Actualité iPhone / iPad
iphone

Les contrefaçons chinoises de l'iPhone prolifèrent

par

Les iPhones de contrefaçon chinoise s'étendent de plus en plus au reste du monde grâce à leur grande ressemblance et à leurs prix cassés. Pour en savoir plus

News rédigée par ponggb et corrigée par Anze.




Le célèbre smartphone d'Apple n'est pas un appareil très accessible en Chine, celui-ci n'a en effet pas été disponible dans l'empire du milieu directement après sa sortie, et il demeure encore aujourd'hui un appareil coûteux, que peu de chinois peuvent s'offrir.


Des iPhones contrefaits chinois ont donc été créés pour remplir les poches des fraudeurs et pour satisfaire le public chinois. Ces contrefaçons sont appelées shanzhai en mandarin. Ces iPhones factices prolifèrent de plus en plus dans le monde occidental grâce à leurs prix défiant toute concurrence.


Les prix sont en effet cassés : Steve Cassidy travaillant à PCPRO a récemment déclaré qu'un de ses amis avait pu acheter un de ces shanzhai dans un pub pour seulement 38$.


Sur le blog de Steve Cassidy celui-ci explique que le faux iPhone de son ami est très certainement un SciPhone i68 comportant deux piles et prenant en charge les cartes SIM doubles. Le SciPhone a été livré comme un iPhone jusqu'à l'étiquette d'Apple au dos.






Pourtant de nombreuses différences entre la contrefaçon et l'iPhone sont bien évidemment visibles :


- C'est un bouton poussoir et non un curseur qui fait office d'interrupteur de coupure.

- Un affichage à l'écran excentrique avec notamment une icône pour l'iPod ressemblant à un CD et l'icône du navigateur Internet Explorer à la place de celle de Safari.

- Une foule d'applications workalike avec notamment une application à caractère pornographique sont disponibles, ce qu'Apple n'aurait bien évidemment jamais toléré.


Malgré ces différences, Steve Cassidy aurait déclaré que l'appareil est "assez bon pour tromper ceux qui n'ont pas utilisé le vrai iPhone".


Les contrefaçons de l'iPhone ont toujours quelques différences avec ce dernier pour limiter au maximum la colère d'Apple envers ces clones. Malgré cela, la pomme n'apprécie guère ces appareils qui commencent à lui faire de l'ombre et pourrait les attaquer avec l'argument de l'étiquette de la firme collée aux dos de certaines contrefaçons.

En conclusion, la prolifération de contrefaçons chinoises continue et va même en s'accentuant dans le monde occidental et cela risque fort de déclencher sous peu la colère d'Apple.


iPhoneGen en profite donc pour vous recommander la plus grande prudence si vous effectuez à l'étranger l'achat d'un téléphone que vous pensez être un iPhone.


Source: modmyi

Commenter 21 commentaires

clempiment
C'est vrai que si on a jamais vu d'iPhone de sa vie (ce qui est assez rare :)) on peut se tromper au premier coup d'oeil, mais en réfléchissant un peu on se rend compte que quelque chose cloche. Et pour les habitues, c'est évident ;)
Signaler Citer
Omegakill
Oui c'est vrai mais dans leur pays, certains préférent tout de même acheter une contrefaçon en connaissance de cause car le prix est dérisoire.
Ca ne vaut pas un vrai iphone, loin de là mais bon...
C'est sûr par contre que les touristes doivent eux se méfier.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
Apple n’a aucun pouvoir dissuasif en Chine et si jamais la firme de Cupertino exige de l’état Chinois de mettre fin à ses ventes d’iPhone made in china je ne suis pas sûr que le perdant dans cette histoire soit les fraudeurs. En plus ses contrefaçons contribuent à l’économie du pays et ce qui faut savoir c’est que les usines de montage appartiennent à l’état Chinois. La Chine pour le moment n’a donc aucun intérêt à faire la chasse aux produits de contrefaçon.
Signaler Citer
Amo
Omegakill a écrit:Oui c'est vrai mais dans leur pays, certains préférent tout de même acheter une contrefaçon en connaissance de cause car le prix est dérisoire.
Ca ne vaut pas un vrai iphone, loin de là mais bon...
C'est sûr par contre que les touristes doivent eux se méfier.

je plussoie
combien de chinois ont les moyens de s'acheter un iphone !?...
Signaler Citer
RomRom22
C'est moi ou ils ont mis l'icône de safari sur celui de la boussole?
En tout cas c'est malheureusement une contrefaçons bien imitée... on est loin des fausses PSP avec un menu totalement différent et quelques émulateurs.
Signaler Citer
chomy77
Omegakill a écrit:Oui c'est vrai mais dans leur pays, certains préférent tout de même acheter une contrefaçon en connaissance de cause car le prix est dérisoire.

Même en France. L'iPhone (1G, 3G ou 3GS) n'est pas à la portée de tous. Je me souviens à l'époque je rêvais d'un iPod et j'avais des vieilles copies achetées sur eBay ^^
Signaler Citer
darkddp
Reste quand même interessant exemple pour son petit frère qui shouaite avoir le même téléphone que son grand frère à quelques exception !! Je risque d'en acheter un pour lui faire plaisir donc je risque de vous faire beaucoup de screen shot de ce clone ;-)

Sinon la véritable raison du pourquoi je ne lui offre pas un vrai iphone sont
- Le prix
- La Qualité
- Les Forfaits

Aussi le fait que il ne fait pas très attention..... donc j'aime mieu acheter 2 clone pour 60$ + au lieu d'un Iphone qui risque de durer 1mois a peine....
Signaler Citer
liltex
Pour ceux qui, en effet, ont goûté aux vrais iphone, un coup d'oeil de la page d'accueil suffit à reconnaître un faux d'un vrai même si ce dernier a les même icônes. La très faible qualité de l'image se remarque. Au moment de déverrouiller aussi, le fameux "slide to unlock" est bien présent mais le tactile de l'écran fait pitié. Ces clones n'ont en aucune manière la puissance de l'iphone (processeur, graphique, RAM, ...), du coup la fluidité s'en voit considérablement diminué. Ces clones ne feront jamais "de l'ombre" à Apple. Ils ne se synchronisent pas avec itunes, ne supportent pas les applications de l'appstore, qui est un atout majeur de l'iphone, mais les jeux et applications JAVA et ainsi de suite. La seule chose qui me désole c'est que les gens qui n'ont jamais eu à faire à un vrai iphone ne savent pas ce qu'ils ratent.
Signaler Citer