Actualité PS3
Quantic Dream David Cage head 1

Beyond: Two Souls - Pour David Cage, les jeux doivent avoir un sens

par
Source: vg247

Quand le fondateur de Quantic Dream se rapproche encore plus du cinéma.

Dans une récente interview pour le magazine officiel PlayStation, David Cage s'est prononcé sur sa conception du jeu vidéo.

Le créateur d'Heavy Rain est conscient que ses œuvres divisent la communauté, mais selon lui cela veut dire qu'il fait quelque chose de significatif. Le fondateur de Quantic Dream pose une réflexion sur le rôle du jeu vidéo. Après avoir précisé qu'il n'avait rien contre ceux qui n'avaient que pour ambition de divertir le joueur et d'être fun, il énonce que selon lui, ils peuvent aller plus loin et avoir un sens véritable. Alors que beaucoup de films ou de livres ont eu sur lui un énorme impact, les jeux vidéo, eux, une fois l'expérience terminée, sont vite oubliés.

David Cage souhaite que ces derniers laissent aussi une empreinte dans le cœur du joueur. Pour lui, les jeux n'osent pas être matures, ils maîtrisent l'art d'affronter des hordes de monstres ou encore de sauver le monde, mais pas celui de traiter du vrai monde, des vrais gens, et des relations qui les unissent. Plus de jeux devraient avoir le courage de parler de sujets dits subversifs comme la politique, sexualité ou encore des relations humaines. Et bien sûr, selon lui ces thèmes seront présents dans Beyond: Two Souls. Il espère que les joueurs ressentiront les mêmes émotions que Jodie tout au long du jeu en la suivant de son enfance à l'âge adulte.

Pour rappel, Beyond: Two Souls est attendu le mois d'octobre sur PlayStation 3.

Beyond Two Souls screenshot 23122012 007

Commenter 19 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Zek
Du marketing ni plus ni moins, ça me saoule moi ce genre de blabla pour dire ' vous au fond qui avez des a priori sur les jeux vidéos moi je fais quelque chose qui pourrait vous plaire, comme ce que vous pouvez voir dans les films, quelque chose de MATURE '.

Alors que beaucoup de films ou de livres ont eu sur lui un énorme impact, les jeux vidéo, eux, une fois l'expérience terminée, sont vite oubliés.

Un argument qui ne le concerne que lui... moi j'ai beaucoup de jeux qui m'ont réellement marqué et qui après une décennie je recommence des parties, sinon dans les jeux récents ça m'arrive aussi.

Plus de jeux devraient avoir le courage de parler de sujets dits subversifs comme la politique, sexualité ou encore des relations humaines.

C'est pas nouveau et ça existe depuis longtemps et ça continu à notre époque, mais le plus marquant pour moi dans cette catégorie par exemple je dirais Fallout 1&2 et beaucoup d'anciens jeux. Bien sûr pour les plus jeunes ou uniquement les consoleux ça va pas vous parlez des masses mais ce que je veux dire c'est juste du marketing abruti pour vanter les mérites de sa prochaine production ni plus ni moins en considérant que lui va aller plus loin que les autres, que c'est le meilleur, c'est le sentiment que j'ai de ses propos et je méprise cette démarche.
Signaler Citer
Anonymous
Faudra lui rappeler qu'une console sert en premier lieu à jouer à des jeux et non pas à jouer à des films. Je ne vois pas l’intérêt à cliquer sur des icônes pour jouer, à quoi ça sert une manette dans ce cas.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Amaury M.
Daviiiiiiiiiiiiiiiiiid :-*

Vraiment hâte de jouer à "Beyond: Two Souls", j'adore tous les jeux Quantic Dream !
Ce mec est à la frontière du jeu-vidéo et du cinéma, c'est ça qui est bon justement. Heureusement qu'il y en a des gars comme lui.
Signaler Citer
Alan-Wake-62
Quantic Dream <3 :-*

Pour faire simple, tous leurs jeux sont pour moi des véritables chefs-d'oeuvres ! Et plus particulièrement Heavy Rain :-*

Et j'attends avec énormément d'impatience leur futur jeu The Beyond Two Souls ! Mais aussi leur futur projet sur PS4 !
Signaler Citer
DarkLapinoux
"Faudra lui rappeler qu'une console sert en premier lieu à jouer à des jeux et non pas à jouer à des films."

