Actualité
Star Wars  Le Réveil de la Force

CINEMA - Star Wars : Le Réveil de la Force - Un nouvel espoir 2.0 (critique)

par

Nous avons vu ce septième épisode tant attendu, voici notre critique du film, garantie sans spoils !

La déception ou l'extase. La désillusion ou la jouissance. Le côté obscur ou la lumière. Après une deuxième "première" trilogie médiocre et à peine sauvée par un troisième opus qui, au mieux, a fait le boulot, Star Wars amorce une nouvelle page de son immense histoire avec Le Réveil de la Force. Sous la houlette de Disney, le réalisateur hypé J.J. Abrams avait de lourdes responsabilités sur les épaules, scruté par une horde de fans dont la communauté est née en même temps que lui, et ayant grandi avec l'univers enfanté par George Lucas. L'air de rien, le showrunner de la série Lost peut se targuer d'être à la tête de deux franchises parmi les plus Star - Trek et Wars. Mais sa Guerre des Étoiles est-elle le réveil plus espéré qu'attendu ?

Le Réveil de la Force devra attendre ses suites avant d'être jugé comme il se doit.

Star Wars Le Reveil de la ForceSoyons francs, nous naviguons sans cesse entre bonheur nostalgique, presque coupable, de retrouver le Star Wars d'antan, et l'irréfutable sentiment de n'être qu'en face d'un film de fans fait par un fan. En nourrissant son récit de scènes Madeleine de Proust nécessaires mais trop évidentes sinon expédiées, J.J. Abrams s'est sans doute oublié dans son rôle de conteur, quitte à devenir lui-même spectateur, trop aveuglé par sa fidélité. Heureusement qu'il revêt son habit de metteur en scène pour accoucher d'un spectacle au rythme impeccable, avec des séquences d'ores et déjà classiques et des plans vertigineux et iconiques. En conservant ce ton propre à la première trilogie (de l'authenticité plutôt que des FX à tout bout de champ), il enterre les épisodes I-II-III une bonne fois pour toutes. Du grand spectacle nourri par ce qui a fait Star Wars : des méchants charismatiques (Kylo Ren est très bien écrit), de l'héroïsme, des batailles spatiales, du Han Solo qui cabotine (encore plus), un (nouveau) trio de personnages (prometteurs quoique prévisibles) et des thématiques un peu trop identiques (les rapports père-fils, la quête de soi, le Bien et le Mal). Et, n'en déplaise à George Lucas, son bébé se porte bien mieux sans lui.

Alors, bien sûr, nous sommes encore loin du compte et Le Réveil de la Force devra attendre ses suites avant d'être jugé comme il se doit. Quoi qu'il en soit, la pierre posée par J.J. Abrams est suffisamment polie pour remporter les suffrages et réhabiliter le mythe, même si elle n'est pas la pépite que fut et est encore L'Empire Contre-Attaque. Il y avait une montagne à soulever, elle a quelque peu sourcillé à l'appel de la Force avec, en son cœur, du drama familial à tous les étages et une intrigue parfois trop ressemblante dans ses grandes lignes.

Star Wars le reveil de la force 1En réalité, cet épisode - du renouveau - aurait dû être sous-titré Un Nouvel Espoir, à la place du IV. Car il porte en lui l'espoir d'une troisième trilogie renouant avec la maestria qui a fait de Star Wars l'une des licences les plus adulées de tous les temps, à condition que les souvenirs du passé soient implicitement rappelés et non mécaniquement réchauffés pour faire plaisir. Vivement le VIII, en espérant que la Force toute entière soit avec lui.

Note : 3,5 étoiles sur 5

Commenter 37 commentaires

Avatar de l’utilisateur
NeoBattosai
À tous les coups on va apprendre que Kylo ren c'est en fait Jacen solo (Dark Caedus) le fils de Han et que Rey c'est en fait sa sœur. Star wars c'est devenu une magnifique machine à fric. Entre les jeux, les jouets, accessoires, vêtements, films, animes .....

