Actualité PS3
dualshock300

Digital Coproduction : participez à la création d'un jeu vidéo

par
Source: afjv

Un nouveau site permet aux fans de jeux vidéo de collaborer activement avec des développeurs, et de gagner (ou perdre) de l'argent

Les chansons, les films... et désormais les jeux vidéo !

Le premier site de financement participatif exclusivement dédié à la création vidéoludique vient d'ouvrir ses portes. Le principe de Digital Coproduction est  simple : les développeurs indépendants (professionnels, ou particuliers) proposent leurs idées de création sur le site. Les membres - des amateurs de jeux vidéo comme vous et moi - apportent leurs critiques afin d'améliorer le projet, et, s'ils sont convaincus, décident de financer la création du jeu en espérant en tirer des bénéfices.

 

digital-coproductions

 

I - Un concept novateur « gagnant-gagnant »

Digital Coproduction se veut avantageux pour tous. Dans l'idéal, que l'on soit développeur ou financeur, tout le monde y trouve son compte.

  • Les développeurs indépendants peuvent obtenir une source de financement autre que celle des éditeurs. Ceci leur offre la possibilité de créer un jeu atypique, original, qu'un éditeur ne prendrait pas le risque de financer. À défaut d'être financés, les développeurs mesurent l'impact de leur création sur le public, comprennent mieux les attentes des joueurs, etc.
  • Les membres, quant à eux, jouissent d'une réelle influence dans le processus de création et de production d'un jeu : ils partagent leurs idées, ils proposent leurs critiques pour l'amélioration du projet, et surtout, ils financent. Ce dernier point est crucial : il fait du membre  un acteur indispensable pour l'aboutissement du projet. De ce fait, les développeurs ont tout intérêt à prendre en considération toutes les remarques constructives vis-à-vis du développement du jeu.


II - Comment ça marche ?

L'inscription, le dépôt (par les créateurs), les critiques (par les membres) d'un projet, sont gratuits.

  • Les développeurs (tout le monde peut proposer son idée) détaillent leur projet, ils ont à disposition un répertoire (son, gameplay...) un blog et un forum afin de permettre l'interaction du public avec le développement du projet

financement participatif jeu

  • Les membres choisissent les projets au sein desquels ils souhaitent s'investir. Ils sont alors invités à indiquer le montant qu'ils seraient prêts à investir, ou à payer pour le jeu. Cette indication n'engage absolument pas le membre, elle constitue uniquement un premier élément de sélection pour le site, afin de choisir les projets les plus populaires et les plus rentables. Les membres peuvent également poster des messages spécifiques au jeu pour donner leur avis sur le forum dédié à cette utilisation.

 

Les projets les plus populaires, sérieux, sont ensuite choisis par Digital Coproduction. Ils font alors l'objet d'un appel à la levée de fonds, les membres décident de participer où non à son financement, pour en retirer un bénéfice (ou pas) si le jeu fait succès.

dollarsbo0

Le site est très récent et par conséquent encore peu dynamique. Une quinzaine de projets a tout de même était déposée pour l'instant.

Pour plus de détails : la présentation PDF écrite par le site pour les développeurs et les membres.

Qu'en pensez-vous ? Êtes-vous prêts à risquer votre argent dans le développement d'un jeu ? Avez-vous un projet révolutionnaire de jeu vidéo à proposer ?

Mots-clés

Commenter 19 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Titiks
Ce genre d'initiative peut permettre la création de perles comme Flower ou autres merveilles atypiques. Évidemment, le concept chez nous est un peu casse-gueule, surtout en cette période (va-t-on prendre un risque financier pour un jeu ? Déjà difficile de boucler les fins de mois...), ça fonctionnerait plus aux USA... Maintenant, allons jeter un œil... J'adhère au principe, faut voir les projets. Sauf si les développeurs se rangent majoritairement dans les niches "faciles" ("wé on va fér 1 FPS ché lé ZOMBI sa tu !")...
Signaler Citer
isaki
le concept est innovateur dans le domaine du jeux video. ça permetterai à de nouveaux studios d'etre financé et ainsi pouvoir avoir un peu plus de concurrences. Sinon y a un projet super attirant, celui-là de bonnes idées etc manque plus qu'à avoir une petite image du jeu pour être plus dans le coup.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
noman
slt,

pour vérifier la soldité de l'entreprise suffit de connaitre sont capital.

Le site http://www.digital-coproductions.com est édité par la société Digital Coproductions, société par actions simplifiée au capital de 22.000 euro.

22.000€ est peu et qui plus c'est une entreprise qui fonctionne avec des actionnaires, comme par exemple activision,EA,Ubi ect... et l'ont sait se que ca donne au final.

L'idée est bonne mais ne me donne pas du tout envie encore un truc vérrouilé avec un semblant de projet communautaire en guise de vitrine :(
Signaler Citer