Actualité PS3
bilan hack vignette

Le bilan hack de la semaine du 15/11/2010 au 21/11/2010

par

Retrouvez toute l'actualité hack de la semaine à travers ce bilan. C'est aussi le moment de voir si vous n'avez rien raté !

Nous avons décidé de créer une nouvelle rubrique afin de répertorier toutes les news hack de la semaine, que nous avons traitées ou non. Devant un grand nombre d'informations, il est possible d'en manquer certaines, c'est pourquoi "Le bilan hack de la semaine" sera réalisé tous les dimanches pour faire un point ensemble sur le sujet.

bilan_hack_banniere

 

Top News :


Pour bien commencer la semaine, nous avions débuteacute; avec l'annonce officielle de l'existence du PS Downgrade. Pour rappel, cet outil venant se greffer sur le PS Jailbreak permet de faire faire un voyage dans le temps à votre console en la repassant à une version système antérieure. Plus tard dans la semaine, les fichiers ont été intégralement volés et sont en cours de décryptage.

 


Deux nouveaux payloads font leur entrée cette semaine, l'original de Xoeo ainsi qu'un portage nommé CE-X Hybrid. Compatibles respectivement avec les versions 3.15 et 3.41, l'atout majeur de ces payloads est l'usurpation (spoofing) du 3.50 consistant à afficher c ette même version dans vos paramètres et de ce fait, tromper certains jeux ou logiciels. Cela permettait aussi de se connecter au PSN mais cette fonction a été bouchée par Sony, suite dans la news suivante.

 


Comme évoqué dans le résumé ci-dessus, la faille placée dans les derniers payloads permettant de se connecter au PSN a été bouchée par Sony. Même avec le spoofing du 3.50, l'accès est refusé et le système nous propose de faire la mise à jour officielle. De plus, les conditions d'utilisation du PlayStation Network ont été modifiées, il va falloir faire attention aux bannissements si l'accès au PSN est de nouveau rendue possible avec le hack.



Utilitaires :

rogero-manager-screen

 


Rogero Manager est une copie d'Open Manager en terme de fonctionnalités, seul le design du manager change légèrement. Dans cette version, le code a été épuré et quelques problèmes corrigés.

 


Cet utilitaire permet de lancer ses backups, de lire ses vidéos au format AVCHD et sert également de gestionnaire de fichiers. Cette nouvelle version améliore la compatibilité avec les différents payloads et d'autres petites corrections.

 


Suite à la possible arrivée de bannissements, des hackeurs cherchent des moyens d'éviter le pire. C'est le cas d'un développeur du nom de stoker25 qui a sorti cette semaine son utilitaire PSIDPatch 1.0. Cette première version permettrait de modifier l'identifiant unique de la console et donc de contourner le bannissement si votre ID est banni.

 


Un développeur allemand du nom de Dark Monkey nous a fait partager une vidéo de son projet. Celui-ci est prometteur puisqu'il s'agit de la modification directe du XMB comme nous pouvons le voir à travers une vidéo. Il a réussi à transformer le menu TV en menu Homebrew avec plusieurs dossiers suivant les catégories d'homebrews. Nous pouvons remarquer un nouvel effet de transition lors de l'entrée dans un  dossier. Nous vous laissons admirer son travail dans cette vidéo.

 


Voici un énième manager qui débarque sur PlayStation 3. Il reprend lui aussi le fonctionnement de son aîné Open Manager mais avec un tout autre style graphique, sur ce qu'il mise pour s'imposer.

thank-you-manager-screen




Emulateurs :


Comme chaque semaine notre cher émulateur SNES obtient quelques améliorations. Les nouveautés du jour sont l'ajout de plusieurs filtres pour un nouveau rendu graphique inédit.

logo-snes9x-ps3




Jeux :


ThatOtherPerson, un des développeurs les plus actifs dans la création de jeux non-officiels sur PlayStation 3, nous a sorti une nouvelle prouesse technique. Dans ce jeu de course futuriste à la WipEout, fini le contrôle au joystick, le vaisseau se contrôle totalement grâce à la détection de mouvements de la manette. Cela nous prouve avant tout que la détection de mouvements est utilisable dans les homebrews, peut-être le support du PlayStation Move prochainement ?




