Actualité PS3
dust 514 head 03012012 01.png

DUST 514 devient 100 % gratuit

par

Ça va faire plaisir à la plupart d'entre vous !

À la surprise générale, ce n'est pas une annonce de bêta pour PS3, mais bien une autre de plus grande envergure qui est annoncée par CCP. Le studio islandais a choisi de sortir DUST 514 en free-to-play, le premier sur la console de Sony. Un virage qui ne renégocie pas pour autant la perception du jeu... Juste son fonctionnement.

Le MMOFPS sera ainsi téléchargeable sur le PlayStation Store. Au niveau gameplay, rien ne change. Les mercenaires de DUST 514 seront toujours en relation avec les pilotes d'EVE Online (PC). Comme toute guerre, vos missions s'articuleront autour du combat, de la conquête, accumuler des ressources pour mieux bâtir votre empire.

En parlant de ressources, comment se fait-il que le studio ait accepté d'offrir l'expérience DUST 514 gratuitement, synonyme de perte de gains ? Comme tout free-to-play, un système de micro-transactions a été instauré. Vous pourrez donc échanger vos euros pour des crédits Aurum (AUR) dans le bureau de change virtuel. Brandon Laurino, producteur exécutif chez CCP, nous détaille ce système: "Il n'y a pas de micro-transactions qui vous donneront un avantage injuste sur celui qui n'a rien payé". En somme, ces paiements supplémentaires et facultatifs vous permettront d'acquérir au fur et à mesure des objets initialement déblocables dans le jeu. Un gagne-temps qui ne crée pas d'injustice, juste un allégement de votre portefeuille. Dans DUST 514, les crédits ISK (utilisés dans EVE Online) sont aussi monnaie-courante. Vous ne pourrez pas les acheter avec de l'argent réel, mais seulement les gagner dans le jeu pour ensuite les utiliser comme bon vous semble.

Ce sont donc sur des centaines de maps que les joueurs pourront s'affronter dès le début de la partie. "Ce n'est pas le classique 'Vous n'aurez que 4 cartes au lancement', nous couvrons un univers de planètes qui seront disponibles pour tout le monde", précise le producteur exécutif. Pas question de bloquer les accès pour que le joueur ait à monnayer quelques pièces pour avoir un laissez-passer.

Hilmar Pétursson, patron de CCP, intervient pour vendre DUST 514. "Nous pensons que les possesseurs de PS3 vont être étonnés de l'opportunité de jouer à un nouveau jeu révolutionnaire de ce calibre gratuitement". Un passage en free-to-play reflète-t-il un manque de travail ? Le studio aurait-il eu peur de s'attirer les foudres des joueurs en leur faisant payer le jeu à plein tarif ? Sur le papier, la barre semble être placée haute. Le résultat doit convaincre le public afin d'élargir la communauté.

CCP vous donne rendez-vous à la Fanfest qui prendra place à Reykjavik (Islande) du 22 au 24 mars prochain pour de plus amples informations et, surtout, pour les premières démonstrations de DUST 514. Les développeurs répondront aussi présents à l'E3 2012 et à Gamescon 2012. Le titre dématérialisé est attendu pour le courant (fin ?) de l'année, le temps que la bêta se démocratise peu à peu à l'ensemble des fans.

 

Commenter 11 commentaires

pipam
Ca c'est une superbe nouvelle ! Un vrai free to play sur nos consoles, dans un univers très riche, c'est du tout bon pour nous, joueurs ! Par contre comment est-ce qu'ils vont pouvoir mettre en rapport les serveurs PC d'Eve online avec ceux du SEn ? On aurait une vrai interaction entre les 2 jeux ?

Des news comme ça, vous pouvez en mettre tous les jours !!!
Signaler Citer
Tarax_1
sephirothff a écrit:quand je lis "le premier sur la console de sony" , c'est a dire? parce qu'il existe aussi free realms et dc universe aussi en freee to play sur ps3

C'est pas des vrais FtP, il faut payer une fois un certains niveau atteint si on souhaite continuer à jouer, ici, pas de limite, mais les joueurs qui ont la flemme de jouer 50h pour débloquer un objet ou ceux n'ayant pas le temps qu'il faut pour évoluer rapidement pourrons, eux, dépenser de l'argent pour se payer des choses que d'autre auront avec le temps. C'est le même concept que les DLC pour certains jeux, comme Burnout qui propose un DLC avec le déblocage de toutes les voitures, on peut les avoir en jouant, ou en payant, mais aucune obligation pour profiter pleinement du jeu contrairement à FreeReals ou DC Univers qui eux, ne sont pas vraiment gratuit.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Culigan
C'est pourtant clair, payer ne permettra que gagner du temps.

Il n'y a pas d'embrouille, que des personnes qui ont comprit qu'offrir un jeu aussi riche n'apportait que du bon en retour sur les transactions volontaires ;)

Ne cherchez pas de complot, il n'y en aura pas ici, enjoy
Signaler Citer
gabitbol_1
passi sure! quand tu vois qu'un jeu c'est 50e on va dire , et que bcp ne dépenseront rien ou a peine 10e max , imagine ce que devront payer certains pour équilibrer les comptes!

c'est une tres bonne nouvelle , mais quand meme a tester avant de crier ho génie!
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Chris Ravenci
ce que j'aime pas avec le free to play c'est que c'est un systeme de jeu only multi avec paiement de contenu pour amélioré et découvrir plus de chose. Moi je préfère un bon jeu qui a un scénario et à côté un multi avec des DLC qui sortent à certains moment et de base je pensais que ce serait le cas pour DUST 514 ...
Signaler Citer