Actualité iPhone / iPad
Tim Cook

Apple : le président Tim Cook, "fier d'être gay", révèle son homosexualité

par
Source: Bloomberg

Au cas où ça pourrait en aider certains.

Bien moins médiatique que son défunt prédécesseur Steve Jobs, le président d'Apple Tim Cook n'en est que plus discret quant à sa vie privée. Et pourtant, il a profité d'une tribune offerte par Bloomberg Business Week pour révéler son homosexualité.

Tout au long de ma vie professionnelle, j'ai essayé de garder la diffusion de ma vie privée aux choses basiques. Je viens d'un milieu humble et je ne cherche pas à attirer l'attention sur moi. Apple est déjà l'une des entreprises les plus surveillées au monde, et j'aime garder en tête nos produits et les choses incroyables que nos clients en font.

En même temps, je crois vraiment les mots du Dr Martin Luther King, qui disait : "la question la plus persistante et la plus importante de la vie est, que faisons-nous pour les autres ?". Je me suis souvent posé la question et j'ai réalisé que mon désir de conserver ma vie privée me retient de faire des choses plus importantes. C'est ce qui m'a guidé ici aujourd'hui.

Depuis des années, je suis ouvert auprès de beaucoup de gens quant à mon orientation sexuelle. Beaucoup de mes collègues chez Apple savent que je suis gay, et cela n'a pas l'air de faire de différence dans la manière dont ils me traitent. Bien sûr, j'ai la chance de travailler dans une entreprise qui aime la créativité et l'innovation, et qui sait apprécier les différences des gens. Tout le monde n'est pas aussi chanceux.

Bien que je n'ai jamais renié ma sexualité, je ne l'ai jamais publiquement reconnue non plus, jusqu'à présent. Laissez-moi être clair : je suis fier d'être gay et je considère le fait de l'être comme l'un des plus beaux cadeaux que Dieu m'ait faits.

Être gay m'a donné une meilleure compréhension de ce que faire partie d'une minorité veut dire, et m'offre une vision des défis auxquels font face les gens d'autres minorités chaque jour. Cela me rend plus empathique, et m'a mené vers une vie plus riche. Cette situation a été dure et inconfortable parfois, mais m'a donné confiance en moi, m'a aidé à suivre mon propre chemin et à me faire une place dans l'adversité. Cela m'a aussi donné la résistance d'un rhinocéros, ce qui est bien pratique quand vous êtes président d'Apple.

Je ne me considère pas comme un activiste, mais j'ai réalisé à quel point j'ai bénéficié du sacrifice des autres. Alors si entendre que le président d'Apple est gay peut aider quelqu'un qui est troublé dans la recherche de qui il est, ou amener du réconfort à quiconque se sent seul, ou inspirer les gens pour qu'ils luttent pour leur égalité, alors cela vaut bien la perte d'un peu de ma vie privée.

Vous l'aurez compris, Tim Cook ne va pas profiter de cette révélation pour se lancer dans la lutte active pour les droits pour les homosexuels, mais espère seulement montrer qu'il est plus facile d'assumer sa sexualité dans le monde d'aujourd'hui. Une belle preuve de courage qui ne pourra que profiter aux personnes encore frileuses quant à l'idée d'accepter leur orientation sexuelle.

Tim Cook

Mots-clés

Commenter 16 commentaires

Avatar de l’utilisateur
CastorTroy11
Pardon, mais je trouve que dire "être gay est le plus beau cadeau que Dieu ait pu me faire", c'est aussi crétin que de considérer que c'est une tare...

Si on veut que ça ne soit plus quelque chose considéré comme "différent", il ne faut plus en faire une tare... Mais il ne faut pas non plus en faire une qualité... Car au final, ça reste en faire un truc différent...
Signaler Citer
iJARHEAD
Certain auriont la touche de l'humour avec des:
"On le savait déjà vu comme il nous enfile :lol: "


Mais je ne veux surtout pas rentré dans ça, enfin, pas dans lui mais dans ce propos, puis dans lui serte.

Je reste agréablement content de voir que cela n'a pas eu d'impacts coté Bourse, enfin au niveau des actions, pas ses bourses, ça.. on s'en fout :mrgreen:

On rentre petit a petit dans un monde de tolérance a l'égard de la sexualité.

PS: Tout à fait d'accord avec toi castortroy, Ne pas en faire une tare ou un atout, cela en ferait une différence…
Ils sont comme tout le monde après tout
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
pameton
Qu'est ce qu'on s'en fout qu'il soit gay putain...
Qu'ils arretent d'en parler... est ce que bradpitt ou johny deep font des conferences pour avouer etre hetero ? Non !
Ils veulent l'egalite.. qu'ils ne parlent pas de leur sexualie alors... comme les heteros..
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
NeoBattosai
Les histoires de fesses on s'en fout complétement, il peut être hétéro, homo, ou zoophile même, on s'en tape, le plus important ce sont les produits que les consommateurs attendent et non l'orientation sexuelle de cette personne. :)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
xXKevinxX
Le premier commentaire a tout gaché.. On peut plus faire la blague de la vaseline avec l'iPhone..

De toute façon depuis que Steve Jobs est mort, la physionomie d' Apple a bien changé :lol:
Signaler Citer