Voici un autre jeu créé par la communauté, et plus particulièrement par le développeur Darkhacker. Rien à voir avec le jeu original (si ce n'est les bombes), il s'agit d'un mini-jeu fonctionnant en 1080p dans lequel le but est de récupérer les bombes qui tombent en faisant bouger un robot. Dans sa prochaine version, l'auteur inclura des scores, un mode multijoueur offline et online sans passer par le PSN mais par le système tcp.

 


Divers :


graf_chokolo, la personne ayant annoncé la semaine dernière avoir décrypté le firmware 3.50 s'est bien investi dans la scène cette semaine. Après un payload permettant de décrypter les PKG, il s'intéresse maintenant au fonctionnement de l'hyperviseur de la PlayStation 3. Il a d'ailleurs mis à jour le PS3Wiki à propos de ses découvertes, tout ceci est disponible à cette adresse mais réservé uniquement aux experts. Certaines rumeurs estiment que graf_chokolo ne serait autre que geohot...

 


D'après l'équipe de DemonHades qui ressurgit de l'ombre après s'être effacée quelques temps suite à l'apparition du PS Jailbreak, une rumeur circule sur le fait qu'il y ait dans le jeu FIFA 09, un exploit du kernel. Suite à un dump complet du jeu, l'exploit serait réalisé dans une sauvegarde. Tout cela reste flou, l'équipe de DemonHades compte travailler sur cet exploit...

 


CyberGadget, créateur de logiciels de triche, compte sortir cet hiver son produit au Japon. Comparable aux Codes Action Replay, l'outil permettrait d'après le site d'augmenter son argent et sa santé. Les exemples donnés sont Final Fantasy XIII – Gill 999999999, Hokuto Warriors – MAX skill points, Demon Souls – HP99999 MP99999 et Dead Rising 2 – Life PP999999999. Le produit sera en vente au prix de 7 800 Yen, soit environ 68 €.




Depuis deux jours, nous pouvons enfin profiter de Gran Turismo avant sa sortie officielle prévue pour le 24 novembre. Le jeu ayant sûrement été convoité par le plus de personnes ces dernières années intéresse aussi les hackeurs. En effet, le jeu est développé avec le SDK 3.50 et n'est donc pour l'instant pas compatible avec les payloads actuels. Nous savons d'ores et déjà que celui-ci pèse (seulement) 13.72 Go mais aussi qu'il possède un fichier de 11.27 Go gênant la copie du jeu sur le disque dur externe, sans avoir à le modifier. Le fichier EBOOT.BIN demanderait le firmware 3.30 mais utilise quand même les clés de chiffrement du 3.50. Un nouveau défi vient d'être lancé à la scène, combien de temps faudra-t-il pour que Gran Turismo 5 soit compatible en 3.41 ?

Gran_Turismo_5_GT5_E3_Screenshots_17-06-2010_20

Commenter 22 commentaires

cyberjuju
Très bonne idée que ce petit bilan neamoin j'ai des questions je voudrais savoir si les versions que l'on trouve sur la toile du psdowdgrad sont fonctionnel enfin je voulais savoir si il y avais d'autre solution que surfe entre 3.4.1 et 3.5 pour acheter des jeux sur le store tel que crazy taxi tout en gardant les possibilité du jailbreak comme les emulateurs ??
Signaler Citer
celll
C'est vrai c'est une bonne idée, mais sa serait pas mal de faire des petites news au moment sa sort au lieu de faire un gros article les regroupent toutes les news hacks, sa ferai moins de travail d'un coup pour les rédacteur et apporterai l'info plus rapidement pour les lecteur ;) .

Le fichier EBOOT.BIN demanderait le firmware 3.30 mais utilise quand même les clés de chiffrement du 3.50. Un nouveau défi vient d'être lancé à la scène, combien de temps faudra-t-il pour que Gran Turismo 5 soit compatible en 3.41 ?


