faire comme la team Fight for Echo.

  • John Carmack n'a pas dit son dernier mot

John Carmack

John Carmack, le papa de Doom et de la VR, a dévoilé dans un podcast qu'il était désormais temps de se mettre à travailler sur une meilleure expérience utilisateur qu'à toujours proposer de nouvelles solutions hardware. Et ce constat s'impose également chez de nombreux utilisateurs de casque VR, qui demandent toujours plus de nouveaux contenus plutôt que de nouveaux contenants. 

L'ex-employé de Zuckerberg s'est entretenu pendant une heure avec Andrew Bosworth (directeur technique de Meta) sur l'état de l'IA et de la réalité virtuelle. Vers la fin du podcast, sur la question de savoir dans quelle direction le matériel VR devrait évoluer, Carmack, déjà déçu de ne pas être assez écouté par les hauts responsables de Meta, offre une réponse à contre-courant de ce qu'attendait Bosworth. Le premier répond que l'accent devrait être mis sur l'expérience utilisateur, qu'il n'était vraiment pas nécessaire d'avoir du nouveau matériel, et que tous les ingrédients étaient déjà réunis. En d'autres termes, il faudrait arrêter la course à la technologie et commencer à réfléchir un tant soit peu à l'utiliser.

Il faut que la VR soit capable de faire toutes ces choses que le grand public fait au quotidien. Je ne cesse de répéter qu'elle doit supplanter tous les autres appareils. Les adeptes de la première heure, ceux qui sont à la pointe du progrès, achètent tout. Ils achètent un casque de réalité virtuelle en plus de leur deuxième, troisième, quatrième téléviseur, de leur tablette, de leur Chromebook et de toutes ces choses.

Mais pour atteindre le monde entier, il faut remplacer ces appareils. La réalité virtuelle doit aller de l'avant et nous dire : si vous achetez ce casque VR, vous n'avez pas besoin d'acheter ce Chromebook, vous pouvez simplement y attacher un clavier. Vous n'avez pas besoin d'acheter cette télévision supplémentaire, vous avez déjà votre grand écran de cinéma. Vous n'avez pas besoin de cette tablette, elle sera capable d'exécuter les applications Android directement.

Et ce qui est très frustrant, c'est que nous avons déjà tout ce qu'il faut pour le faire, mais nous ne le faisons pas. Nous n'avons pas besoin d'attendre les écrans magiques MicroLED au carbure de silicium pour créer cette valeur. Il suffit de le faire avec les moyens existants. Les programmeurs devraient se concentrer sur cet aspect plutôt que de s'attarder sur du futur matériel.

  • PICO 4 bundle

Nouveau bundle chez PICO, qui semble copier Meta, mais pas dans le bon sens. Après vous avoir parlé du bundle Meta mettant à la disposition du joueur et gratuitement Golf + et Space Trainer DX (lire article), après vous avoir parlé du bundle PICO 4 contenant 6 jeux (LesMills BodyCombat, RuinsMagus, After the Fall, Shores of Loci, All-In-One Sports VR, Walkabout Mini Golf), voici que PICO annonce quatre jeux gratuits pour l'achat d'un PICO 4 effectué entre le 6 avril et le 31 juillet 2023 : 

  • Lesmills Bodycombat ;
  • Peaky Blinders: The King's Ransom ;
  • Golf 5 eClub ;
  • Wander.

Vous l'aurez constaté, PICO offre des jeux (et applications) qui ne constituent pas les killer-apps que la plupart des joueurs sont en droit d'attendre en achetant un casque VR. Ceci dit, les jeux sont proposés gratuitement et c'est déjà ça de pris.

Intéressé ? Voici les étapes nécessaires à l'activation de vos jeux :

  1. Allez dans votre magasin d'applications sur votre smartphone et téléchargez l'application PICO VR assistant VR pour PICO ;
  2. Créez-vous un compte ;
  3. Connectez-vous en utilisant le même compte sur votre appareil PICO et activez-le ;
  4. Depuis votre menu principal, dirigez-vous vers la catégorie « non installé ». Les jeux sélectionnés seront disponibles dans ce dossier dans les 48 heures et seront automatiquement téléchargés gratuitement pendant la durée de la promotion.
  • Un nouveau raccourci bien utile sur nos Meta Quest


Handtracking
Le handtracking, dans sa version la plus récente (lire article) est une pure merveille, il ne lui reste plus grand-chose pour nous faire préférer cette méthode à nos bons vieux contrôleurs traditionnels. Le seul hic correspond au moment où nous souhaitons avertir le système que nous souhaitons passer des manettes à nos mains, nous essayons donc de mettre les manettes hors du champ de vision des caméras, nous essayons de taper des mains, de les mettre en évidence, mais parfois, rien n'y fait.

Eh bien, c'est désormais de l'histoire ancienne, car il suffit désormais (pour ceux ayant la chance d'avoir cette fonctionnalité activée) de taper deux fois sur les manettes en les rapprochant l'une contre l'autre, pour switcher entre les deux modes. Bien entendu, nul besoin d'y aller façon Rocky avant un gros match, le système décelant votre mouvement assez rapidement, vous n'éprouverez de ce fait pas le besoin de les claquer fortement.

  • Insolite sur Meta Quest 2 : piloter un robot à l'aide de son casque VR


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Envie de savoir ce que peut proposer le Meta Quest 2 en réalité augmentée ? L'expérience suivante vous permettra probablement d'en découvrir les possibilités. Un utilisateur de Reddit a réalisé son propre rêve en pilotant un robot à l'aide de son casque de réalité virtuelle. Il a également développé un jeu en réalité augmentée pour donner vie à son projet, qui n'est pas sans rappeler Hot Wheels: Rift Rally ou encore Mario Kart Live :

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Cela nous rappelle également l'essai du YouTubeur Léo Techmaker, qui avait à l'époque, à l'aide de moyens limités et une ergonomie à revoir, su piloter une voiture télécommandée en VR :

Si l'utilisateur de Reddit présente une formule beaucoup plus simple et complète à mettre en place, c'est surtout l'apport de la réalité mixte qui fait toute la différence. Là où le YouTubeur se contente d'attacher une caméra à son véhicule et de mapper ses contrôleurs par le biais d'un kit volant/pédales, le développeur propose bien plus d'interactions avec des combats de robots. La caméra peut être orientée et inclinée, ce qui fait que l'utilisateur voit en vue FPS son propre robot.

Seul bémol, le rendu n'est pas stéréoscopique, contrairement à la VR, ce qui n'offre pas une profondeur de champ. L'intérêt se trouve autre part et le développeur a pour objectif d'améliorer son prototype de jeu, et si vous souhaitez l'encourager ou envoyer vos retours, vous pouvez faire un tour sur son subReddit SquirrelRobotics.

  • L'autre actualité de la semaine :

Ce sera tout pour cette semaine, si ce format vous intéresse, n'hésitez pas à nous le dire ici en commentaire ou sur les réseaux sociaux, et surtout à partager cet article autour de vous. À la semaine prochaine pour toujours plus d'actualités VR !

Si le PICO 4 vous fait de l'œil, vous pourrez commander les modèles 256 Go (499 €) ou 128 Go (429 €) sur Amazon. Vous êtes plutôt de la team Meta Quest 2 ? Sachez que vous pouvez vous l'offrir à la FnacDarty ou encore Amazon pour 449,99 €.

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