Actualité iPhone / iPad
concept

Apple dévoile le brevet d'une nouvelle technologie sans fil

par

Un nouveau mode de communication sans fil pourrait bien apparaître sur l'iPhone, nous permettant de nous simplifier la vie lors de certaines actions quotidiennes de base. Pour en savoir plus

News rédigée par ponggb et corrigée par Batigoal & mayekhi.


Apple a récemment présenté un de ses brevets dévoilant une nouvelle technologie sans fil bien pratique pour certaines opérations particulières du quotidien : la Near Field Communication, ou NFC.

Ce nouveau mode de communication est en fait un nouveau moyen d'identification grâce à votre iPhone. Par exemple vous êtes à l'hôtel, vous vous rendez à votre chambre, et pour ouvrir celle-ci vous n'aurez qu'à vous identifier grâce à votre iPhone, qui enverra des données cryptées vers un dispositif placé sur la porte et servant de serrure. Dans le même contexte vous pourriez faire cela pour votre maison, votre appartement, votre portail, votre voiture, votre bureau, etc.



La NFC est donc une sorte de clé virtuelle présente sur votre iPhone et pouvant agir à distance et en quelques clics sur un nouveau dispositif de serrure électronique. C'est, au final, une technologie bien pratique qui pourrait révolutionner notre façon d'ouvrir une porte. Bien sûr si celle-ci voit le jour elle ne s'installera pas comme ça, en claquant des doigts, à tous les endroits cités plus haut. Elle apparaîtra surement lentement et progressivement pour, pourquoi pas, devenir une remplaçante légitime de la clé dans certaines situations.


En conclusion, Apple nous dévoile ici une technologie innovante, bien pratique et ayant du potentiel mais, si celle-ci voit le jour, nécessitant du temps pour s'installer et se démocratiser.



Source : modmyi

Commenter 32 commentaires

JEC2000
Pas mal du tout !!
Mais si tu perd ton iPhone, tu peux plus téléphoner, ni aller dans ta voiture, ni rentrer chez toi :)
(A condition d'avoir fait tout installer bien sur)
Signaler Citer
Anonymous
J'aime bien le concept mais si on vole mon iPhone dans la journée et que je n'ai pas les clé manuels sur moi pour ouvrir la maison le soir en rentrant du boulot! je suis a la rue...
c'est bien ça ?!

EDIT: On a eu la même idée xD
Signaler Citer
zabuza34
JEC2000 a écrit:Pas mal du tout !!
Mais si tu perd ton iPhone, tu peux plus téléphoner, ni aller dans ta voiture, ni rentrer chez toi :)
(A condition d'avoir fait tout installer bien sur)

Si tu regarde bien la serrure il y a bel et bien une fente pour ouvrir avec une clé. Pas mal je dis moi.
Signaler Citer
RomRom22
Il faut avouer que si on se fait voler son iphone, c'est l'angoisse de savoir quelqu'un avec les clef de chez soi et la frustration de ne pas pouvoir rentrer chez soit (à moins bien sur d'avoir les clefs normales).
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :rolleyes:
Signaler Citer
Baboune93370
c'est bien pratique mais cela m'étonnerait que cette technologie voit le jour, car si on achète la serrure en question, on resterait dépendant de notre iphone, et changer pour un portable autre qu'un iphone nous serra impossible. Et même en optant pour un autre iphone, il faudrait faire en sorte que l'on puisse reconfigurer les serrures pour qu'elles acceptent le nouveau téléphone au lieu de l'ancien.

Ou alors il faudrait qu'il y aie des clés magnétiques fournies avec la serrures et que l'on puisse simplement les remplacer par l'iphone, et là ça serait vraiment bien.

EDIT : il faudrait aussi que l'application sur l'iphone demande un code avant de pouvoir ouvrir la porte, et comme ça même en cas de vol on ne risque rien.
Signaler Citer
RomRom22
Baboune93370 a écrit:Ou alors il faudrait qu'il y aie des clés magnétiques fournies avec la serrures et que l'on puisse simplement les remplacer par l'iphone, et là ça serait vraiment bien.

C'est justement prévu pour fonctionner aussi avec des clefs... magnétiques, ça je ne sais pas, mais ça fonctionnerait avec.
Signaler Citer
antonman8
ça existe déjà chez Toyota, sur le Rav4 il suffit d'approcher la main de la poignée de porte en ayant les clefs de voiture dans la poche et ça se déverrouille.

Donc c'est pas nouveau..
Signaler Citer