Actualité
Jean Luc Me?lenchon

Assassin's Creed Unity : Jean-Luc Mélenchon est "écœuré par cette propagande"

par
Source: Le Figaro

Y a-t-il seulement joué ?

Il est rare que la classe politique s'intéresse - vraiment - aux jeux vidéo, et quand c'est le cas, c'est rarement positif. Ainsi, alors qu'il a du mal à se remettre d'un lancement plein de bugs et sanctionné par le marché boursier, voilà qu'Assassin's Creed Unity devient la cible directe de Jean-Luc Mélenchon, ancien candidat à la présidentielle (11 % des voix) et aujourd'hui député européen.

Interrogé par le Scan du Figaro, l'ancien co-président du Parti de gauche, dénonce :

Je suis écœuré par cette propagande. Le dénigrement de la grande Révolution est une sale besogne pour instiller davantage de dégoût de soi et de déclinisme aux Français. Si l'on continue comme ça, il ne restera plus aucune identité commune possible aux Français à part la religion et la couleur de peau.

De son côté, Alexis Corbière, secrétaire nationiale du Parti de gauche, s'est fendu d'un billet sur son blog :

Je ne suis pas dupe sur le fait qu’un jeu vidéo peut être aussi le vecteur pour transmettre des idées et des valeurs culturelles. Dans la jeunesse il peut même sans doute être plus efficace que tous les cours d’histoire que propose l’Éducation nationale. C’est sur ce point-là que je déplore et condamne fermement la bande-annonce accompagnant le jeu Assassin’s Ceed Unity que j’ai trouvé sur internet. Elle reprend à son compte tous les poncifs contre-révolutionnaires forgés depuis plus deux siècles. Le Peuple de Paris est présenté pour une cohorte brutale et sanguinaire, c’est lui qui produit la violence, toujours lui qui de façon aveugle fait couler le sang, notamment du bon roi débonnaire [...]. À tout ceux qui vont acheter Assassin’s Creed Unity, je leur souhaite un moment agréable, mais je leur dis aussi que le plaisir de jouer n’empêche pas de réfléchir. Jouer oui, mais ne vous laissez pas manipuler pour ceux qui font de la propagande.

Votre avis sur le sujet ?

TEST - Assassin's Creed Unity : il est venu le temps des cathédrales

Assassin's Creed Unity

Commenter 34 commentaires

Avatar de l’utilisateur
therealbad
Les politiques sont devenus completement fous et n'ont surement pas le recule necessaire pour comprendre le concept meme du jeu vidéo, Melenchon est connu pour ses frasques vocales mais pas pour sa reflection intense!
A vous les politiques, faites votre job,regler les problémes persistant du pays et foutez la paix aux jeu vidéo,
trop facile de s'attaquer toujours à ça.
Personnellement, je suis trés cultivé et le jeu vidéo tiens une part importante de mon éducation(ex:j'ai appris l'anglais en autodidacte dans les jeux 8bits trés rarement traduit en français à l'époque) depuis 25 ans.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
angel-nikita
Qu'est ce qu'il a vu du jeux pour dire ça ?

Y a t-il joué ?

C'est bien beau de critiquer mais quand on ne met pas le nez dedans , on peut dire tout ce qu'on veut .

Je ne permettrais pas de critiquer l'histoire du jeu , parce qu je ne sais pas ce qu'ils ont fait dans ce scénario .

De plus le Corbière , dans son blog , à peine il manipule le sujet , il post une vidéo qui ne fait pas parti du jeu , c'est une vidéo de Comics. C'est magnifique la manipulation médiatique

On peut aussi donc dire de leur part qu'ils font une propagande contre le jeu vidéo
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
CastorTroy11
Le soucis est qu'ils ne se fient qu'à la Bande Annonce, qui elle doit placée un contexte rapidement et qui donc, va balancer sans distinction tout les symboles de la Révolution dans un minimum de temps...

Mais dans le jeu, c'est bien évidemment totalement différent... Mais ça.... Il ne s'en pré-occupent pas...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Windurst
Teddy Thieulen a écrit:S'ils sont autant sur la défensive c'est qu'ils savent que la France va mal.
Amis français, empoignez vos manettes et commencez la révolution... dans votre salon!


Excellent.. Je n'aurais pas dit mieux !! :mrgreen:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
fan2horikita
Mélanchon -_- Sérieux, oui Robespierre à du sang sur les mains grace/a cause de la guillotine. Qu'il le veuille ou non, le nom de Robespierre est aussi associé à guillotine qu'à Revolution Française.

Le Monsieur à juste vue les tralier de Ubi et se permet de critiquer quelque qui permet à énormément de monde dans les pays étranger de connaitre ce qui à fait que notre pays est devenu une démocratie en coupant la tête à la personne "de droits divin".

Il devrais plutôt être fier qu'un studio de jeu s'interesse d'aussi près à notre histoire, surtout quand ce studio est un studio français.

Quand les politiques commencent à touché à ce qu'ils ne connaissent pas, c'est le démon; On se croirais revenu au Moyen Age avec leurs conneries
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Teddy Thieulen
Confondre fiction et propagande c'est un peu trop.
Donc Prometheus c'est de l'hérésie! Ce n'est pas Dieu qui a créé l'homme mais une poignée d'extraterrestres. Ouh j'espère que le pape n'a pas regardé ce film, il pourrait faire une crise cardiaque.
Signaler Citer
fredeejay
slt a ts en faite il dit tout simplement ca
parce qu'avant on te guillotine au dessus nos politiques craignais

aujourd'hui ces pareil mes dans un monde moderne le petit en bas ne peu plus prendre son pain sans etre a la rue a la banque dans le monde moderne ;(

ils ont plus peur que les gens qui y joue voie comment c'etait avant et comment le gens ce sont révoltées ;)
Signaler Citer