Petit exemple: La poésie est un genre littéraire, un roman n'est pas plus une oeuvre littéraire que ne l'est un poème à ce que je sache, sauf erreur de ma part, le débat n'a pas lieu d'être, j'me trompe?
Alors explique moi en quoi Heavy Rain n'est pas un jeux à part entière? Pourquoi rapporter les dires de David Cage au cinéma?

La littérature est bien plus avancée que le 7ème art, à chaque fois que ça parle de scénario c'est directement rapporté au cinéma dès qu'on parle de DC: "Olol c 1 un réalisateur ratéé".

Heavy Rain, The Walking Dead, Journey (pour ne citer qu'eux) poutrent une bonne majeure partie des jeux de cette gen, ils apportent bien plus au jeux vidéo que n'importe quel énième opus de Call of duty ou Battlefield, ou bien encore Fifa, Gran turismo, Assassin's Creed etc...

Je pense exactement la même chose que DC, le jeux vidéo doit évoluer et partir dans tous les sens, et pas seulement se restreindre à des jeux pour ados (la plupart le sont).
Non mais sans dec, le dernier E3 je l'ai trouvé nul à chier! Ca se résumait à du monde ouvert, des graphismes, du MMO, le tout en pan pan boum boum, zombie etc...

J'veux du jeux d'auteur comme l'est bioshock avec ken levine, Journey avec jenova chen, H-R avec David cage, Ico avec Fumito ueda, MGS avec Hideo kojima etc....

Sur cette gen, je retiendrais surtout des jeux comme:
-RDR
-The last of us
-Uncharted 2
-Journey
-Bioshock Infinite
-God of war 3
-The walking dead
-Heavy Rain
-Fallout 3
-Machinarium
-Deus ex: Human Revolution
Et bien d'autres encore...

Ma dernière claque c'est TLOU, car c'est avant tout un jeux mature et non un jeux pour "ados", avec des thématiques qui vont parfois très loin (je ne préfère pas spoiler mais ceux qui auront fait le jeux verront de quoi je parle). S'inspirant de films tels que the road, les fils de l'homme, 28 jours plus tard, je suis une légende.
Ce n'est pas non plus un putain d'univers manichéen comme c'est si souvent le cas dans le jeux vidéo.. La violence n'est pas gratuite etc...

Vivement que le jeux vidéo mûrisse, il en a bien besoin surtout quand on voit ça: http://www.gamekult.com/actu/killer-is- ... 08420.html
Qu'un jeux comme GTA parle de prostitution, de drogue, de la violence dans les rues, c'est pleinement compréhensible, c'est dans la logique même du titre, mais là le coup de voir de une culotte pour voir une culotte, désolé mais j'adhère absolument pas au trip. Selon sueda: "le sexe dans les jeux ne doit pas être un gros tabou" j'veux bien mais faudrait peut-être songer à l'implanter intelligemment dans le jeux, non?
Comme le dit si bien David Cage: "les jeux doivent avoir un sens".
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Amaury M.
@DarkLapinou: Épouse moi :-*

J'avais la flegme de répondre aux détracteurs de David Cage, mais tu l'as parfaitement fait !

Un jeu a du sens, un jeu, comme un film, se doit de soutenir le propos du développeur/réalisateur. Dans les jeux de Quantic Dream, y'a du propos. Dans les CoD/BF & Co., y'en a beaucoup moins, voir pas (oui, la guerre, c'est mal, etc... On se tape ça depuis Platoon et Apocalypse Now !).

Bref, si je m'étend va y'avoir débat, et j'ai pas envie. David Cage fait avancer le jeu-vidéo, c'est mon opinion, tant pis pour les autres.
Signaler Citer
Anonymous
Les jeux de David Cage sont bien plus fort que du cinema ou de la litterature dans le sens ou il nous met dans la peau d'un personnage à qui il arrive des mésaventures qui sont des vraies problématiques. Je pense par exemple au flic qui fait une bavure dans heavy rain ou encore a Jodie qui a la vie dure en SDF. On change d'avis sur beaucoup de sujets après avoir fini un jeu de David Cage, ca ne laisse pas indemne ce genre d'expériences.

Après si ce qui vous amuse c'est de tirer sur des monstres, on peut rien pour vous, mais évitez quand même de dire que David Cage brasse du vent.
Signaler Citer