Actualité
hack attaque DDoS informatique down

Attaque DDoS Dyn : maintenance en cours du PSN et retour à la normale pour les autres services impactés

par

Le web américain a connu plusieurs longues heures d'interruption de services à cause d'une attaque massive, causant en outre une indisponibilité des services de jeu en ligne.

En ce début de week-end, vous étiez certainement en pleine session de jeu ou de surf en ligne avant d'expérimenter quelques légers soucis de connexion. Inutile de pester contre votre FAI, le problème général venait de plus haut, et ce n'est pas une mince affaire.

En effet, l'infrastructure DNS (comprendre un puissant annuaire) de la compagnie Dyn a été la cible d'attaques massives par déni de service distribué (DDoS) qui consiste à bombarder les serveurs. Face à l'afflux de requêtes, les serveurs finissent par montrer des latences pour finalement tomber hors service, étant incapables de gérer une aussi forte demande. Malheureusement, nombre de sites importants (Twitter, Reddit, Spotify, PayPal, Amazon Web Services pour ne citer qu'eux) mais aussi services de jeu en ligne (PSN, Xbox Live) dépendant de ce prestataire se sont par extension retrouvés lents voire inaccessibles.

Une première vague a eu lieu ce matin aux États-Unis sur la côte Est (vers 13h en France), attaque qui a fini par être contenue, avant que les hackeurs ne relancent un deuxième assaut plus dangereux encore quelques heures plus tard, soit vers 18h30 chez nous. Encore un coup des Lizard Squad, ou un autre groupe malintentionné ? L'origine est pour le moment inconnue et les organisations américaines sont actuellement en pleine investigation pour remonter jusqu'à la source.

Sony PSN statut reseau panne

Dyn a confirmé ce soir peu avant 21h un retour à la normale des services et c'est ce que nous avons pu constater avec un rétablissement de la liaison au PlayStation Network pendant un peu moins d'une heure avant de se faire déconnecter (connexion au serveur interrompue, code d'erreur CE-34861-2). Les indicateurs officiels sont toujours dans le rouge chez Sony avec une maintenance en cours à l'heure où nous écrivons ces lignes, tandis que le Xbox Live est au vert (seules certaines applications demeurent indisponibles ou limitées chez quelques joueurs, dont Battlefield 1).

Les services devraient être à nouveau opérationnels dans la nuit au mieux, demain dans la journée dans le pire des cas. Quoi qu'il en soit, pas de multijoueur ni de fonction online, mais vous pouvez toujours (re)découvrir le mode solo/campagne/histoire de vos jeux pour passer le temps ou vous poser en mode #Netflixandchill.


redacteur vignette correcteur bel57 Bérenger L. (bel57)
Correcteur - Rédacteur
Addict des nouvelles technologies et tout particulièrement intéressé par l'univers mobile. Consommateur d'anime, de jeux vidéo et passionné par le Japon. Photographe et fansubbeur amateur à mes heures perdues.
Me suivre : Twitter bel57 Facebook bel57 Google+ bel57

Commenter 7 commentaires

Avatar de l’utilisateur
JakeLonergan
yoanngom a écrit:Il n'y a pas que le PlayStation network qui est touché
Certains sites d'information américain et PayPal aussi
Tout à l'heure j'ai voulu commander une pizzas sans succès

Putain ça a dû être horrible pour toi. :cry:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
thebigbass
yoanngom a écrit:Il n'y a pas que le PlayStation network qui est touché
Certains sites d'information américain et PayPal aussi
Tout à l'heure j'ai voulu commander une pizzas sans succès

ta mangé quoi du-coup ??
Signaler Citer