Puis je ne comprends pas ce retournement de veste. Les fans avaient tous criés au scandale quand monsieur grandes oreilles est venu prendre la franchise, puis après tout le monde s'extase devant un ridicule teaser. Au risque de me faire taper dessus par les fanboys, Star wars c'est l'histoire d'une famille, du parcours de Anakin, de son passage par l'enfance jusqu'à sa mort. Résumé grossièrement mais bon ..... Les suites sont là juste parce qu'ils rapportent du fric.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Kainhunter
Ayant vu le film ce matin, je partage en général cet avis même si sur certains points je suis en désaccord. Déjà kylo ren n'est pas charismatique du moins une fois le personnage approfondi. De plus Ray m'a énervé durant un passage que j'aurais pu associé à twilight.

Par contre le film est bon. Des plans superbe, un rythme maîtrisé sans aucune lourdeur sans pour autant nous noyer dans un flux d'actions assourdissante. On sent vraiment la passion de J.J.

Il est certain qu'il faudra attendre que la trilogie soit terminer pour réellement replacer chaque élément dans son contexte.

PS: j'ai une petite idée de comment cela finira mais il ne faudra pas ouvrir le spoiler pour ceux n'ayant pas vu le film :mrgreen:

[+] CLIQUER POUR AFFICHER
Je vois bien Ray passer du côté obscur et finir en affrontement final avec Fine
Signaler Citer
Kats_XV
NeoBattosai a écrit:À tous les coups on va apprendre que Kylo ren c'est en fait Jacen solo (Dark Caedus) le fils de Han et que Rey c'est en fait sa sœur. Star wars c'est devenu une magnifique machine à fric. Entre les jeux, les jouets, accessoires, vêtements, films, animes .....



Oui comme DragonBall au Japon qui devenu très ridicule sans logique. :roll: (super dragon daube, goku god saiyan...le retour de freezer et après ce sera retour de cell)

Après si le film de Jar Jar Abrams est mauvais on pourra compter sur les autres opus de ep VIII (Rian Johnson) et ep IX (Colin Trevorrow).


[+] CLIQUER POUR AFFICHER
Image
Image
-Han Solo meurt tué par son fils Ben, alias Kylo Ren
-Kylo Ren, enfin Ben, est donc le neveux de Luke (mais il a rejoint Snoke le leader suprême du nouvel ordre)
-Rey est un Jedi
-Finn est fils de Lando Calrissian
-Luke à la film
-Coruscant est détruite d'un seul coup par la planète-arme du nouvel ordre
-Kylo Ren est le chouchou de Snoke parce qu'il maitrise la force
Signaler Citer
A7X
Pas encore vu (samedi... vivement!), mais bon, ça m'a pas l'air mauvais du tout!
après, jsuis pas une groupie de star wars, donc si le film est bon, je l'accepte :) (pas comme la préquelle... la menace fantome était une horreur avec jar jar, le 2 m'a pas transcendé, et le 3 -le moins mauvais certes- mais dont je trouve le montage pourri (comme man of steel. pleins de scènes les unes à la suite des autres trop courtes qui se suivent quasiment pas...).
Mais j'ai bon espoir en JJ abrams, surtout que j'ai adoré les star trek (pas vu les originaux... donc coup d'oeil neuf sur une saga de sf).
bref, wait and see :) !!
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
DarkSith33
La désillusion.

J'aurais voulu dire le contraire mais je suis déçut.
Alors oui c'est un Star Wars mais les dialogues sont plat, le doublage manque parfois de pep's, l'histoire n'a pas réussi a me convaincre et je n'ai pas trouvé le méchant charismatique...

Les quelques intrigues du film sont vite expédier et pire elle sont parfois prévisible.

Après il y a un certain nombre de références au tout premier film (sans spoil) exemple : le coup de l’échiquier et bien d'autre dissimulé dans les dialogue de Han...
La musique et les effet sonores sont excellent.
Les prise de vu sont très bonne également. Sans effet spéciaux a tout vas.
Quand j'y pense ce dernier point et même plutôt plaisant.

Bref c'est un film correcte mais ce n'est pas un bon Star Wars ou du moins ce n'est pas celui que j'attendais...

Vraiment dommage.
Signaler Citer