Actualité PS3
Vignette head dead space 3

Dead Space 3 : 20 minutes de gameplay exclusif

par
Source: GTTV

Isaac Clarke en mauvaise posture ? Ben oui évidemment !

Steve Papoutsis, producteur de Dead Space 3, s'est longuement entretenu avec l'équipe de GTTV. Ce qui en ressort devrait ravir les fans de la licence : 20 minutes de gameplay exclusives tirées de la démo présentée à l'E3, balayant la plupart des nouveautés de ce nouvel épisode.

C'est un vent glacé qui tire Isaac Clarke de sa torpeur. Malgré un scintillement rouge sur le RIG (la barre de santé dans la série), le héros se relève dans les ténèbres, ne sentant que son cœur battre et la fraîcheur ambiante. La caméra recule pour nous laisser entrevoir les débris de son vaisseau. Si la neige rend chaque pas plus difficile, il traîne péniblement son arme dans les décombres de l'engin à la recherche de survivants.

Confronté à ses premiers ennemis, les techniques ancestrales sont toujours aussi efficaces pour se frayer un chemin sur cette planète inconnue. Si la technique est posée depuis Dead Space 2, les arrières-plans devraient toujours flatter nos rétines exigeantes. Comme prévu, l'ambiance générale semble plus colorée que les précédents opus mais les développeurs parviennent toujours à cultiver la surprise.

Ensuite, le mode coopération semble très simple à mettre en place. En cours de partie, il suffit d'inviter à un ami à rejoindre le héros pour que celui-ci vienne prêter main forte au joueur. Le nouveau personnage John Carver devrait fournir une aide efficace à Isaac tout en venant enrichir l'aventure et l'approche du jeu. Ce soldat d'élite, concentré sur sa mission, semble également bien plus individualiste que ne l'est Isaac, qui cherche toujours à retrouver quelqu'un à travers ses mésaventures. Point intéressant également, les bornes d'amélioration proposent également un aperçu détaillé des combinaisons que le joueur pourra enfiler.

Les combats en co-op devraient proposer une alternative particulière à l'approche solitaire. Nous voyons en effet que notre acolyte peut user de la stase pour ralentir le monstre, laissant à Isaac le temps de viser et abattre la créature. De même, l'un pourra se placer devant et l'autre derrière, plusieurs stratégies pourront donc être mises en place.

Côté bestiaire, les necromorphes classiques cotoieront de nouveaux modèles, en plus des humains annoncés plus tôt. Contre ces derniers, l'action se rapproche d'un TPS comme nous en voyons beaucoup ces dernières années : système de couverture, élimination massive d'ennemis, il sera intéressant de se pencher sur l'IA de ces soldats de plomb pour voir si Visceral Games est parvenu à mettre sur pied un système efficace. D'après la vidéo, Isaac aurait le temps de se prendre un mojito tant les ennemis semblent parfois perdus entre les deux joueurs. Une fois à terre, le passage d'un necromorphe légèrement pervers peut parfois ramener les corps "à la vie" pour un deuxième round endiablé.

Avec cette nouvelle itération, les développeurs ont cherché à rendre le jeu aussi intéressant en solo qu'en coopération. Ce nouveau mode de jeu contiendra quelques passages inédits pour proposer une histoire sensiblement différente. Dead Space 3 est fermement attendu pour février 2013.

Commenter 11 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Moi9
Chris Ravenci a écrit:sympa pour un 1ère longue présentation :) même si maintenant ca fait moins peur lol


J'ai remarqué ça aussi oui, il a l'air moins effrayant. Après je me souviens des premières présentations du 2, je m'attendais à un truc ultr-orienté action (comma là un peu) et au final j'ai eu de bonnes frayeurs tout le long de l'histoire !

