Actualité iPhone / iPad
Brevet Apple logo vignette

Autonomie : Apple brevète l'écran tactile solaire

par
Source: Apple Insider

Bientôt la fin des smartphones qui ne tiennent pas la journée ?

Les smartphones sont de plus en plus puissants, permettent de plus en plus de choses, mais une chose ne change pas : l'autonomie. Alors que les téléphones dits "classiques" tiennent parfois une semaine entre deux charges, les smartphones en général tiennent difficilement la journée. Pour le moment, les constructeurs diminuent la taille des composants afin d'offrir plus de place à la batterie, mais il arrivera un jour où il sera nécessaire d'explorer une autre piste pour réellement gagner du temps d'utilisation.

Il semblerait qu'Apple ait un début de solution. En effet, la firme à la pomme vient de se voir valider par l'USPTO (US Patent and Trademark Office) un brevet (No 8,368,654) déposé en 2008 au sujet de capteurs solaires servant également de capteur optique pour l'utilisation tactile. Ainsi, la partie la plus énergivore du smartphone deviendrait également source d'énergie.

En outre, un "contrôle du trafic" (matériel ou logiciel), permettrait d'allouer la puissance ainsi générée directement au fonctionnement de l'appareil, ou bien de la rediriger vers la batterie afin qu'elle puisse être stockée.

brevet-apple-ecran-tactile-solaire- (1)brevet-apple-ecran-tactile-solaire- (2)

Bien sûr, il ne s'agit là que d'un brevet déposé, indiquant qu'Apple s'intéresse à cela, sans pour autant garantir que ces études aboutissent un jour. Il est toutefois de bon augure de savoir que le constructeur cherche un moyen d'améliorer l'autonomie de ses terminaux d'une façon ou d'une autre.

Quoi qu'il en soit, ce n'est pas la première fois que l'énergie photovoltaïque serait utilisée dans ce but, puisque certaines coques proposent d'ores et déjà d'apporter un gain de batterie à l'aide de capteurs qui viennent s'ajouteur au dos du téléphone.

Commenter 9 commentaires

dandu3
evasetriv a écrit:et cet écran sortira sur quel modèle ? J'ai lu quelques informations sur lien ici et j'ai trouvé que le jailbreak du nouveau iOS est déjà sorti est ce vrai ?


Pas de sites français concurrents!
Rapporté.
Signaler Citer
tototutu
dandu3 a écrit:Pas de sites français concurrents!


Est ce que ces sites concurrents interdisent aussi qu'on parle d'autres sites? Je trouve cette règle un peu idiote, car iphonegen n'étant pas parfait (comme tous les sites internets), s'informer ailleurs peut être utile...

Sinon, pour la news, je voulais dire de faire gaffe car une bonne nouvelle peut en cacher une mauvaise: les batteries des iphones (comme toutes les batteries), on un nombre de cycles de charge limité. Or chaque fois que vous connectez votre iphone à votre pc pour rajouter une musique par exemple, ça vous bouffe un cylce de charge. Ca va encore si on fait attention et que ça n'arrive pas 10X par jours. Mais imaginez que ça arrive chaque fois que vous sortez l'iphone de votre poche: la durée de vie de la batterie sera divisée par 2, voir par 3!

Invention d'Apple à double tranchant donc car elle viserait aussi à diminuer la durée de vie des iphones (qui n'est déjà pas terrible)
Signaler Citer
ptidd
Les cycles de charge ne sont pas calculés de cette façon. Un cycle c'est une recharge de 0% à 100% ou deux recharges de 50% à 100%, etc ...

C'est comme ça sur les pc portables, et c'est également valable pour les iDevices
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
firefox8000
Même si la batterie ne tient plus avec la recharge solaire, c'est limite on en a plus besoin...étant donner qu'il a un mode utilisation direct ! (Soit energie infinie...j'exagere volontairement mais vous m'aurez compris !)
Signaler Citer