Actualité
Jonas Savimbi

Call of Duty : la franchise attaquée pour "atteinte à l'honneur"

par
Source: France 3

Les fils d'un ancien chef rebelle angolais estiment que le portrait de leur père fait dans Call of Duty: Black Ops II est outrancier.

Activision Blizzard va devoir répondre devant la justice. Car sa franchise Call of Duty est poursuivie pour "atteinte à l'honneur" par la famille de Jonas Savimbi, un ancien chef rebelle angolais décédé en 2002. Cette figure de l'Union nationale pour l'Indépendance totale de l'Angola apparaît dans Call of Duty: Black Ops II, sauf que le portrait qui en est fait n'est pas vraiment aux goûts de sa descendance.

Jonas Savimbi

Ainsi, trois enfants de Jonas Savimbi estiment que leur père apparaît comme un "barbare" et un "gros bêtasson qui veut tuer tout le monde", soit une image "outrancière" en inadéquation avec la personnalité du seigneur de guerre charismatique qu'il était. Etienne Kowalski, avocat d'Activision Blizzard dans cette affaire, estime qu'il est montré comme un "gentil qui vient en aide au héros."

À noter que c'est la première fois, en France, qu'un jeu vidéo est attaqué pour diffamation. La Justice est donc en face d'un vide juridique qu'il faudra combler, sachant que les plaignants réclament un million d'euros de dommages et intérêts. En revanche, ce n'est pas une première pour l'éditeur. En 2014, Manuel Noriega, ancien dictateur du Panama, avait également attaqué Activision Blizzard pour sa représentation dans... Call of Duty: Black Ops II.

Commenter 7 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Joker
Ne vous inquiétez pas les gars, c'est normal, dans une production américaine, tout ce qui n'est pas américain est tourné en ridicule ou rabaissé, c'est une espèce de tradition chez eux. :mrgreen:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
less.cro
Ils demandent pas beaucoup pour l'honneur d'un homme mort !!!
Moi j'aurais demandé une ponvtion sur le nombre de vente car un personnage inspiré par un homme ce qui en fait donc des droits à l'image.

Excroc que vous êtes !!
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
steven6314
Tous sa pour reclamer de l'argent ! Triste monde ! Black Ops 2 est sortis depuis 2012 et c'est maintenant que sa l'ai derange ! Il doivent manquer d'argent alors il pioche la ou ils "peuvent" gratté...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
less.cro
Sérieux pour de l'argent ? Généralement tout ce que fait l'homme c'est pour QUOI ? La GLOIRE ?
Puis les mecs, c'est pas des gamers, ils font la guerre...

Faut aussi se replacer dans le contexte !!
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Ni Roche DiBoudha
Sauf erreur de ma part, les fistons ont été envoyés loin du front pendant que le papa menait une guérilla financé par l'exploitation du diamant et qui causa plus d'un million de morts. Sans mauvais jeux de mots, le monsieur n'est pas tout blanc, mais personne ne l'est en tant de guerre.

Néanmoins, la procédure est légitime et fabuler sur les intentions premières des fistons est inutiles. Que ce soit pour l'argent ou pour lutter contre l'image véhiculée de leur père, ils sont dans leur droit.
Signaler Citer