Actualité
Captain America Civil War

CINEMA - Captain America: Civil War - En fait, c'est Le Soldat de l'Hiver 1.5... (critique)

par

La guerre des boutons façon super-héros.

Avant d'écrire quoi que ce soit sur le bien nommé Captain America: Civil War, il convient de mettre tout de suite de côté l'élément qui fâche. Oui, ce troisième film Captain America n'a de Civil War que le nom et les fans hardcore peuvent d'ores et déjà crier au scandale. Autant dire que ce chapitre majeur dans l'histoire de Marvel est ici utilisé à des fins marketing, avec un gros doigt d'honneur en filigrane au respect de l'œuvre originale (regarder simplement la couverture du comics et vous comprendrez l'ampleur du désastre...). En tant qu'adaptation de Civil War, cet énième blockbuster de la machine Disney ne vaut pas grand-chose. Alors voyons-le plutôt comme ce qu'il est vraiment : un Captain America : Le Soldat de l'Hiver 1.5.

En tant qu'adaptation de Civil War, cet énième blockbuster de la machine Disney ne vaut pas grand-chose.

Captain America Civil War headSoyons francs d'entrée et n'ayons pas peur des mots : ce Captain America est un film dans l'ensemble assez quelconque et insipide, avec une intrigue reposant sur pas grand-chose sinon une querelle d'égos qui aurait déjà pu avoir lieu dans Avengers 2 (Tony Stark est quand même le responsable de la création d'Ultron...). Du coup, les scénaristes n'ont pas trop le choix et alimentent leur long-métrage avec des scènes au mieux maladroites (l'introduction de Spider-Man) ou superfétatoires (les amourettes de Steve Rogers), au pire pas crédibles pour un sou (mention spéciale à la motivation du "méchant" de l'histoire) ou expédiées. À plusieurs moments, c'est à croire que Captain America: Civil War oublierait même son sujet.

Après, il y a cette fameuse séquence d'action où les deux camps s'affrontent. Elle vient à point nommé sauver le spectateur de l'ennui dans lequel il est plongé face à ce récit trop politique et sérieux - comme si Thanos, teasé dans Avengers 2, se tournait lui aussi les pouces... Maintenant, elle n'atteint pas non plus la maestria épique des batailles à New York et en Sokovie... C'est là où le bât blesse : faire moins bien, en termes de spectacle, que ce qui a été fait précédemment. Au passage, il y avait déjà des combats entre super-héros gentils dans Avengers premier du nom...

À force de confier ses films à des yes man se contenant d'appliquer un cahier des charges à la lettre, Disney et Marvel tombent donc dans le piège de la redite bateau, voire médiocre. Forcément, il est difficile de condamner totalement leur propension à créer des divertissements propres et policés à la chaîne, aussi vite vus qu'oubliés. Vu les milliards brassés, il y a largement matière à faire mieux en prenant des risques. Mais en attendant, la Fox s'en tire mieux avec beaucoup moins de moyen, sans tromperie sur la marchandise en prime.

Verdict : 2 étoiles sur 5


redacteur vignette Saint Pitch Maxime CLAUDEL (Saint_Pitch)
Rédacteur - Responsable des tests
Fan de LEGO, de sports (NBA, foot, F1), de cinéma, de technologie, de jeux vidéo (lol). Amateur de jolies femmes et (gros) joueur de Magic: The Gathering.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton

Commenter 41 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Maxime Claudel
SoUm95 a écrit:ah ok c'est la même personne qui a noté batman vs superman... ok comprend mieux la note...


Et la même personne qui a mis 4 sur 5 à Deadpool...

padawan07 a écrit:Quand je lis les critiques sur des sites spécialisés , bah je me dis que je fais bien de pas prendre en compte vos notes :lol:

Apparemment c'est un des meilleurs marvel , donc bon 2 sur 5 :roll:

Pour une vrai critique : <span class="skimlinks-unlinked">http://lestoilesheroiques.fr/2016/04/captain-america-civil-war-critique-film-avis.html</span>


Je me suis arrêté à la phrase "Prenez l’aspect jouissif d’Avengers"...
Signaler Citer
AngelCloud
Très bonne note ! Pourtant je n'avez pas été d'accord avec la note de Batman vs Superman.. Une amélioration de l'appréciation du, testeur

Rien à dire..

Film vu dans la matinée et franchement, un gros navet. Pourtant j'apprécie certain marvel. Mais la c une vrai dob..

Aller... Next
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Kuroboshi
Toujours autant de virulence dans vos notes. Deadpool à été mieux noté car il se rapprochait plus de ce que l'on peut espérer d'une adaptation correcte d'un comics. Il serait tant d'accepter les adaptations marvel de l'univers Avengers telles quelles sont, et pas comme elles auraient du être par rapport aux comics.
Dans le cas contraire, tous les films marvel de "disney" seront destinées à se ramasser un 2, car ils sont pas prêt de changer de style. Avec les Avengers, on aura jamais un truc similaires aux comics, donc prenez le film comme il est quand vous le noter.
Signaler Citer
Fabien Ribière
Ah cool, on est plus sur un site communautaire, mais sur le blog de M. Claudel, une personne qui n'apprécie pas grand chose dans la vie dirait-on... J'ai pas encore vu le film, mais je jure que si c'est pas ce qui est décrit dans cette critique va y avoir du grabuge parce que donner les critiques a un mec qui aime rien de la vie a part sa tronche ca me casse royalement les ballon, désolé du terme employé mais le grand chef devrait regarder un peu ce que font ses gars parce que la ce n'est pas serieux...
Je repasse dès que j'ai vu le film, et je risque de tout mettre en oeuvre pour pouvoir contacter Magixien entre autre...
Ca fait depuis l'ouverture de PSPGEN que je vous suis, c'est dire ma fidélité est quand même au rendez vous, mais la si ça colle pas avec le film je bloque les pubs déjà, car c'est le seul site sur lequel j'autorise Adblock de laisser les pub car j'ai de l'estime pour ce site.

Sur ce je repasse dès que j'aurais visionné le film... Pour un Méa Culpa ou une guerre civile
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
angel-nikita
En même temps , de quoi espérer quand on sait que c'est Disney derrière ? Une machine à fric en puissance

On nous bassine avec les Marvels et compagnie , faut pas s'attendre à des chefs d'oeuvres à tous les coups . :mrgreen:

Un avis est toujours subjectif et s'il va à l'encontre de la masse , c'est un lynchage ?
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Many130183
Le problème d'une critique , c'est que ça reste un avis personnel. Alors se lancé dans la critique pour un site qui se veux axé jeux vidéo , sachant que cette meme critique vient d'UNE seule et unique personne , sans étre un voix absolu risque de crée se genre de débat houleux. Vous étes bon dans le jeu vidéo , resté dans se domaine.
Déjà à mes yeux , faire des news pour les telephone , je trouves ça tellement inutile alors si pour les critique de film , j'en parle meme pas.
Signaler Citer