Actualité
crytek

E3 2012 - Crytek : la prochaine génération de console sera la dernière

par
Source: CVG

Encore une de ces prévisions à donner froid dans le dos.

C'est dans une interview donnée à nos confrères de CVG sur le salon de l'E3 que Cevat Yerli, chef de la direction du studio Crytek, déclare penser que la prochaine génération de console sera en fait la dernière des jeux vidéo à domicile.

Je pense que la prochaine génération de console de salon sera la dernière.

C'est effectivement dans son habituel franc-parler que le PDG allemand explique que les smartphones, tablettes et autres consoles portables pourraient rapidement prendre le dessus sur nos adorables consoles de salon.

Bien sûr, il y a encore des hardcores gamers qui préparent leur nid pendant une heure, pour ensuite jouer huit heures d'affilée. Mais ces consommateurs font de plus en plus partie de la minorité. Les joueurs d'aujourd'hui achètent un jeu pour 99 centimes, le téléchargent et y jouent pendant 15 à 20 minutes par jour sur une période de deux mois, puis ils se tournent vers un autre titre...

Mais pour le directeur général de la firme, l'arrivée du jeu en streaming est tout de même à exclure, bien trop difficile à mettre en place selon lui.

Les hardcores gamers ne veulent pas de jeux en streaming, mais c'est plutôt le matériel qui leur plaît - à savoir PC hardcores et consoles. Ils ne veulent pas des artefacts de compression, entraînant de la latence et autre. Si l'on met en streaming un jeu comme Crysis, cela devient totalement mauvais. C'est comme regarder Avatar en basse résolution sur YouTube.

Et vous, pensez-vous aussi que le naufrage des consoles de salon pointe le bout de son nez ? N'hésitez pas à réagir via les commentaires de cet article.

ps4wii-uxbox-720-green

Commenter 5 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Nujiksis
C'est pas impossible. Si mes souvenirs sont bon Razer a déjà mis au point une tablette capable de faire tourner Skyrim.
Mais d'un autre côté les consoles sont faites pour les petits budgets donc arrêter d'exploiter sa serrais une erreur.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Helvete
Pour moi le jeu "nomade" ne détronnera pas le jeu sur console de salon simplement pour une question de confort, le choix est simple es que les joueurs préfère jouer sur un petit écrans tactile (3"à 5"(puce)) ou bien préfèrent'ils jouer sur un grand écrans TV HD avec un vrai PAD dans les mains et souvent avec des jeux plus beau + long... en réseau ?

Dans mon cas je préfère nettement jouer sur ma 360 avec mes amis au micros... que seul sur mon ITouch ou autre...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
SiN3D
Bonjour,

Que le type de joueur et de consommation des jeux change je veux bien, mais de là à dire qu'il n'y aura plus asser de gamer pour produire de nouvelles consoles, là j'y crois moins...

Effectivement nos bonnes veilles consoles on tendance à ce rapprocher de l'ordinateur mais surtout vers les fonctions multimédia... pas de MS Office ou autre logiciel... et je pense que c'est bien ce que demande les gens aux PC aujourd'hui!! un PC qui ne sert pas que pour le multi média dans un foyer il ne doit pas y en avoir des masses... peut être pour gérer ses factures et abonnement??? faut quoi comme carte graphique pour ouvrir un PDF?? :D :D

Donc pourquoi pas faire qu'un seul équipement dans le salon, Média center, console, lecteur vidéo/audio, décodeur TV du FAI et autre... pourquoi ne pas pouvoir faire évoluer nos consoles dans le temps comme des PC en changeant une carte graphique, de DD... bref je pense qu'il y a pleins de possibilités... il suffit d'y ajouter une souris et un clavier sans fil... et garder un PC peux gourmand en performance pour la bureautique...

Les jeux à la demande en téléchargement à 1€ ne sont pas à exclure mais pouvoir y jouer sur toutes les plateforme console, smartphone, tablette... un jeux sur son téléphone ou tablette qu'on commence dans le train... ça serais bien de pouvoir le terminer sur sa TV :)

Donc pour ma part je pense pas les consoles de jeux vont disparaitre... mais juste s'adapter à un publique plus large... pourquoi loupé un marché où il y a des bénèf à faire??

EDIT :
Helvete a écrit:avec des jeux plus beau + long


Plus long... ça reste à voir pour certains :mrgreen:
Signaler Citer
Snakiter
Helvete a écrit:le choix est simple es que les joueurs préfère jouer sur un petit écrans tactile (3"à 5"(puce)) ou bien préfèrent'ils jouer sur un grand écrans TV HD avec un vrai PAD dans les mains et souvent avec des jeux plus beau + long... en réseau ?

Dans mon cas je préfère nettement jouer sur ma 360 avec mes amis au micros... que seul sur mon ITouch ou autre...


Comme l'explique Cevat Yerli, ces personnes là font de plus en plus partie de la minorité.
Sur un échantillon de 100 personnes de 15 à 30 ans, je ne mettrai pas ma main à couper que le nombre d'hardcore gamers dépasse les 40...
Aujourd'hui les gens se tournent de plus en plus vers les jeux mobiles (qui sont une honte pour les vrais gamers comme nous) car c'est plus simple à acheter, les parties sont rapides et l'on peut y jouer partout (voyage/transports/soirée chiante...).

Je pense que l'on va retrouver le même combat dans plusieurs domaines :
1°) Les jeux vidéos -> Jeux consoles vs jeux nomades
2°) L'informatique -> PC tour/Ultrabook vs tablettes

Ca me fait penser que l'Homme (avec un grand H) se tourne toujours vers la simplicité. Bien cuisiner ou commander de la bouffe à emporter ? Pour faire 1km, utiliser la voiture ou y aller à pied ? Jouer sur une console qui pèse 3kg où tu as besoin d'une TV + une chaine Hi-Fi + un fauteuil etc... ou sur son téléphone dont on ne se sépare jamais ?
Signaler Citer