Actualité
Assassin\'s Creed IV Black Flag 30 05 2013 art

Assassin's Creed : la franchise redeviendra-t-elle annuelle à son retour ?

par
Source: Gamespot

Yves Guillemot a profité d'une rencontre avec les investisseurs pour donner quelques précisions quant au futur d'Assassin's Creed.

Après des semaines de rumeurs, Ubisoft confirmait la nouvelle la semaine dernière : hormis le film et les spin-offs comme Chronicles, Assassin's Creed ne sera pas de retour avec un nouvel épisode majeur en 2016. L'occasion pour les développeurs de peaufiner le prochain titre et de prendre en compte les retours des joueurs ; les critiques avaient effectivement fusé après la sortie calamiteuse d'Unity.

assassin's creed

Aujourd'hui, à l'occasion d'une journée dédiée aux investisseurs, Yves Guillemot, PDG d'Ubisoft, a été interrogé à ce sujet. Plus précisément, il a été question du format annuel que connaît la série depuis le deuxième épisode : sera-t-il toujours d'actualité malgré cette pause ? Réponse de l'intéressé :

L'objectif n'est pas de retrouver une base annuelle, mais plutôt une base régulière. Nous avons vu qu'il était temps de donner aux développeurs plus de temps afin qu'ils puissent travailler efficacement jusqu'à amener la franchise à un niveau supérieur. Ce que nous avons déjà vu du projet est prometteur. Nous pourrons revenir sur une base régulière, mais nous ne pouvons pas dire si elle sera annuelle.

Le responsable financier d'Ubisoft, Alain Martinez, a ajouté :

Après la sortie du prochain épisode, si nous avons le sentiment d'aller dans la bonne direction, que nous pouvons continuer sur cette route et si nous avons assez d'innovations pour le prochain, alors peut-être le sortirons-nous l'année d'après. Mais ce n'est pas quelque chose que nous nous imposerons.

Il s'est également exprimé sur certaines rumeurs voulant que le prochain épisode prenne place pendant l'Inquisition et soit, de fait, lié au film attendu pour fin 2016 :

Le prochain Assassin's Creed ne se déroulera pas à l'Inquisition. Ça ne veut pas dire qu'il n'y aura pas d'épisode à cette époque, mais nous avions le sentiment qu'il était préférable de donner une créativité totale pour le film, ainsi donc il n'y a pas de lien direct entre les jeux et le film.

Une décision qui risque de crisper les investisseurs, mais qui devrait soulager les joueurs qui verront peut-être moins de jeux si ça venait à se confirmer, mais qui pourraient espérer une meilleure expérience à chaque itération. Et vous, quel est votre avis ?

Commenter 9 commentaires

Avatar de l’utilisateur
xXKevinxX
La plupart des jeux qui sortent chaque année sont des jeux sans grandes innovations (FIFA, COD, BF) des MAJ à 60€ à moitié fini. Donc autant laisser des années aux développeurs pour qu'ils fassent un beau jeu bien fini.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
LeGTO
J'ai envie de dire ça dépend. S'ils écrivent une histoire comme AC1 et AC2 ça ira très bien. Pour moi, le gros problème de la série c'est qu'elle c'est totalement perdu dans son histoire, on y comprend plus rien. Il n'y avait pratiquement plus aucun lien historique entre les opus comme on pouvait en avoir entre le 1 et le 2.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jaiden
Autant Unity je comprend, en plus des bug, le changement avait vraiment pas fait du bien. Autant Syndicate je ne comprend pas. Mais bon tant mieux c'est positif et je pense que ça sert de message à Bolloré au passage.

Par contre là ou ils sont complétement paumé c'est le présent. Ca part de plus en plus loin et on se demande si il devrait pas faire un épisode dans le présent pour carrément faire enfin une fin à tout ce bazar.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
less.cro
Y'a que les revenus qui a fait changé d'avis le studio... çà change rien, leur plan était déjà sur 10 ans... ils vont juste étendre le développement pour se donner un coup de fouet avec un film au combien minable...

Les Fans Films, c'est pas une bonne idée... ou sinon c'est du second degré !!

Genre un Resident evil, Dead Rising ou Hitman (quoi que le dernier, il était marrant)... C'est pas un film d'auteur et même pas du niveau Plus belle la Vie, c'est pour dire !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Kurapika-Shinji
Ils peuvent dire ce qu'ils veulent, sauf que dans quelques mois c'est le rachat par Bolloré, qui exigera un retour annuel (voire semestriel...) car la mauvaise qualité d'un soft n'empeche pas qu'il continue d'être acheté par la masse
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zox Grn
Kurapika-Shinji a écrit:Ils peuvent dire ce qu'ils veulent, sauf que dans quelques mois c'est le rachat par Bolloré, qui exigera un retour annuel (voire semestriel...) car la mauvaise qualité d'un soft n'empeche pas qu'il continue d'être acheté par la masse


Tellement vrai :(
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jaiden
Zox Grn a écrit:
Kurapika-Shinji a écrit:Ils peuvent dire ce qu'ils veulent, sauf que dans quelques mois c'est le rachat par Bolloré, qui exigera un retour annuel (voire semestriel...) car la mauvaise qualité d'un soft n'empeche pas qu'il continue d'être acheté par la masse


Tellement vrai :(


Je pense pas. Honnêtement en cas de rachat d'ubisoft, déjà ils perdront de la clientèle, des le départ, le publique de AC est énorme et fidèle mais n'arrive plus à convaincre. Par conviction, certain n'achèteront même plus.

Restera les Tom Clancy ou les autres licences qui seront essoré à la Guitar Hero et autres jeux essouflé, mais le plublique d'Ubisoft, c'est un con à dire, mais c'est un publique un peu différent que celui d'Activision. Eux c'est le profit sur des licences de gaming casual qui rapporte vite.

Ubisoft, c'est forcément le cas, faut rentrer de l'argent, mais hors AC, ils n'ont pas un business plan déjà calé et prévisible. Far Cry sors de façon un peu aléatoire, Watch_dog 2 ?? 2016 - 2016 ?
Reste les jeux casu comme les lapins crétins mais sinon ?
Honnêtement le rachat d'ubisoft, pour moi c'est la fin d'AC. la stratégie de Bolloré c'est que ça fonctionne sur ce qui marche fort et vite. Donc un Watch_dog avec du online et une grosse comm', du FPS à gogo voir un moba parce que ça a la cote.
AC, ça va sombré vite, et comme GH, au oubliette.
Signaler Citer