C'est pour cela qu'il n'ont pas pu donner de date définitive pour sont lancement, il on du recompiler le jeux en 3.50 alors qu'il était déjà prés en 3.30. Sa a provoqué des retards dans les usines du coup ils ce sont retrouvés a devoir caser des millier de copie de GT5 dans une période cruciale (avant noël ) et c'est pour cela, a mon avis qu'il demande en 3.30 alors que l'eboot a un chiffrement en 3.50.

@cyberjuju
Je répond a tes questions mais la prochaine fois essai de les poser de façon plus claire.

Tu peut te connecter et donc acheter des jeux sur le psn qu'avec le fw 3.50, tu a la possibilité de downgrader seulement pour le moment il te faudra débourser 125 € il me semble pour le psjailbreak + le downgrade utilisable qu'une seul fois si je me trompe pas.

En sachant que la team Delight travail sur un moyen de pouvoir installer et de lancer des pkg retail, autrement dit pouvoir installer des jeux que dont tu ne procède pas la licence.

Parallèlement a sa il y a le project de décryptage du 3.50 et des team qui travaillerai sur le portage du psdowngrade.

En claire sois tu attend soi tu décider d'investir...
Signaler Citer
cyberjuju
Merci pour ses pecision j'ai une autre question si j'investie dans la mise a jour de ma clef Psjailbreak que je me met en 3.5 le temps de faire mes achat sur le store puis downgrad en 3.4.1 est ce une fois le dowgrad fais je pourrais installer un psgroove avec un ps3key ?
Signaler Citer
Furior_1
Y'a vraiment des bonnes choses. J'ai regardé les vidéos de démo des homebrews sur PS3hax et whouaa, neo-race en a dans le ventre pour une v0.1.

Ça annonce de belles choses à venir pour la suite.

Juste un bémol, le programme de triche... heureusement qu'il sera payant, ça va déjà en limiter quelques-uns (avant qu'un gratuit ne sorte...) et c'est dans ces moments là que je comprends le choix de Sony de couper le live.
Signaler Citer
celll
cyberjuju a écrit:Merci pour ses pecision j'ai une autre question si j'investie dans la mise a jour de ma clef Psjailbreak que je me met en 3.5 le temps de faire mes achat sur le store puis downgrad en 3.4.1 est ce une fois le dowgrad fais je pourrais installer un psgroove avec un ps3key ?


Bien sur que oui ! tout l'intérêt de downgrader sa console de 3.50 à 3.41 est de pouvoir profiter du jailbreak en 3.41 ensuite ;).

Si tu a le psjailbreak ( et pas un clone comme le ps3key ) et que tu ne peut attendre pour télécharger le jeux fait le !

Par contre si tu a un peu plus de patience sache que la team du psjailbreak a annoncé qu'elle sortirai une maj pour avoir le jailbreak en 3.50 pour noël ce qui en théorie signifie psn + compatibilité avec les jeux en 3.50 comme GT5 ! Par contre il y a des chances pour que cette maj du psjailbreak soit payant comme pour le downgrade ...

Un autre détail j'ai lu quelques par qu'il y avait des soucis lorsque l'on veut downgrader une deuxième fois sa ps3 avec le psjailbreak, donc a ce renseigner au préalable si tu veut faire plus d'un aller retour vers le 3.41 (3.41->3.50->3.41->3.50-?->3.41 ;) )

Pour les prix je me suis renseigner :

PS Jailbreak + PS Downgrade $125.00

PS Jailbreak $100.00

PS Downgrade (Requires a PS Jailbreak) $40.00

/!\ je rappel que le PS Jailbreak et une "clef usb" et que le PS Downgrade et une mise a jour qui ne peut uniquement fonctionner sur le PS Jailbreak et non les autre dongles !

PS : Heureux de voir qu'il y a pas de kikoulol ce soir :) ( de gens qui disse "mort au hack" par exemple ).
C'est surement le fait que l'on sois un dimanche soir ;)
Signaler Citer