Actualité
EX Troopers 22 09 2012 head 2

E.X. Troopers : ça sent le roussi pour l'Occident

par

Import, import.

Disponible depuis quelques semaines au Japon, E.X. Troopers ne devrait pas être disponible en Europe, à en croire les dernières déclarations de Capcom. Si vous voulez profiter du TPS en cel-shading - par ailleurs spin-off de Lost Planet -, il va falloir se tourner vers l'import...

Qu'est-ce qui coince avec une éventuelle localisation de E.X. Troopers ? Les textes seraient en cause puisqu'ils nécessiteraient plus qu'une simple traduction (ils font partie du domaine de l'artistique, avec toutes ces bulles façon manga). Cela prendrait du temps aux équipes en charge du développement, en sachant qu'il s'agit là d'un titre typiquement nippon...

Cela n'a pas été prévu pour une sortie en Occident... nous pouvons le dire, car le texte est dur à coder, artistiquement parlant. Le texte n'est pas un texte standard qui peut être traduit facilement. Pour localiser, nous devrions refaire quelques éléments artistiques du jeu, pas juste une traduction et une QA.

Explique Christian Svensson.

E.X.-EX-Troopers_18-10-2012_screenshot-1

Commenter 7 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Schadows
C'est pas Gravity Rush qui propose aussi des cinématiques façon BD/Manga ? Pourtant ...

Mais bon je peux comprendre le problème, mais franchement, les cris et autre onomatopée en katakana, on peut se passer de trad. C'est le texte plus classique et les voix des perso qui demande une trad.

Tant pis
Signaler Citer
TheTetine
Quelle excuse bidon... C'est largement faisable comme modification, ou même rajouter une sorte de sous-titre en bas des cinématiques. Mais non, ils ne font pas confiance à la licence pour absorber les coûts supplémentaires.
Je connais assez peu lost planet, mais dans le cas présent, le jeu semble pouvoir largement tenir debout tout seul, et pourrait quand même marcher auprès des gens qui ne connaissent pas non plus.
Entre ça, le report d'anarchy reigns, la non-annonce de la compil Kingdom hearts pour le reste du monde, j'en passe et des meilleures, on se demande parfois s'ils ne prennent pas leurs décisions aux dés...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Schadows
Oui enfin avant les japonais, les américains furent aussi en position forte sur le marché avant de se faire bouffé.
Et puis, quand on y regarde bien, les gros titre a fort potentiel mondial sont quasi tous en sortie mondiale.

C'est généralement les RPG (beaucoup de trad et parfois du lipstick a réalisé comme sur FF13), et les titres plus humble qui en souffre.
Signaler Citer
[HG] TJ619
Dante75 a écrit:Bonsoir,
Je n'ai rien contre le japon mais force est de constater qu'en 2012, dans le domaine du jeu vidéo, c'est toujours du côté du japon que les mêmes problèmes subsistent:
- décalage de sorties entre le japon et le reste du monde
- pas de sortie en dehors du japon pour plusieurs licences
- problèmes de traduction toujours inhérent aux jeux japonais
- dévellopement en 2 parties (jap et us plus tard) : incapable de faire 2 doublages durant le dévellopement


En même temps quand tu vois que les meilleurs ventes en Occident c'est COD, fifa, just dance, mario et compagnie, je doutes que les jap ont envie de perdre du temps et de l'argent a rendre un jeux en Full FR et importée ici vu que appart quelque rare fan des jeux jap, le jeux n’intéressera personne.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
dodogeek
TJ619_hunter et Dante75
Je pense que vous avez tout les 2 raison mais il faut avouer que les jeux nippon sont de moins en moins varié que soit en scénario ou en gameplay.
Si il veulent vendre en occident il faut qu'il exploite mieux les variation du folklore asiatique.
Et qu'il arrête de nous mettre l'énième petit gars de boys band avec la coupe improbable qui va sauver le monde.
Toute façon je le sentais ces pour ça que je prend EX. Troopers en import jap l'année prochaine avec une 3DSXL et MH4 :P
Mais franchement a incriminer il y a forcément la 3DS avec la capaciter de ces cartouche.
Signaler Citer