Actualité iPhone / iPad
news

Le créateur de l'application Facebook jette l'éponge !

par

Joe Hewitt, le développeur de Facebook sur iPhone, abandonne son "combat" contre Apple.

News rédigée par Astrolabe et corrigée par Khromatik






"Ma décision d'arrêter le développement sur iPhone est entièrement causée par la politique d'Apple. Je respecte leur droit d'administrer leur plateforme comme ils le souhaitent, toutefois je suis, de philosophie, opposé à l'existence d'un processus de contrôle et de sélection.
Je suis totalement conscient qu'ils sont en train de créer un horrible précédent sur les autres plate-formes logicielles, et bientôt les vigiles commenceront à envahir la vie de tous les développeurs.
Le net est toujours gratuit et libre, donc je retourne à mes racines de développeur web.
A long terme, j'aimerais pouvoir dire que j'ai aidé à faire d'Internet le support le plus mobile qui soit, plutôt que de faire partie de la transition vers un monde où chaque développeur doit passer par un intermédiaire pour amener leurs créations dans les mains des utilisateurs."

"Il est temps pour moi de passer à autre chose. J'ai laissé l'application Facebook pour iPhone entre les mains d'un autre ingénieur, je suis maintenant sur un nouveau projet."


Joe Hewitt


C'est par ces mots que s'est exprimé hier le développeur pour justifier son départ.

Ce personnage, qui avait également travaillé sur les premières versions du navigateur Firefox (dont il était le co-créateur avec Blake Ross), était devenu ingénieur logiciel en 2007 pour le fameux site Facebook.




Il avait déjà travaillé au développement de la web-app Facebook, et dès l'ouverture de l'AppStore, il avait mis au point la première application Facebook native pour iPhone.





Cette application représente à présent le programme gratuit le plus populaire (10 millions d'utilisateurs durant l'été 2009), et reste toujours dans le top-10 des applications iPhone.

Mais pour Hewitt, c'était un projet parallèle, sa principale activité restant le site internet Facebook lui-même.

Avant de fermer définitivement le rideau Apple, l'ingénieur publiera tout de même quelques mises à jour de maintenance et, pourquoi pas, un système de notification push.


Another one bites the dust...


Source: geek.com

Commenter 15 commentaires

jymmylefou
T~KILLA a écrit:A force de faire chier les devs voila ce qui arrive, mais Apple s'en fout un peu vu que l'app est gratuite, donc pas de pertes d'argent pour eux...

Ouais mais facebook est trés souvent la premiére raison d'achat d'un Iphone.

Les autres versions ne sont pas aussi develloppé que celle ci.

Le jour ou quelqu'un veux facebook avec toutes les options tel que voir toute les videos (un comble quand même, on upload des video mais impossible de les voir), recherche un contact, jouer aux jeux en flash ou mettre un lien ou autre.

Ben apple aura un ti soucis à se faire.
Signaler Citer
muaddhib
heu facebook première raison d'acheter un iphone il ne faudrait pas exagérer, mais je tiens a souligner qu'il laisse la place a un autre développeur.

Il est certain que l'appli n'auras pas forcement la même âme en changeant de dev mais bon quand il y a des contraintes on fini par se lassé c'est inévitable
Signaler Citer