Donc ouais, je pense qu'encore une fois, on aura pas d'opinion précise tant qu'ils ne remettront pas en avant le coté "horreur" dans la promo, mais je pense que ça viendra. Peut être justement que le mode solo sera plus axé dessus qui sait ? :)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Rikkimaru
Je trouve même qu'on a plus du tout la sensation de peur. Même la partie de la vidéo solo (pour le peu qu'on en a vu, merci encore une fois de rester des plombes sur le multi qu'on va finir par connaître par coeur ::) ), je retrouve pas la même ambiance oppressante que le 1er et un peu moins le 2ème. C'est vraiment dommage d'avoir enlever ça.
Sinan pour le multi ça peu être drôle à faire, je préfère Isaac à John Carver, mais je pense que c'est surtout les deux premiers opus qui influencent mon choix pour le coup. ;D
Le jeu est définitivement plus tourné action, le coup du nécromorphe qui peut tirer j'aime pas du tout, ils en ont fait un peu trop. Un nécromorphe à pas besoin d'une arme à la base, et le fait de les armer fait partie des choses qui enlèvent le côté effrayant du jeu. On avait déjà l'ajout des phases de gunfight contre des humains, ça suffisait déjà je trouve, on avait pas besoin de phase de gunfight avec les nécromorphes aussi.
Par contre pour le mode multi je sais pas si ça a été dit mais si l'un des deux persos meurt, c'est game over ? ???
Signaler Citer
pampafox
Ces messieurs de EA, on oublié il me semble les mots " oppression " et " peur " du 1. Faire ça sur une planète, ok, mais une planète c'est vaste, donc si je veux aller taper le footing, je peux.

Dans le 1 impossible, tellement l'ishimura, était immense, et était parsemé de pièges. Ce qui a fait le succès du 1, c'est cet espace, vaste et clos à la fois. Un faux pas, et la mort vous frappe. Pas assez de munitions, et c'est la fin.

La coop, ça me laisse perplexe, je sens trop le truc, " bon bah je shoot le gros vilain, pendant que tu campes dans un coin " Après, on verra bien.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
pimousse320
pour ma part pas très convaincu non plus , surtout aussi parce que le personnage deviens de plus en plus agile,
ils auraient mieux fais de garder le gamplay des ancien opus , je sais pas si vous avez vu mais isaac fait des roulades maintenant et s'acrouppi,en tout cas j'espère juste que la licence nous promet encore des surprises et qu'il ne nous la foute pas en l'air simplement parce qu'il voulait faire plus d'action dans le jeu que du survival horror.
Signaler Citer
guimat
Bon ben moi je suis très mitigé et même déçu de cette présentation, j'espère que les autres passages seront plus convaincant car là pour moi on est plus vraiment dans l'esprit des 2 premiers opus. J'ai l'impression de voir le même problème que resident evil à savoir un tournant action clairement assumé comme resident evil 4 et surtout le 5 par rapport au anciens opus là c'est la même chose avec dead space.

On perd énormément dans l'horreur au profit de l'action, on a plu peur face au nécromorphs on a l'impression qu'ils sont devenus de la chair à canon et l'ajout des ennemis humains n'est pas bon ça dénature trop je trouve de même que de pouvoir se mettre à couvert, après le coop faut voir ce que sa apporte vraiment mais là aussi je suis mitigé la force de dead space c’était aussi qu'on avait l'impression d’être seul perdu au milieu de l'horreur et cherchant à survivre.

Après je relève quand même que les décors sont toujours aussi beau et les arrières plans magnifiques de même que la neige mais bon l'espace va me manquer quand même et puis ça fait partie encore du nom de la série donc j'espère qu'il y aura des passages dans l'espace.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
bignoze1
Grey-Fox a écrit::o Comme c'est.... NUL !
On dirait Gear of Wars oO, EA a massacré sa licence...


je suis d'accord, les joueurs ps3 ont réussi pour la 1ere fois (enfin je crois) à voler une exclue! gears of war et oui les mouvements et la manière dont sont montrés les points faibles des boss (en orange assez vif) se rapprochent fortement.
Signaler Citer