Actualité
head vignette diablo 3 iii 05062011

Diablo III se confirme de plus en plus sur consoles

par
Source: XG247

Blizzard confirme peu à peu la sortie de la référence en hack'n'slash sur consoles sans officialiser le tout.

Il y a du nouveau dans l'opération "Diablo III sur consoles". Tout comme Diablo premier du nom sorti sur PS One, les consoles nouvelle génération devraient bénéficier de ce qui est considéré comme le plus grand hack'n'slash du monde PC. Jay Wilson, directeur du jeu, nous renseigne sur le projet en cours :

Nous ne voulons pas en faire un portage. Nous voulons créer un Diablo III pour consoles, c'est ce qui fait toute la différence. Evidemment, il y aura des similitudes, mais un portage consiste à créer un jeu PC et de le greffer à une console. Notre but est de faire un jeu où nous sentons qu'il a été initialement conçu pour une console.

Voilà qui est intéressant. Cette volonté de créer un jeu pour consoles ajoutera du travail aux développeurs, mais le tout a le mérite d'éveiller notre curiosité. En outre, il ne sera pas un banal portage Diablo III 1.5 bâclé et balancé sur consoles. Sony et Microsoft ont montré un réel intérêt à ce que le projet aboutisse, assure Blizzard. Un enthousiasme partagé par certains joueurs.

Rien n'est officiel, mais presque. L'envie se fait ressentir dans le studio à tel point que Jay Wilson présente les troupes. C'est que le monsieur est bien impatient ! Nous retrouvons donc Joshua Mosquiera en tant que leader designer (poste qu'il occupait pour le titre Company of Heroes, Joshua a aussi été directeur créatif chez Ubisoft). En plus de recruter de nouvelles personnes, le studio remplit ses rangs en faisant appel aux personnes travaillant sur la version PC du jeu. "Certains groupes finissent avant les autres, notamment le groupe artistique ", note Jay Wilson. Le transport de quelques personnes vers ce nouveau projet est donc fortement envisagé.

Nous sommes toujours dans la phase d'exploration du projet : nous n'avons pas [encore] officialisé le jeu. Nous n'avons pas pu tenir le tout sous secret, car notre plus grosse barrière est d'avoir une équipe pour les consoles

A cela, le directeur de jeu finit sur une touche d'humour.

Personne ne nous croit quand on annonce que nous allons faire un jeu sur consoles [...] car nous avions déjà essayé auparavant. Mais nous n'avions jamais été aussi investis à un degré tel que nous le sommes maintenant, nous n'avions jamais eu un produit pour lequel nous sentions qu'il était fait pour [être sorti sur consoles].

Nul doute qu'avec une telle motivation, le jeu peut être déjà considéré comme officiel. La sortie de Diablo III sur consoles sera sûrement tardive comparé à la version PC / Mac, qui elle sera lancée le 17 février 2012 sur le marché.

diablo 3-2

Commenter 8 commentaires

Selrahc
Je voie déjà dans le future: "Alors Blizzard justifient le fait que la version PC de Starcraft III est en dessous de celle de Starcraft II parce que la demande sur console était trop forte et a dont été priorisé sur consoles laissant la version PC buggé et mal fait" && "Le nouveau Diablo IV fait par Blizzard rentre encore une fois sur le marché des consoles et laissant le PC avec une version simple conçu pour les consoles".

Ça a fait sa pour EA avec sa série Battlefield et pour beaucoup d'autres compagnies.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
GregM
Mouai pas sur pour ton histoire de starcraft 3, les rts console sont plus que dur à gérer. Et quand on sait que blizzard sort des RTS pour le pro gaming avec tout ce que ça engendre, pas sur que sa sortent un jour sur console. Enfin pas tant que l'on devra ce contenter d'un pad pour les rts.

Pour en revenir à diablo, tout comme BF3, la finesse et le niveau de détails qu'apporte le pc, me feront passé à coté des versions console sans le moindre regret.

