Actualité PS3
cadenas cryptage vignette 14102010

HACK - Les clés isoldr et lv2ldr du firmware 4.31 disponibles

par
Source: PS3Hax

Des clés à ne plus en finir...

Depuis la récente publication des clés LV0, les déchiffrements des niveaux (LV1, LV2, appldr, etc) découlant du LV0 fleurissent sur la toile. Des personnes anonymes ont mis en ligne les différentes publications, mais aussi le trio surnommé les Trois mousquetaires. Rappelez-vous, cette équipe de développeurs avait décidé de publier les clés LV0 publiques et privées qui permettent respectivement de déchiffrer et rechiffrer le LV0, suite à la mise en ligne d'un Custom Firmware 4.25 par la team BlueDisk. Suivant cette release, les différents firmwares de Sony ont été malmenés et ont fini par parler.

Cette fois-ci, ce sont les clés lv2ldr et isoldr du firmware 4.31 qui se retrouvent à leur tour sur la toile. Pour consulter ces différentes clés, rendez-vous à cette adresse. Pour rappel, les différentes clés publiques trouvées jusqu'à présent ne permettent en aucun cas la création d'un Custom Firmware installable à partir d'un firmware supérieur au 3.55.

Ces différentes sorties servent donc à la création d'un firmware modifié installable sur 3.55 ou inférieur, mais aussi à déchiffrer le contenu du firmware. Pour l'installation d'un Custom Firmware installable depuis le firmware officiel 4.31, dernier en date du géant nippon, il nous faudra acquérir les clés privées qui jusqu'à présent ne sont connues de personne excepté Sony.

Vous l'aurez donc compris, les différentes parties du système maintenant déchiffrées, il ne manque plus qu'un exploit ou un leak des clés privées pour faire sonner le glas du constructeur japonais Sony.

bootldr

Commenter 25 commentaires

Takeshi39
Quelqu'un pourrait donner une approximation de "quand" peut-on espérer la sortie d'un custom firmware pour les PS3 en 4.31 svp ?

(pour que les noob dans mon genre n'ai pas à chercher dans toutes les news si on peut les "hack")
Signaler Citer
dejeremie94
nann mais sans clés privés= pas de cfw sur ofw 4.xx
Et les clés privés ,que sony les connaissent contrairement aux clés trouvés qui sont publiques,sont dans les ofw.
Soit un leak en interne ou un exploit hardware(matérielle) pour les OFW 4.XX
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Near
Pour les retardataires (oui, je sais, je me répète):

http://www.ps3gen.fr/forums/a-lire-avant-de-poster-le-hack-playstation-3-et-vous-t67108.html

http://www.ps3gen.fr/forums/utiliser-minverchk-compatible-downgrade-3-55-ou-non-t75446.html

Les consoles PlayStation 3 antérieures à Avril 2011 ont une chance de voir des CFW 4.X pouvant être installés depuis un firmware officiel supérieur à la version 3.55. Via un exploit dans le processus de MAJ ou/et un CFW patché pour cette opération (KaKaRoTo a déjà publié les patchs possibles), ou tout simplement via les clés privées, qui ne sont pas si "impossible" que cela à obtenir. J'ose rappeler que l'on a les clés privées LV0 et NON, ce n'est pas un leak provenant de SONY.

Les consoles PlayStation 3 postérieures à Avril 2011 peuvent attendre encore longtemps. Tant que le bootldr.2 / LV0.2 / metldr.2 ne seront pas "hackés", rien ne sera possible de ce côté-ci, mise à part via un exploit logiciel ou matériel (Exemple pour les deux cas : Le HEN de KaKaRoTo ou un outil tel que le 3K3Y).

Je signale qu'en deux/trois semaines, nous avons eu autant d'avancées que pour toute l'année 2011. Donc ce n'est pas si mal que cela.

Personne, mise à part les développeurs et testeurs impliqués, ne sait quand un nouveau hack pour tout firmware ou/et tout modèle verra le jour. C'est de la pure spéculation basée sur du néant les "dates" que vous voyez sur les forums.

ps : Félicitation à xXKevinxX qui vient de rejoindre le staff en tant que "rédhackteur à l'essai" pour sa première news officielle (catégorie underground) sur PS3Gen.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
OroChiMaRu33
News très clair et comprehensible par tous le monde
Bravo kevin pour ton futut statut en attente de validation de rédacteurs :)

Moi je pense que ces cléstrès privées Sony va les protéger jusqu'a la sortie de la PS4 avec une continuité de fw empéchant de pouvoir up le fw de la PS3
Signaler Citer
jpnn80_1
et dire que des gens ne savent pas encore comment faire une recherche dans un lecteur abonné au flux rss de PS3gen, ou créer une alerte google avec les bons termes pour ne pas perdre du temps à chercher des news pour rien...
Signaler Citer
jeffrizzz
Merci xXKevinxX. Effectivement News très clair et surtout simple et efficace. Bravo. Je post pas souvent et suis jeune sur ce forum mais depuis quelque temps je loupe pas un post de la scène underground et donc le très actif xXKevinxX...

J'espère qu'un exploit ou leak sera de mise bientôt, comme beaucoup! j'hésite vraiment à me procurer un E3 flasher... Jambe cassée depuis 8 mois et j'en ai pour encore 3 mois au moins (cette fois à la maison avec la ps3), ça serait vraiment le bon moment mais comme beaucoup si un exploit sort juste après l'achat... :-\

Merci aussi Temporylogin pour ce complément d'infos, net et précis. Surtout quand je lis de ta part:
Temporylogin a écrit:
Les consoles PlayStation 3 antérieures à Avril 2011 ont une chance de voir des CFW 4.X pouvant être installés depuis un firmware officiel supérieur à la version 3.55...
.

je reprend confiance (habitué à plus de pessimiste).
Signaler Citer
gazeux_snake
Temporylogin a écrit:Les consoles PlayStation 3 antérieures à Avril 2011 ont une chance de voir des CFW 4.X pouvant être installés depuis un firmware officiel supérieur à la version 3.55. Via un exploit dans le processus de MAJ ou/et un CFW patché pour cette opération (KaKaRoTo a déjà publié les patchs possibles), ou tout simplement via les clés privées, qui ne sont pas si "impossible" que cela à obtenir. J'ose rappeler que l'on a les clés privées LV0 et NON, ce n'est pas un leak provenant de SONY.


La clé privée LV0 a été obtenue en utilisant la même méthode que la team fail0verflow il y a 2 ans pour trouver celle du metldr (à savoir une faille dans l'algorithme de signature ECDSA qui utilisait un nombre "aléatoire" fixe). Le boot loader ne pouvant pas être mis à jour à l'inverse, cette clé privée ne peut pas être modifiée contraitrement à celles du lv1ldr, lv2ldr, appldr et isoldr. Depuis le firmware 3.55, Sony a corrigé leur algo de signature ECDSA de manière à bien utiliser un nombre aléatoire ce qui empêche de trouver les clés privées sur les firmwares supérieurs à 3.55. Ces clés privées ne sont ni dans le firmware, ni dans la console mais chez Sony et à moins d'un leak directement de chez eux on n'aura pas les clés privées.
Signaler Citer