Actualité
crytek logo white

Crytek : la société de développement en pleine tourmente ?

par
Source: dsogaming

Un moteur qui ne prend pas et un jeu qui déçoit ?

Vous connaissez forcément Crytek, puisque ce studio a fait sa réputation sur PC avec Far Cry et Crysis. Par la suite, le studio a décidé de continuer sa lancée également sur consoles, avec les suites de Crysis et plus récemment Ryse: Son of Rome.

Mais il semblerait que tout ne soit pas rose pour le studio. Tout d'abord, le moteur maison, le CryENGINE, se vend mal selon Gamestar, non pas pour ses performances, mais bel et bien pour son prix, trop élevé par rapport à la concurrence, et les gros développeurs se sont dirigés vers l'Unreal Engine 3, largement présent sur la génération précédente de consoles.

L'autre coup dur vient de Ryse: Son of Rome, dont le développement fut apparemment très difficile et Crytek n'aurait pas été capable d'implémenter tout ce qui aurait été souhaité dans le temps imparti avec les ressources du studio. En plus des critiques de la presse pas très élogieuses (voir notre test), les ventes sont loin d'être à la hauteur des attentes du studio, ce qui est tout de même assez rare pour un titre exclusif à la sortie d'une console, qui est un moment opportun pour installer une franchise.

Avni Yerli, l'un des fondateurs de Crytek, a récemment avoué que de l'argent allait être injecté dans la compagnie d'ici peu, espérons alors que le groupe, qui compte plusieurs studios aux quatre coins du monde, ne tombe pas dans la banqueroute, sous peine de finir à la merci d'un rachat.

Ryse Son of Rome 08.11.2013 (9)

Mots-clés

Commenter 15 commentaires

psyko44
j'espere que cela n'ira pas jusque la fermeture.
mais vu l'arrogance de certains la bas cela va peut être calmer leurs ardeurs.. bref, qu'il refasse un jeu de la trempe de crysis 1 et ils seront remis sur pieds :)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
dewoffera
c'est bien mignon de faire des super graphismes ( encore que pour ryse on pourrait en discuter ) mais faudrait penser a faire un vrai jeu derrière avec histoire et gameplay qui suivent et la leurs jeux se vendraient en très bonne quantités
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Nomisath
dewoffera a écrit:c'est bien mignon de faire des super graphismes ( encore que pour ryse on pourrait en discuter ) mais faudrait penser a faire un vrai jeu derrière avec histoire et gameplay qui suivent et la leurs jeux se vendraient en très bonne quantités


Tu l'as testé ?
La grande majorité de ceux qui critiquent Ryse ne l'ont pas, ça n'a rien de surprenant si l'on se fie aux tests, mais le jeu est bien meilleur que ceux-ci le laissent à penser. (Et la beauté de ses graphismes est indiscutable.)

C'est dommage que le CryEngine ne prenne pas, car il est vraiment magnifique. :/
Peut-être faudrait-il baisser les prix, mais il risquerait ensuite de ne pas rentrer dans leurs frais...
Bref, bon courage au studio.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ryuga
Nomisath a écrit:...


j'y ai jouer sur ma one et il faut le dire, niveau histoire et gameplay c'est moyen (pour ne pas dire pourrie) mais en terme de graphisme sa claque .D’ailleurs c'est comme tous les jeux crytek depuis crisis 2 faut pas s’étonner après si les vrais joueur ne se font plus prendre aux piège du "Les graphismes font 60% du jeu".
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
mopral110
Façon tu peux pas vendre deux fois plus chère un Cry engine surtout quand tu vois ce que peut faire un Engine 3 poussé à fond, et je parle pas du fox engine qui pointe le bout de son nez !

Ryse par tout les vrais spécialistes n'est qu'une démo technique, donc on peut chercher à le défendre mais au final on arrive toujours au même résultat...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
babaookikou
@Nomisath

En même temps je comprends les joueurs, qui achèterait un jeu que tout le monde classe de mauvais juste pour pouvoir ensuite le critiquer ?

----

Pas de chance pour Crytek, ils devraient proposé leurs moteur aux INDIE via abonnement et pour les jeux je crains que leurs réputations ne soit des plus reluisante à présent. Qu'ils se lancent dans le jeu d'aventure me plaît bien mais va falloir faire mieux que Ryze niveau histoire car c'est ce qui rends les jeux d'aventure si prenant.
Signaler Citer
f**k_me_im_inFamous
"les ventes sont loin d'être à la hauteur des attentes du studio"
Euh ... 0.91 selon VG ... ce qui est loin d'être catastrophique !

Attention de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre !

Ensuite chaque studio est responsable quand il veut se lancer dans le jeu des exclu ... à leur risque et péril.
Faut voir si, sans l'exclu, combien le jeu aurait réalisé de vente sur PS3. Peut être que Crytek y aurait mieux réussi.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
WongFeiHong86
moi je pense que c'est une bonne opportunité pour microsoft , voir meme une attente de leur part .
je vois bien microsoft faire de crytek un studio exclusif a xbox one :D
si ils nont pas encore vu la chose je leur conseil vivement le rachat en cas de faillite. :twisted:
la meilleur chose que puisse faire crytek c'est devancer la faillite et faire un appelle d'offre pour trouver un racheteur tout en gardent une partie de l'ntreprise de facon majoritaire s'ils le peuve .
Signaler Citer