Après pour diablo 4 j’espère que tu te tromperas ;)

Même si blizzard , c'est avec Activision et que tout ça appartient à vivendi. Blizzard reste Blizzard pour le moment. Et avant que diablo4 ou starcraft 3 arrivent sur le marché, il y aura de nouvelles console. ;)

Je pense que c'est une bonne chose pour les joueurs consoles que de voir un développeur comme blizzard s'intéresser à leur marché. Mais si c'est même joueurs ont l'opportunités de faire ce jeu sur PC, qu'il ne s'en prive surtout pas. Car à l'heure d'aujourd'hui xbox et ps3 n'ont pas ce qu'il faut pour en profiter à 100%.
Signaler Citer
Selrahc
Activision n'appartient pas à Vivendi, en fait vivendi possède 68% de la compagnie ou 52% je me souviens plus exactement, mais le problème c'est qu'ils sont très influencé par Activision pour faire plus de profits et je suis presque sûr que c'est eux qui mettent la pression sur Blizzard pour le sortir sur console, mais si on regarde bien l'historique des compagnies, ils commencent par un jeu sur console et ensuite ils délaissent le PC pour aller principalement sur console. En rien je ne dis que les consoles sont mauvaises, mais on peut pas se le cacher, ils ralentissent énormément le PC, qui lui malgré sa puissance, ne peut pas avancer très vite puisque tout est fait pour console maintenant et voir que une des seules compagnies qui sort des jeux complètement pensé pour PC, sa me désole puisque dans le future il est possible de la perde complètement.
Signaler Citer
Spector
Selrahc a écrit:Je voie déjà dans le future: "Alors Blizzard justifient le fait que la version PC de Starcraft III est en dessous de celle de Starcraft II parce que la demande sur console était trop forte et a dont été priorisé sur consoles laissant la version PC buggé et mal fait" && "Le nouveau Diablo IV fait par Blizzard rentre encore une fois sur le marché des consoles et laissant le PC avec une version simple conçu pour les consoles".

Ça a fait sa pour EA avec sa série Battlefield et pour beaucoup d'autres compagnies.

Tout à fait d'accord avec toi. J'pensais la même chose.
Signaler Citer
pipam
M'etonnerais que Blizzard délaisse le pc, sa plateforme de prédilection.

Ils n'en sont pas à leur coup d'essai sur console, puisque warcaft II etait sorti sur playstation 1, tout comme Diablo. Ils n'ont pourtant jamais délaissé le pc.

Starcraft Ghost, qui devait sortir sur console, n'a finalement jamais vu le jour.

Blizzard abeau appartenir à Activision, ils restent Blizzard. Et s'ils sortent un jeu, sur pc ou sur console, ils ne le sortiront pas de façon baclée. Ce n'est pas leur politique.

Apres, on sait tous qu'un rts sur console, c'ets pas génial à gérer,à moins de modifier le gameplay pour l'adapter aux versions consoles.

Un hack and slash est déjà bien plus gérable.

En tous les cas, cette sorti de diablo sur console est une excellente nouvelle. Et pour ce qui est de la comparaison avec une version pc, je pense que cette fois nos consoles pourraient tenir la comparaison. je ne pense pas que ce genre de jeu demande autant de ressources qu'un battlefield ou un crysis...

faisons leur confiance ! Moi en tous cas je pars confiant :)

A selhrac : Starcraft III n'est pas en dessous de starcraft II, selon moi. C'est juste qu'on en attendait peut etre autant que ce que warcraft III a pu apporterà la franchise rts warcraft, et ce n'est pas forcement pas le cas...

Et pourtant aucun des 2 n'est sorti sur console !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
GregM
pipam a écrit:

A selhrac : Starcraft III n'est pas en dessous de starcraft II, selon moi.


Starcraft 3 est pas prêt de sortir ;)

En ce qui concerne les ressources, ça n'a jamais été la politique de blizzard. Bien au contraire eux ce qu'ils veulent c'est que leur jeu tourne sur le plus grand nombre de machine. Maintenant La comparaison graphique est une chose, néanmoins on ne peu pas dire qu'a leur actuelle le niveau de détail soit le même quand même. Bref ce que je veux blizzard avant tout chose, c'est que leur gameplay garde le rythme qui les caractérisent tant. Et ça sur console c'est pas évidant apparament. ça veut pas dire que c'est impossible non plus, la preuve ce diablo 3 qui devrait sortir sur xbox et ps3 ;)

@ Selrahc : quand tu as + 50% des part, tu est actionnaire majoritaire. Et donc on peut dire que tu es le proprio.

Par exemple l'investissement Qatari sur le PSG est de 70% des actions. Et on dis bien que le psg leur appartient non ? ;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Ishiru
Je ne pense pas non plus que Blizzard soit prêt à bâcler une sortie pour qu' elle tourne sous plus de plates formes. Si le jeu sort sur console, c' est qu' il sera conçu et étudié pour, peu importe le temps qu' il prendrait à finaliser. Blizzard est plutôt perfectionniste dans son travail, pour exemple, le début de conception de Diablo III remonte à il y a environ 5 ans je crois. ( Il a été annoncé au public au WWI de 2008 ).
Signaler Citer